Virus. Propagation des encéphalites par le porc

porc_encéphalites

01/03/2016 – 07h00 Bretagne (Breizh-info.com) – L’épidémie liée au virus Zika, toujours en cours en Amérique latine,  a fait la Une des médias en ce mois de février. Ses cousins du genre Flavivirus , les virus du Nil occidental et de l’encéphalite japonaise, préoccupent régulièrement les équipes de chercheurs du monde entier. Une récente étude* démontre que le virus de l’encéphalite japonaise (JEV) se propage par le porc.

C’est le responsable de l’Institut d’immunologie de Berne en Suisse qui l’annonce : le JEV a une écologie complexe et son cycle implique les moustiques, les oiseaux et les mammifères. L’étude menée montre que le virus se propage en l’absence des vecteurs habituels que sont  les moustiques, par les sécrétions de la bouche et du nez. La proximité de zones humides à côté d’élevages porcins denses facilite l’infection des cochons et la propagation du virus .

Bien que ce soit la première fois que la transmission sans moustique ait été rapportée pour le JEV, d’autres études de laboratoire ont montré la transmission de son cousin, le virus du Nil occidental, entre oiseaux. Et le virus transmis par les moustiques, qui provoque la maladie Zika, peut être en mesure de se propager d’humain à humain par contact sexuel.

Si le JEV provoque principalement fièvre et douleur, 25% de ceux qui développent la pleine encéphalite (68 000 chaque année et principalement en Asie) en décèdent. 30% à 50% des rescapés souffrent de problèmes neurologiques et psychiatriques à vie.

L’aire géographique de distribution du JEV est principalement asiatique, celle du virus du Nil occidental comprend l’aire méditerranéenne et l’Amérique du Nord. En Europe, Russie et Grèce ont été touchées (10 décès), ainsi que la France (7 cas dans le Var). Les changements climatiques sont susceptibles d’augmenter l’aire géographique des différents virus dont les Flavivirus.

* http://www.nature.com/ncomms/2016/160223/ncomms10832/full/ncomms10832.html#affil-auth

 Crédit photo : Wikimedia commons [cc]
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS