La Bretagne et l’Islam, mercredi 27 janvier prochain, sur France 3 : un débat qui s’annonce orienté

23/01/2016 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Pour son premier numéro de l’année, Génération Bretagne – magazine diffusé le 2ème mercredi du mois après le Soir 3 sur France 3-  a enquêté sur la communauté musulmane en Bretagne. « Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher et deux mois après ceux du Bataclan à Paris, comment la communauté musulmane vit-elle aujourd’hui et ressent-elle ces événements ? Comment réagit-elle au phénomène de la radicalisation ? A-t-elle aujourd’hui les moyens de mieux s’intégrer dans la République ? » s’interroge MicKaël Berribi, réalisateur de l’émission présentée par Robin Durand.

Pour le débat suivant le reportage, deux invités en la personne de Mohamed Loueslati, imam et responsable de l’aumônerie musulmane des prisons de l’ouest. et de Sylvie Maillard, vice-présidente de l’association des riverains de Kergonan (Brest). Ils parlerons sur les sujets suivants : Faut-il mieux gérer l’ouverture des mosquées ? Un islam de France est-il souhaitable et possible ? Y-a-t-il une montée du communautarisme dans certains quartiers ?

Sylvie Maillard qui « vote socialiste depuis 30 ans » et qui s’est récemment fait connaitre lors de l’émission « des Paroles et des Actes » en intervenant sur l’affaire de la mosquée Sunna de Brest- a donc été choisie comme seul « contradicteur »  face à un représentant d’un des courants de l’islam en Bretagne. Une électrice de François Cuillandre dans le rôle de l’opposante à l’islam au nom des « valeurs républicaines », face à un imam « républicano compatible » qui ne prêche qu’en prison,  voilà qui ne devrait pas permettre un vrai débat de fond… De l’imam Houdeyfa – dont l’influence est nettement plus grande que celle de M. Loueslati – aux représentants de nombreux groupes (politiques ou militants) qui s’opposent à ce qu’ils appellent « l’islamisation de la Bretagne », de nombreuses personnalités auraient eu, à coup sûr, leur mot à dire dans une telle émission.

Mais cette émission est-elle réellement faite pour laisser place à un débat sous toutes ses formes ? On peut en douter puisque tout le reportage est annoncé comme étant centré sur « le vivre ensemble », « le combat contre les préjugés à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté musulmane », « le dialogue inter-religieux », avec un petit passage tout de même sur la surveillance du territoire breton par les autorités.  Tout laisse à penser que l’objectif recherché est finalement le consensus mou, comme pour se rassurer et rassurer le téléspectateur ( se voiler la face diront certains).

Les internautes sont toutefois invités à donner leurs avis sur le site Internet de l’émission et certaines réponses pourraient être citées à l’antenne

Le journaliste réussit le tour de force, pour conclure, d’inviter Yannick Martin et Tanguy Jousset, les deux « celtes noirs », pour intervenir sur le sujet suivant : « Terrorisme, radicalisation remettent au cœur de notre société le défi du « vivre ensemble ». La Bretagne est-elle encore aujourd’hui une terre d’accueil ? ». On ne savait pas que les deux musiciens étaient des experts en terrorisme islamiste. On les découvre désormais invités à donner des leçons de « vivre ensemble » aux contribuables de Bretagne, qui financent tout de même au passage cette émission.

A 23h20 un mercredi soir, en décrochage local en plus, gageons toutefois que la portée de ce « débat » sera très limitée.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “La Bretagne et l’Islam, mercredi 27 janvier prochain, sur France 3 : un débat qui s’annonce orienté”

  1. Ce ne devrait meme pas etre un sujet, mais plutot comment s’en debarasser comme la peste. https://t.co/CBtBBrRQvo

  2. TARAN dit :

    « La Bretagne socialiste et l’islam  » . la BRETAGNE c’est autre chose ..

  3. Radicelle dit :

    Je trouve que la Bretagne ressemble à la Région Parisienne il y a trente ou quarante ans . J’espère être pessimiste quand j’imagine ce à quoi elle ressemblera dans les années 2050 .

  4. Encore de la propagande !!! une socialiste et un imam…autour d’un thé à la menthe ?

  5. Eugenie1 dit :

    Toutes les opinions doivent pouvoir s’exprimer dans le respect des lois !!
    Les associations de gauchos protestataires et violents devraient être dissoutes
    C’EST ÇA LA DEMOCRATIE !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

À Ploufragan, les jeunes talents bretons entrent en lice pour décrocher le titre du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local, Sociétal, Société

Hag ho po un tamm propaganda ouzhpenn ?

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Social

Colère agricole : la fronde des campagnes s’étend et menace de déborder les frontières

Découvrir l'article

Social

Agriculteurs en révolte : Christophe Guilluy voit s’effriter le modèle métropolitain

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Tourisme en Bretagne : hôtels et campings se sont transformés après la folie covidiste

Découvrir l'article

Environnement

Électricité : RTE reconnaît une surcapacité temporaire et appelle surtout à accélérer l’électrification

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Artisanat en Bretagne administrative : une année record pour les créations d’entreprises, mais un enjeu majeur de transmission à venir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.