Nantes. Un détenu a agressé une surveillante à la maison d’arrêt

24/03/2016 – 08h00 Nantes (Breizh-info.com) – Ce 21 mars a eu lieu une nouvelle agression d’un surveillant par un détenu. Au moment de la distribution des cantines – ces produits que les détenus peuvent commander afin d’améliorer leur ordinaire – un détenu d’origine nord-africaine s’est mis en colère. Il a jeté une bouteille d’eau au visage d’une surveillante. Calmé par d’autres surveillants immédiatement accourus, le détenu a été transporté au quartier disciplinaire.

Il devrait écoper de 30 jours d’isolement – la peine pour une agression de surveillant – au quartier disciplinaire, surnommé le « mitard ». La surveillante, qui n’a pas d’ITT, n’a pas encore déposé plainte. Quant au détenu, il s’avère qu’il était à cran car il avait mal aux dents.

Cette agression est la première depuis près de deux mois. Une série d’agressions avait en effet émaillé la chronique début février, lorsque deux surveillants avaient été agressés le 2 février par un détenu très énervé, et que deux autres (dont un maghrébin) avaient agressé deux autres surveillants en moins de 24 heures les 3 et 4 février. Cependant, la surpopulation reste importante à la maison d’arrêt, puisqu’il y a au quotidien entre 50 et 70 détenus sur des matelas posés par terre dans les cellules. La promiscuité engendre d’importantes tensions tant entre détenus qu’entre détenus et surveillants.

Par ailleurs, deux téléphones portables – prohibés en prison – ont été récupérés ce 21 mars sur un détenu qui revenait de la cour de promenade. Lorsque le détenu est passé sous le portique, il n’y a pas eu de sonnerie, mais une tache de couleur indiquant sur le moniteur qu’il y avait tout de même quelque chose. Un téléphone a été alors trouvé dans la poche du jogging du détenu. Un autre, ainsi qu’une clé USB (dont la détention est aussi interdite aux détenus), étaient quant à eux glissés au plus profond de son intimité. Il n’est pas exclu que ce détenu soit une mule, chargée de « commissions » pour d’autres détenus qui ont plus d’autorité.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Tribune libre

Et si l’exemple Sarkozy nous poussait collectivement à réformer la prison et le système judiciaire et carcéral pour sauver la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal

Cellule individuelle pour Nicolas Sarkozy vs prisons saturées partout en France : le roi déchu d’une République pourrie [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky