Entre la Vendée, la Loire-Atlantique et le Morbihan chaque été est pire que le précédent en matière d’installations sauvages de groupes de Gens du Voyage. Les communes remplissent leurs obligations en matière de terrain aménagés pourtant ceux-ci ne suffisent rapidement plus et les tensions entre tribus ou clans entraînent des déplacements de caravanes, les uns ne cohabitant pas avec les autres.
En Vendée, la ville de Challans est confrontée chaque année à ce problème, notamment au niveau de son terrain de foot. Afin de prévenir toute intrusion, la mairie vient d’installer des chicanes à proximité du dit-terrain afin de « resserrer la voie ».
De la même façon, le sens de circulation de la rue Raymond Kopa va être modifié en ce début de mois de juin. Cet axe sera désormais en sens unique dans le sens Sud-Nord, à partir de la rue Alice Milliat.
A l’approche de l’été, Challans n’est pas la seule commune de Poitou et de Bretagne a essayer d’aménager son réseau urbain afin de prévenir les installations sauvages de Gens du Voyage. Le but étant, le plus souvent, de retarder le plus possible l’entrée des convois de caravanes afin que les forces de l’ordre puissent intervenir avant l’arrêt des véhicules sur zone.
Challans dispose d’un aire de Grand Passage parfaitement aux normes et celle-ci devrait même être prochainement agrandie avec l’achat d’un terrain de 4 hectares par la mairie.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Challans (Vendée) : Mobilisation pour empêcher les installations illégales de Gens du Voyage”
On se demande toujours pourquoi les « gens du voyage » ont des privilèges par rapport aux français..est ce une race? est-ce une ethnie ou une communauté opprimée dans un pays en guerre? Il faudrait parfois reprendre tout à zero