Brest. Reinformation.tv enquête sur l’entourage de la mosquée Sunna de Brest

Publicité

14/12/2015 – 20H00 Brest (Breizh-info.com via reinformation.tv) – Le 13 novembre dernier, le jour même des attentats de Paris qui feront 130 morts et 350 blessés, la France déclarait l’état d’urgence dans tout le pays. Depuis, des perquisitions administratives se déroulent un peu partout sur le territoire. Au total, plus de 2.000 perquisitions  auraient été menées au domicile d’individus considérés comme dangereux et dans des mosquées jugées  « radicales » par les autorités nationales. Les forces de l’ordre auraient notamment saisi plus de 300 armes. Est-ce suffisant ? C’est la question que l’on est en droit de se poser. En Bretagne, c’est la Mosquée « Sunna » de Brest qui a fait l’objet d’une perquisition administrative. Les autorités n’auraient rien trouvé. Pour autant, cela signifie-t-il que la mosquée vit en parfaite harmonie avec son entourage ? S’intègre-t-elle dans la ville et dans son environnement ?

Tensions autour de la mosquée salafiste de Brest

L’enquête menée par la rédaction de Réinformation.Tv montre au contraire que le quartier, dans lequel est installée l’une des trois mosquées de cette ville (une quatrième soutenue par les frères Musulmans serait en projet) de 315.000 habitants, connaît de vives tensions, agressions verbales, menaces. Beaucoup d’habitants du quartier de Pontanezen situé au nord-est de Brest, des personnes âgées en particulier, vivent dans la crainte et dans la peur. Beaucoup le disent oralement, peu acceptent de s’exprimer devant la caméra. L’imam de la mosquée Sunna, Rachid Abou Houdeyfa, âgé de 35 ans, avait créé la polémique il y a quelques temps après la diffusion de l’une de ses prédications diffusée sur internet. Dans cette prédication devant de jeunes enfants, il affirmait que ceux qui « écoutaient de la musique allaient être transformés en singes et en porcs, et seraient engloutis par la terre ». Il s’était défendu indiquant que ses propos avaient été interprétés par des médias malveillants.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brest. Reinformation.tv enquête sur l’entourage de la mosquée Sunna de Brest ”

  1. Ken dit :

    On s’étonnera un jour qu’il y est un calipha en France.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Informatique

Humankind 2 annoncé pour 2027 : le studio français Amplitude revoit sa stratégie historique

Santé

Asthme de rentrée : pourquoi il ne faut pas attendre septembre pour protéger les enfants

E brezhoneg, Ensauvagement, International, Société

Skipailh Tara en deus graet anaoudegezh gant ar « Réel » e Papouazi-Ginea-Nevez

Santé

Dentiste, transports sanitaires, médicaments : la Sécu se désengage, la France reste championne des prélèvements

Animaux

Le moustique tigre arrive dans nos jardins. Nos villes sont-elles prêtes ?

Santé

Sondage : 6 Français sur 10 prêts à s’abstenir faute de candidat crédible sur la santé

cse_entreprise

Economie

Record de faillites patronales : 33 341 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2026

Santé, Vie Pratique

Barbecue : ce que certaines marinades peuvent masquer

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Société

Marcelle Delpastre, l’écrivaine-paysanne limousine de langue occitane, mise à l’honneur dans un livre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Charles III à la « mosquée écologique » de Cambridge : polémique sur le rôle du souverain

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bretagne. Une campagne estivale rouvre le débat sur le nucléaire, cinquante ans après Plogoff

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

A La Une, Social

Bretagne administrative. 320 000 ménages de plus d’ici 2050 : la région se peuple, mais les foyers rétrécissent

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Comment un Breton a transformé un pari en famille en jeu de pronostic pour tout le Tour de France

Découvrir l'article

International

Moygashel (Irlande du Nord) : le bûcher controversé allumé par anticipation, un homme inculpé pour incitation à la haine

Découvrir l'article

BREST, Politique

Brest : Franck Besombes joue la carte Retailleau

Découvrir l'article

Environnement

Vagues de chaleur marines : la façade Manche-Atlantique bretonne parmi les zones qui se réchauffent le plus vite

Découvrir l'article

Santé, Social

Maisons de retraite, internats, casernes : qui sont les 74 500 Bretons vivant en communauté ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.