Réunification bretonne. Rares sont les candidats qui y sont hostiles

03/12/2015 – 19H00 Bretagne ( Breizh-info.com) – Ouest-France (25 novembre 2015) a, comme Breizh-info, interrogé les candidats aux élections régionales sur la réunification. Il y a ceux dont la réponse est franche et massive : Gaël Roblin (« une exigence démocratique ») , Jean-Yves le Drian (« une revendication historique, forte et légitime » ), Bertrand Deléon ( « si l’on n’y prend garde, le projet de fusion avec les Pays de la Loire reviendra bientôt »), Christian Troadec ( « le retour de Nantes et de la Loire-Atlantique serait pour la Bretagne une chance inouïe car elle deviendrait la première région maritime d’Europe »), Gilles Pennelle ( « L’UMP et le PS, au gouvernement depuis des années, ne l’ont pas voulu »), Marc le Fur ( « Pourquoi refuse-t-on aux Bretons ce que l’on accord aux Normands ? »), René Louail ( « une démocratie revivifiée s’inscrit dans la cohérence économique, historique, culturelle et prendre en compte la volonté des habitant-e-s »).

Suivent les mous du genou qui se réfugient derrière un écran de fumée : Jean-François Gourvenec ( « un référendum local d’initiative populaire»), Jean-Jacques Foucher ( « un référendum est indispensable »), Xavier Compain ( « il faut cependant s’assurer de la volonté majoritaire des Bretons en les consultant par une procédure démocratique ») ? Ces trois personnages pratiquent la démocratie à sens unique : lorsqu’il s’agit de diviser la Bretagne, il n y a pas besoin de référendum. Mais, bizarrement, un référendum devient nécessaire dès lors que la question de la réunification apparait. A coup sûr, nous avons affaire à trois jacobins mal débarbouillés qui ont trouvé dans le « référendum » un moyen élégant de s’opposer à la réunification.

La championne s’appelle Valérie Hamon (Lutte ouvrière) : « En quoi le fait de modifier les limites de la Région pourrait changer le sort des travailleurs ? ». Ne lui en déplaise, les travailleurs sont concernés par le sentiment d’appartenance ; ils veulent être de quelque part. Valérie Hamon est bien placée pour savoir qu’il n y a pas moins internationaliste qu’un ouvrier. Les classes populaires ressentent plus que jamais le besoin d’enracinement, à la différence de la classe pensante, dirigeante et possédante – la grande gagnante de la mondialisation. Et si les travailleurs considèrent la Bretagne comme leur cadre de vie normal, c’est évidemment à la Bretagne historique qu’ils se réfèrent.

Evidemment, Valérie Hamon n’a pas encore eu le temps de constater que son internationalisme faisait comme avec « le libéralisme intégralement développé » qui est, « bien entendu, incompatible avec toute notion de frontière ou d’identité nationale » (J.C. Michéa, « les mystères de la gauche »).

Bernard Morvan

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Réunification bretonne. Rares sont les candidats qui y sont hostiles”

  1. Montcorbier dit :

    Quel festival d’hypocrites, tout de même ! On sait bien que Le Drian a tout fait pour que le 44 ne soit pas adjoint à la Bretagne dans le cadre de la réforme des régions. Et si localement, les militants FN sont pour la réunification, à Paris, le son de cloche est différent.

  2. Antoine dit :

    « il n y a pas moins internationaliste qu’un ouvrier. » Exact. Ce sont eux qui s’en prennent plein la figure avec la concurrence internationale et sans espoir de pouvoir s’expatrier pour échapper aux taxes sur le salaire.

  3. Marie Martin dit :

    Vous croyez encore à leurs bobards ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Politique

Affaire Joël Guerriau (Horizons -44) : vers une sanction au Sénat avant un procès

Découvrir l'article

International

Réunification de l’Irlande : un coût initial de 2,6 milliards de livres pour l’Irlande du Nord, selon un rapport universitaire

Découvrir l'article

Informatique

Graphisme, design, illustration : l’IA devient-elle l’alliée des créateurs bretons ?

Découvrir l'article

Environnement

Coupés du monde : le village d’Er (Donges) privé d’internet et de télévision après un accident… et une panne de réactivité chez Orange

Découvrir l'article

Economie, Education

Bretagne. La gestion des lycées publics passée au crible : alertes sur la démographie et les dépenses

Découvrir l'article

Economie

Pont-Croix : la Chambre régionale des comptes alerte sur une dérive financière préoccupante

Découvrir l'article

Sociétal

La marée des peuples bat aux portes du vieux continent. Le n°73 de War Raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Bretagne : une économie en sursis, entre ralentissement durable et inquiétudes sur l’emploi

Découvrir l'article

Sociétal, Vie Pratique

Les Français privés de sommeil : un mois de repos en moins chaque année depuis le confinement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trésors de Bretagne et d’Armorique : Entre mer, pierre et traditions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky