Procession de l’Immaculée Conception : 1000 personnes à Nantes

immaculée_nantes4

10/12/2015 – 20H00 Nantes (Breizh-info.com) – Près de 1000 personnes ont profité de la grande douceur de ce début décembre pour faire l’habituelle procession du 8 décembre pour l’Immaculée Conception. Cheminant le long de l’Erdre à Nantes, la procession était organisée par le prieuré Saint-Louis de la Fraternité Saint-Pie X. Son église se trouve 25 rue François Bruneau dans le quartier Saint-Félix, au nord du centre-ville.

La foule, illuminée de centaines de flambeaux, était suivie par une péniche sur laquelle était juchée une statue dorée de la Sainte Vierge. Les marcheurs chantaient des chants en l’honneur de la Vierge tout le long de leur parcours. Ils ont emprunté les deux ponts de La Motte Rouge et de Saint-Mihiel. Un feu d’artifice a été tiré à la fin depuis la péniche, amarrée dans le bassin Ceineray près de l’entrée du tunnel Saint-Félix. Un vin chaud – ou du chocolat chaud pour les enfants – était servi aux fidèles à l’issue de la procession.

D’autres processions à Pornic, Muzillac et Vannes

Remarquons au passage que la procession de Nantes n’est pas la seule qui soit organisée en Bretagne pour l’Immaculée Conception. A Pornic, pour la deuxième année consécutive, les deux paroisses de Saint-Jean le Baptiste en Retz et Saint-Gildas de la Mer, qui recouvrent les églises du Clion, Sainte-Marie, Préfailles, Saint-Michel-Chef-Chef, Tharon-Plage, La Plaine, Pornic, La Bernerie et les Moutiers, organisaient  une procession aux flambeaux sur le port. Dans le Morbihan voisin, une procession était organisée à Muzillac  à la chapelle Notre-Dame de Kerio, bâtie sur le lieu d’apparitions mariales en 1881. A Vannes, pour la quatrième année consécutive, les paroisses de la ville organisaient une procession dans les jardins des Remparts. Elle a rassemblé un millier de fidèles.

Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !