Bretonissime. A la découverte de Landerneau

landerneau14.B

26/10/2015 – 07H00 Landerneau (Breizh-info.com) – Notre photographe, Kasia Tirilly, vous présente cette semaine la découverte de Landerneau.

Je vous propose aujourd’hui une excursion à Landerneau où j’ai passé une belle journée il y a peu de temps, en compagnie d’une amie. Lors de la balade en ville, j’ai bien fait de lever la tête : c’est comme cela que j’a découvert quelques merveilles en haut de certaines maisons ou hôtels particuliers.

landerneau29.B

Le monument le plus célèbre de la ville est sans aucun doute le pont habité : Le Pont de Rohan. D’après les renseignements que j’ai trouvés, dans toute l’Europe, il y a 35 ponts de ce genre (dont le plus célèbre reste celui de Florence, je crois) dont seulement six sont toujours habités et parmi eux, deux en France : à Narbonne et à Landerneau, justement. Néanmoins, le pont habité breton est l’unique confronté au phénomène des marées.

landerneau20.B

landerneau19.B

landerneau13.B

Sur le pont, on trouve deux rangs d’habitations et entre les deux, il y a une rue à l’ambiance sympa, selon moi. Mais revenons encore au pont et à son histoire. Sa première version, en bois, a été créée au XIVème siècle, puis le duc de Rohan lui a donné une forme plus impressionnante, à six arches, au XVIème. A l’époque, le pont a accueilli une chapelle, un moulin et même une prison, jusqu’au XVIIème où les habitations s’y sont installées. Après un incendie au XIXème qui a sérieusement endommagé le moulin, il a disparu au profit d’une maison supplémentaire, construite à la place.

landerneau1.B

landerneau32.B

Pourquoi vous conseillerais-je d’aller à Landerneau? Ce n’est pas trop grand (et pour moi, c’est un atout : on peut tout visiter à pied), il y a de beaux monuments à voir, des événements culturels à ne pas rater (surtout les expositions aux Fonds Hélène et Edouard Leclerc). Et en plus d’une pittoresque localisation, des jolis détails et de ses espaces verts, c’est animé en saison.

landerneau6.B landerneau7.B

landerneau26.B

landerneau17.B

Kasia Tirilly

Crédit photo  :  breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS