Bretagne en crises ? Un ouvrage collectif sur l’avenir de la région

24/12/2015 – 08H00 Rennes  (Breizh-info.com) – « Bretagne en crises ? ». C’est le titre du livre écrit, sous la direction de Jacques de Certaines, par Yves Morvan, professeur d’économie à l’université de Rennes et ex-président Conseil économique et social de Bretagne (CES) et auquel ont contribué une dizaine d’auteurs.

Bretagne en crises ? Non, la Bretagne n’est pas en crise ! Ce qu’elle vit est bien pire. Elle est confrontée aux défis d’une révolution économique qui remet en cause les fondements de son organisation. Saura-t-elle s’adapter, comme elle a su le faire lors des années 50-60, ou bien ratera-t-elle l’occasion, comme ce fut le cas lors de la première révolution industrielle ? Pour réussir, il faut avoir une perception claire de l’ampleur des enjeux et ne pas rester figé sur les socles du siècle dernier. Est-ce le cas aujourd’hui ? Face aux prophètes de malheur, les auteurs de cet essai ont la conviction que la Bretagne possède les atouts pour gagner, à condition de jouer les bonnes cartes. Au-delà d’analyses propres à chaque domaine, ils se concentrent ici sur les problèmes posés par quelques grandes questions transversales.

Moins chiffré et sourcé que ne l’était l’excellent Statbreiz édité par l’Institut de Locarn, Bretagne en Crises ? a tout de même le mérite de proposer des analyses et des commentaires portant sur plusieurs aspects du territoire et de la population bretonne.
Les réflexions portent sur l’économie bretonne en mutation (Yves Morvan), sur les gouvernances envisageables pour la Bretagne (Romain Pasquier), sur les différents aspects de la région (Alain Event), mais aussi sur le problème posé par les métropoles pour l’équilibre régional (Yves Morvan), sur la recherche scientifique ( Jean-Louis Coatrieux), sur les infrastructures ( Jacques de Certaines), l’autonomie énergétique (Christophe Le Visage). Sans oublier l’avenir du sol breton et de son écologie ( Paul Tréhen), la mer ( Pierre Hamon), l’attractivité bretonne (Jean de Legge) et encore, les possibles expérimentations en Bretagne (collectif).

On ne pourra que conseiller, au même titre que l’ouvrage cité précédemment, la lecture de Bretagne en crises ? à tous les acteurs économiques et politiques en Bretagne, et particulièrement aux élus qui composent le conseil régional ou les conseils départementaux.

Bretagne en crises ? – sous la direction de Jacques de Certaines et d’Yves Morvan – Editions des Ragosses – 14€

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

Pornichet, Sport

La Solitaire du Figaro 2026 : Pornichet retrouve une course mythique, 34 ans après le sacre de Michel Desjoyeaux

Découvrir l'article

Economie, Social

Mai 2026 : une configuration exceptionnelle des jours fériés ouvre la voie à 17 jours de vacances consécutifs

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

Animaux

Chiens de race : le golden retriever en tête des préférences en Bretagne comme en France

Découvrir l'article

Santé

Thé plutôt que café ? Une étude suggère un meilleur impact sur la santé osseuse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rade de Brest : le Petit guide marin 2026 est disponible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, VANNES

« Tous contre César » : une plongée dans la Celtie vénète à Erdeven

Découvrir l'article

Economie

Faillites d’entreprises : près de 70 000 défaillances en 2025, un niveau historique en France

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.