Loudéac. Incendie du centre des impôts revendiqué par l’Armée révolutionnaire bretonne (ARB)

arb

28/01/2016- 10H00 Loudéac (Breizh-info.com) – Dans la nuit de mardi 26 janvier à mercredi 27 janvier, des individus se revendiquant de l’ARB, (Armée révolutionnaire bretonne), ont tenté d’incendier le centre des impôts de Loudéac (Côtes d’Armor). Après s’être introduits par l’entrée principale, des pneus ont été incendiés et ce sont essentiellement les portes automatiques du hall d’entrée qui ont été abimées.

Resté fermé mercredi, le centre réouvre ce jeudi, tandis que la police scientifique a fait les premiers constats et relevés. Cette action intervient en pleine colère agricole, alors que partout dans la région, des blocus et des barrages routiers sont mis en place.

Régulièrement ces dernières années, que ce soit en marge du mouvement des Bonnets rouges comme des contestations paysannes et fiscales, les sigles de l’ARB ou du FLB (Front de Libération de la Bretagne) reviennent. On a vu ainsi l’hermine et le glaive dessinés sur des radars, les inscriptions ARB écrites à Questembert …

En « sommeil » depuis le début des années 2000 – notamment suite à l’attentat de Quévert sur qui le mystère planera encore longtemps – l’ARB semble désormais être plus une « appellation d’origine incontrôlée » qu’une réelle organisation clandestine et armée. Elle ne l’a de toute façon jamais atteint des niveaux d’organisation et de violence comme en Corse ou en Euskadi (Pays Basque) avec le FLNC et ETA. Le sigle Armée révolutionnaire bretonne est visiblement utilisé par les plus radicaux de la contestation fiscale, paysanne, identitaire, culturelle. Jusqu’ici, seuls des incendies de faible ampleur ont été relevés. Pas de bombes ni d’explosifs donc, mais sans doute une volonté d’alerter, d’interpeller les autorités de façon plus virulente, ou alors d’inciter d’autres indépendantistes bretons radicaux à passer, eux aussi, à l’acte.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

2 réponses

  1. Marre du « gross Paris » ..et son désert Français !!..(projet du grand Paris, 35 milliards payés par tous !) les autres ?? ils s’en fichent ..des colonies..territoires de seconde zone..Vive L’ARB-FLB ..an Distro !

Les commentaires sont fermés.

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !