Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Régionales. Pierre Pouliquen (PS) garde la place au chaud

10/10/2015 – 08H00 Lorient (Breizh-info.com) – La candidature de Le Drian se fait attendre. Le ministre de la Défense devait faire connaitre sa décision à la fin de l’été, soit le « 21 septembre au plus tard », avait dit son fidèle lieutenant, Gwendal Rouillard (PS), député de Lorient (Le Figaro, 10/07/2015).

Première semaine d’octobre : c’est toujours le silence radio. Jeudi 24 septembre, le ministre a visité le site de la Délégation générale de l’armement de Bruz (près de Rennes). Pas de commentaires sur les élections régionales de décembre. Ni, par conséquent, sur sa présence comme chef de file du PS en Bretagne (4) (Ouest-France, Bretagne, 25/09/2015).

En vérité, Jean-Yves Le Drian a déjà un pied dans le mécanisme électoral puisqu’il figure à la troisième place de la pré-liste établie par le PS pour la section départementale du Morbihan ; elle comporte 14 candidats appartenant au PS, les 7 autres places demeurant vacantes car réservées à d’autres personnes extérieures à l’organisation de la rue de Solférino.

A ce jour il est candidat pour les élections régionales de décembre, mais il n’est pas « candidat tête de liste » (voir le Code électoral), c’est-à-dire celui qui est le responsable politique, juridique et financier de la liste. Le « patron » pour la préfecture de rérion puisque c’est ce dernier qui dépose la liste. Pour l’instant, la place de « candidat tête de liste » n’est pas attribuée.

Evidemment, cette pré-liste a été concoctée sur mesure. Que des femmes et des hommes sûrs… C’est évidemment le cas de celui qui en occupe actuellement la première place : Pierre Pouliquen, conseiller régional sortant et conseiller municipal au Faouët ; jusqu’au mois de mai, il était le secrétaire fédéral du Morbihan – un employé de Le Drian donc. Par conséquent le jour où le ministre de la Défense décidera d’annoncer que « le candidat tête de liste »  c’est lui, M. Pouliquen  s’empressera de lui céder sa place de N°1 de la section départementale du Morbihan. Le Drian occupera la première place du Morbihan et, par-dessus le marché, celle de tête de liste régionale. Quant à Pouliquen, il récupérera modestement la troisième place occupée actuellement par Le Drian. – un échange de bons procédés entre un patron et un collaborateur… Sans que Pouliquen prenne le moindre risque : à la troisième place, que Le Drian gagne ou perde, il sera réélu conseiller régional.

Pour être tout à fait précis, rien n’interdirait que Le Drian conservât la troisième place de la section départementale du Morbihan, tout en devenant « candidat tête de liste ». En effet,le Code électoral n’oblige pas ce dernier à être simultanément n°1 d’un département.

Crédit photo  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Régionales. Pierre Pouliquen (PS) garde la place au chaud”

  1. Marie Martin dit :

    Il semblerait donc qu’au PS seul le jacobin Le Drian soit capable de mener la liste aux Régionales en Bretagne.
    Les autres, sur les listes tout de même, sont donc incompétents.
    On prend les mêmes et on recommence.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi l’extrême droite monte en Bretagne ? Je vais vous le dire…. [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky