Bretagne en crises ? Un ouvrage collectif sur l’avenir de la région

Publicité

24/12/2015 – 08H00 Rennes  (Breizh-info.com) – « Bretagne en crises ? ». C’est le titre du livre écrit, sous la direction de Jacques de Certaines, par Yves Morvan, professeur d’économie à l’université de Rennes et ex-président Conseil économique et social de Bretagne (CES) et auquel ont contribué une dizaine d’auteurs.

Bretagne en crises ? Non, la Bretagne n’est pas en crise ! Ce qu’elle vit est bien pire. Elle est confrontée aux défis d’une révolution économique qui remet en cause les fondements de son organisation. Saura-t-elle s’adapter, comme elle a su le faire lors des années 50-60, ou bien ratera-t-elle l’occasion, comme ce fut le cas lors de la première révolution industrielle ? Pour réussir, il faut avoir une perception claire de l’ampleur des enjeux et ne pas rester figé sur les socles du siècle dernier. Est-ce le cas aujourd’hui ? Face aux prophètes de malheur, les auteurs de cet essai ont la conviction que la Bretagne possède les atouts pour gagner, à condition de jouer les bonnes cartes. Au-delà d’analyses propres à chaque domaine, ils se concentrent ici sur les problèmes posés par quelques grandes questions transversales.

Moins chiffré et sourcé que ne l’était l’excellent Statbreiz édité par l’Institut de Locarn, Bretagne en Crises ? a tout de même le mérite de proposer des analyses et des commentaires portant sur plusieurs aspects du territoire et de la population bretonne.
Les réflexions portent sur l’économie bretonne en mutation (Yves Morvan), sur les gouvernances envisageables pour la Bretagne (Romain Pasquier), sur les différents aspects de la région (Alain Event), mais aussi sur le problème posé par les métropoles pour l’équilibre régional (Yves Morvan), sur la recherche scientifique ( Jean-Louis Coatrieux), sur les infrastructures ( Jacques de Certaines), l’autonomie énergétique (Christophe Le Visage). Sans oublier l’avenir du sol breton et de son écologie ( Paul Tréhen), la mer ( Pierre Hamon), l’attractivité bretonne (Jean de Legge) et encore, les possibles expérimentations en Bretagne (collectif).

On ne pourra que conseiller, au même titre que l’ouvrage cité précédemment, la lecture de Bretagne en crises ? à tous les acteurs économiques et politiques en Bretagne, et particulièrement aux élus qui composent le conseil régional ou les conseils départementaux.

Bretagne en crises ? – sous la direction de Jacques de Certaines et d’Yves Morvan – Editions des Ragosses – 14€

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Les péchés de jeunesse de Jordan Bardella

Auto-Moto

Voiture : 56 % des Bretons n’auraient plus les moyens de racheter le même véhicule

A La Une, Culture, Informatique, Sociétal, Société

Affaire Thélyson Orélien. Xavier Eman : « Le milieu littéraire n’est plus qu’un cénacle de libéraux-libertaires défendant leurs prébendes tout en se prenant pour d’éternels résistants à la bête immonde »

Santé

Cancer du sein : des chiens capables de le sentir, mais pas encore de le dépister

Santé

Virus, bactéries, parasites : 2,3 millions de cancers d’origine infectieuse en 2024

Politique

Aziliz Gouez travaille avec ardeur à la réunification

Economie, NANTES, RENNES

Rennes – Nantes : 30 % de TER en plus à la rentrée 2027, presque un train par heure en semaine

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Vidéo

Breton, occitan, gallo, basque, alsacien : Découvrez les podcasts en langues régionales !

Politique

Robin Salecroix (PCF) se fixe de grands objectifs pour 2027

Economie

Pourquoi la flexibilité des garanties Leocare séduit-elle vraiment les profils atypiques ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

Voiture : 56 % des Bretons n’auraient plus les moyens de racheter le même véhicule

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : le chômage à 6,8 %, son plus haut niveau depuis 2021

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Découvrir l'article

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Découvrir l'article

A La Une, Politique

« Du présent faisons table rase » : les Coriaces sonnent la révolte contre les enfants de la Matrix [Interview]

Découvrir l'article

Insolite

« Tout est bon dans le Breton » : le slogan de la Région Bretagne amuse un éditeur… et fâche Koun Breizh

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Découvrir l'article

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Homo occidentalis » : Fourquet et Rabinovitch décrivent la grande bascule anthropologique de l’Occident

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.