Bretagne en crises ? Un ouvrage collectif sur l’avenir de la région

Publicité

24/12/2015 – 08H00 Rennes  (Breizh-info.com) – « Bretagne en crises ? ». C’est le titre du livre écrit, sous la direction de Jacques de Certaines, par Yves Morvan, professeur d’économie à l’université de Rennes et ex-président Conseil économique et social de Bretagne (CES) et auquel ont contribué une dizaine d’auteurs.

Bretagne en crises ? Non, la Bretagne n’est pas en crise ! Ce qu’elle vit est bien pire. Elle est confrontée aux défis d’une révolution économique qui remet en cause les fondements de son organisation. Saura-t-elle s’adapter, comme elle a su le faire lors des années 50-60, ou bien ratera-t-elle l’occasion, comme ce fut le cas lors de la première révolution industrielle ? Pour réussir, il faut avoir une perception claire de l’ampleur des enjeux et ne pas rester figé sur les socles du siècle dernier. Est-ce le cas aujourd’hui ? Face aux prophètes de malheur, les auteurs de cet essai ont la conviction que la Bretagne possède les atouts pour gagner, à condition de jouer les bonnes cartes. Au-delà d’analyses propres à chaque domaine, ils se concentrent ici sur les problèmes posés par quelques grandes questions transversales.

Moins chiffré et sourcé que ne l’était l’excellent Statbreiz édité par l’Institut de Locarn, Bretagne en Crises ? a tout de même le mérite de proposer des analyses et des commentaires portant sur plusieurs aspects du territoire et de la population bretonne.
Les réflexions portent sur l’économie bretonne en mutation (Yves Morvan), sur les gouvernances envisageables pour la Bretagne (Romain Pasquier), sur les différents aspects de la région (Alain Event), mais aussi sur le problème posé par les métropoles pour l’équilibre régional (Yves Morvan), sur la recherche scientifique ( Jean-Louis Coatrieux), sur les infrastructures ( Jacques de Certaines), l’autonomie énergétique (Christophe Le Visage). Sans oublier l’avenir du sol breton et de son écologie ( Paul Tréhen), la mer ( Pierre Hamon), l’attractivité bretonne (Jean de Legge) et encore, les possibles expérimentations en Bretagne (collectif).

On ne pourra que conseiller, au même titre que l’ouvrage cité précédemment, la lecture de Bretagne en crises ? à tous les acteurs économiques et politiques en Bretagne, et particulièrement aux élus qui composent le conseil régional ou les conseils départementaux.

Bretagne en crises ? – sous la direction de Jacques de Certaines et d’Yves Morvan – Editions des Ragosses – 14€

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Manche : un clandestin pakistanais poursuivi pour violences dans une association paroissiale

Sénégal

International

27 morts dans deux fusillades simultanées en Afrique du Sud

medicaments

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Sociétal

Pédocriminalité en ligne : le documentaire-choc qui montre l’ampleur d’un fléau mondial — et ce que chaque parent doit savoir

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Notre-Dame de Paris, l’éternelle renaissance (bande dessinée)

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Sociétal

« Ce qui reste de toi » : Gaelle VLNT met en vers le deuil de sa grand-mère et la dépression qui l’accompagne

sommeil

Santé

Santé. Un « pacemaker de la langue » contre l’apnée du sommeil : des résultats confirmés sur 3 ans

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Découvrir l'article

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Homo occidentalis » : Fourquet et Rabinovitch décrivent la grande bascule anthropologique de l’Occident

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

Découvrir l'article

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Découvrir l'article

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Saint-Malo. 118 bateaux, 13 jours de fête : tout savoir sur le Village Départ de la Route du Rhum

Découvrir l'article

Environnement, Sciences

Concarneau. La skippeuse Anne-Claire Le Berre transformera son trimaran en laboratoire flottant au retour de la Route du Rhum

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Le colonel Peer de Jong en dédicace samedi pour « Out of Africa », chronique du divorce franco-africain

Découvrir l'article

NANTES

Chasse aux sorcières à Bouguenais (44). Un adjoint exclu de la majorité pour avoir relayé des publications de figures de la droite nationale sur Facebook

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.