Bretagne en crises ? Un ouvrage collectif sur l’avenir de la région

24/12/2015 – 08H00 Rennes  (Breizh-info.com) – « Bretagne en crises ? ». C’est le titre du livre écrit, sous la direction de Jacques de Certaines, par Yves Morvan, professeur d’économie à l’université de Rennes et ex-président Conseil économique et social de Bretagne (CES) et auquel ont contribué une dizaine d’auteurs.

Bretagne en crises ? Non, la Bretagne n’est pas en crise ! Ce qu’elle vit est bien pire. Elle est confrontée aux défis d’une révolution économique qui remet en cause les fondements de son organisation. Saura-t-elle s’adapter, comme elle a su le faire lors des années 50-60, ou bien ratera-t-elle l’occasion, comme ce fut le cas lors de la première révolution industrielle ? Pour réussir, il faut avoir une perception claire de l’ampleur des enjeux et ne pas rester figé sur les socles du siècle dernier. Est-ce le cas aujourd’hui ? Face aux prophètes de malheur, les auteurs de cet essai ont la conviction que la Bretagne possède les atouts pour gagner, à condition de jouer les bonnes cartes. Au-delà d’analyses propres à chaque domaine, ils se concentrent ici sur les problèmes posés par quelques grandes questions transversales.

Moins chiffré et sourcé que ne l’était l’excellent Statbreiz édité par l’Institut de Locarn, Bretagne en Crises ? a tout de même le mérite de proposer des analyses et des commentaires portant sur plusieurs aspects du territoire et de la population bretonne.
Les réflexions portent sur l’économie bretonne en mutation (Yves Morvan), sur les gouvernances envisageables pour la Bretagne (Romain Pasquier), sur les différents aspects de la région (Alain Event), mais aussi sur le problème posé par les métropoles pour l’équilibre régional (Yves Morvan), sur la recherche scientifique ( Jean-Louis Coatrieux), sur les infrastructures ( Jacques de Certaines), l’autonomie énergétique (Christophe Le Visage). Sans oublier l’avenir du sol breton et de son écologie ( Paul Tréhen), la mer ( Pierre Hamon), l’attractivité bretonne (Jean de Legge) et encore, les possibles expérimentations en Bretagne (collectif).

On ne pourra que conseiller, au même titre que l’ouvrage cité précédemment, la lecture de Bretagne en crises ? à tous les acteurs économiques et politiques en Bretagne, et particulièrement aux élus qui composent le conseil régional ou les conseils départementaux.

Bretagne en crises ? – sous la direction de Jacques de Certaines et d’Yves Morvan – Editions des Ragosses – 14€

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Je ne sais plus qui je suis » : le pédopsychiatre Thierry Delcourt alerte sur la fragilité identitaire des adolescents et jeunes adultes [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky