Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Roms : le camp du Moulin Boisseau évacué à Carquefou près de Nantes

02/03/2016 – 18h45 Nantes (Breizh-info.com) –  Après plus de sept mois d’occupation illégale, le camp de Roms situé au Moulin Boisseau, sur le site d’un ancien entrepôt logistique, a été évacué ce matin avec le concours de 200 gendarmes mobiles et CRS. Près de 300 Roms se retrouvent à nouveau sur les routes, sans qu’ils aient une solution d’accueil légale. Cependant, ils ont eu le temps pour en trouver – la décision qui leur enjoignait de quitter le camp a été prise le 13 juillet dernier, et n’a été appliquée que maintenant après qu’une pétition ait été lancée par la mairie et signée par plus de 900 habitants.

L’expulsion, qui a commencé ce matin à partir de 8 h 30, n’a pas été tout à fait tranquille, puisque de jeunes Roms armés de pierres et de bâtons ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre qui investissaient le camp. Cependant, les Roms ont fini par comprendre qu’ils n’avaient pas le choix, et ont fait leurs bagages dans la matinée. Plusieurs caravanes, trop vieilles pour rouler, ont été abandonnées sur place ainsi que des montagnes de déchets et débris divers. Le nettoyage sera à la charge de la puissance publique, comme la reprise des voiries et des grilles du complexe sportif voisin, maintes fois dégradé.

« Enfin cet enfer est terminé ! », estime une habitante du quartier où se trouvait le campement. « Entre les trottoirs barrés par leurs voitures, les ordures et les crottes partout, et les vols, ça n’était plus possible ! ». Julie, qui habite aussi le quartier, nuance, « ils sont partis à peine 1 km plus loin », zone artisanale de la Belle Etoile, « le problème n’est donc pas règlé, il est seulement déplacé ». Les Roms du Moulin Boisseau errent autour de l’agglomération nantaise depuis des années. Plus tôt en 2015, jusque fin avril, ils occupaient deux campements situés près de la déchetterie du Tougas. Après l’évacuation de près de 120 caravanes plusieurs carcasses d’animaux et des monceaux de déchets – provenant en grande partie des bacs à métaux et encombrants de la déchetterie voisine – ont été laissés sur les lieux. Ils multipliaient en effet les aller-retours entre leurs campements et la déchetterie voisine, pour récupérer la ferraille – en l’occurrence, ils s’agit de vols, puisque les déchetteries revendent cette ferraille qui est une importante source de revenues pour elles.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Roms : le camp du Moulin Boisseau évacué à Carquefou près de Nantes”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Stationnement payant. La lecture automatique des plaques d’immatriculation arrive à Nantes

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

NANTES

Sacs et colliers arrachés, adolescents arrêtés pour extorsion : les élections n’arrêtent pas les délinquants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Toujours plus de vols dans les superettes

Découvrir l'article

NANTES

6 personnes vont être jugées pour avoir importé de la drogue entre le Maroc et Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Nantes. Entre un et 4 ans fermes pour des cambriolages avec des Alfa Roméo volées

Découvrir l'article

MORLAIX, NANTES, RENNES

Nantes, Rennes, Morlaix : l’extrême-gauche met le désordre après le premier tour des législatives

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : vols, incendies, pick-pocket, policier braqué avec une arme factice…

Découvrir l'article

NANTES

Loire-Atlantique. Une arrestation pour vol au Hellfest, des interpellations dans un camp de Roms à Saint-Herblain, 25 000€ retrouvés en liquide sur un Soudanais

Découvrir l'article

NANTES

Bidonville à Nantes. 700 Roms à évacuer au nom d’un « pôle d’écologie urbaine », 50 millions d’euros d’argent public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky