Côtes d’Armor. Multiplication des cambriolages dans le département

A LA UNE

13/01/2016 – 05h30 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Le département des Côtes d’Armor aurait enregistré environ 4 cambriolages par jour sur l’année 2015. Si les habitations sont touchées, de nombreuses entreprises ont également été « visitées » ces derniers mois. En décembre, des vols avec effraction ont ainsi été enregistrés à Yffiniac, Hillion, Plémet, Saint-Carreuc, au Gouray, à La Malhoure, à Merdrignac, à Plouguenast, à Lannion, à Plouaret, à Châtelaudren, à Pléneuf Val André, à Colinée et à Lamballe.

Plusieurs interpellations ont eu lieu, notamment dans le milieu des gens du voyage, au mois de décembre ainsi que ce week-end, ce qui devrait permettre de résoudre plusieurs affaires. Reste à voir désormais le niveau des condamnations en justice …

Même si traditionnellement, le mois de décembre est plus « fertile » niveau cambriolages, les autorités appellent à la prudence.

Les victimes elles, sont excédées : «on ne sait plus quoi faire pour se protéger » nous explique un entrepreneur du secteur de Guingamp, cambriolé plusieurs fois en 2015. « On dépense des milliers d’euros , mais cela ne suffit pas. Il va falloir songer à d’autres méthodes … » nous dit-il, très en colère.

La peur de passer du statut de victime à celui d’accusé est également bien présente : dans le Doubs récemment, un septuagénaire a été mis en examen pour tentative de meurtre, alors qu’il avait tiré avec des munitions de type gomme-cogne sur son cambrioleur qui venait de le frapper. « A chaque fois que quelqu’un se défend lors d’un cambriolage, il est mis en examen » souligne Thérèse, l’une des victimes de ce gang appartenant aux gens du voyages, « pourtant on a rien demandé à personne. L’État doit déléguer à ses administrés le pouvoir de se protéger si les policiers ne sont pas en mesure de le faire, c’est inscrit dans la Constitution », nous dit-elle.

Parmi les solutions pour se protéger des cambriolages, l’adhésion au réseau Voisins Vigilants, qui permet de créer une communauté locale pour informer et se protéger mutuellement face à ce qui constitue pour les victimes une forte violence psychologique et parfois même le début de sérieux problèmes financiers.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés