Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration et désinformation : le Centre-Bretagne accueillerait autant d’immigrés que la région parisienne

25/04/2016 – 05H00 Bretagne (breizh-info.com) – « Il y aurait, en part de population, autant d’immigrés (ou presque) dans le Centre-Bretagne qu’en région parisienne » écrit sans rire un journaliste du Télégramme le vendredi 22 avril. Cet extrait publié sur le journal papier amène à un article de Vincent Lastennet paru le même jour sur Internet.

Pour établir ce commentaire, que l’on sent presque jubilatoire sous la plume de celui qui s’intéresse également à ces villages qui résistent à la montée du Front national, l’auteur s’est basé sur plusieurs rapports récents de l’INSEE sur la répartition des immigrés en France et sur leur implantation en Bretagne.

En effet pour l’INSEE, un Anglais arrivé en Bretagne ou un Marocain arrivant à Paris sont tous les deux considérés comme des immigrés. Ce qui ne serait pas le cas, par exemple, d’un habitant d’Alsace, Français d’origine turque, déménageant en Bretagne. Exit donc la notion d’Europe, de libre circulation, d’histoire et de culture communes ; exit également le lien si particulier qui unit en Europe les Bretons et les peuples frères de la Grande-Bretagne. Pour l’Insee, « Un immigré est une personne née de nationalité étrangère à l’étranger» . Aucune discussion possible !

Quand la statistique est utilisée à des fins politiques, cela donne ce qui suit : « la part des immigrés dans les cantons de Callac et Huelgoat dépasse les 8 %. Elle est également très importante à Maël-Carhaix ou encore à Rostrenen.». Les habitants du Centre-Bretagne s’interrogeront sur ces « immigrés » qui sont en réalité essentiellement des Britanniques, comme l’explique l’auteur « Ils (NDLR : les Britanniques) privilégient en effet une implantation à l’écart des grands pôles urbains (seuls 9 % d’entre eux y résident) et choisissent d’habiter dans les zones plus rurales notamment dans le Centre-Bretagne”. Voilà donc l’explication du rond rouge qui couvre une partie du centre-Bretagne, terre d’accueil certes, mais d’une population majoritairement âgée, propriétaire, venue d’outre-Manche et habituée à rouler à contresens, qui n’a pas grand-chose à voir avec les clichés associés à l’immigration française.».

De quels « clichés associés à l’immigration française » parle l’auteur ? Sans doute de ce changement progressif de population, qui voit les populations africaines et nord africaines remplacer en masse les populations européennes dans les grands ensembles urbains ;  seul un aveugle ou un statisticien mal intentionné pourrait ne pas les voir. Ainsi, l’INSEE l’affirme sans rire ; les Portugais sont la nationalité la plus représentée en Ile de France ( région qui compterait 12,89% de la population de nationalité étrangère). En Bretagne administrative, les Britanniques représentent 18,9% des étrangers présents sur le territoire.

Pas question, par contre, en France, d’établir des statistiques ethniques ; formellement interdit. La crainte sans doute pour les autorités de devoir concéder publiquement que la région parisienne compte de moins en moins d’Européens …contrairement au Centre-Bretagne. Il est vrai que les chiffres publiés chaque année sur la Drépanocytose, maladie génétique qui ne touche que certaines populations identifiées, permettent à qui veut bien le lire, d’y voir un peu plus clair sur la réalité de « l’immigration » en France.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Les tentatives d’homicide en France ont augmenté de 78% entre 2016 et 2023 [L’analyse de la délinquance par Marc Vangard]

Découvrir l'article

International

Grand remplacement au Royaume-Uni. L’immigration massive est à l’origine de la plus forte augmentation de la population depuis 75 ans

Découvrir l'article

International

Fausse polémique Argentine – France. « Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson de stade » [Les Bleus s’étaient moqués de Messi]

Découvrir l'article

International

Immigration. Le Parlement finlandais adopte une nouvelle législation sur le contrôle des frontières

Découvrir l'article

Economie

Start-up françaises. Quelle situation, quel bilan pour 2023 ?

Découvrir l'article

Sociétal

Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tourisme

La France classée 4ème pays européen le moins sûr au monde pour voyager en 2024

Découvrir l'article

International

Immigration. Le gouvernement allemand fait obstruction aux plans d’expulsion des Afghans

Découvrir l'article

Football, Sport

La star du football en Allemagne Toni Kroos déplore les conséquences de l’immigration dans son pays

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Avant les Législatives, le Nouveau Front Populaire fait peur. Une cambodgienne témoigne : « Nous avons vécu sous un régime communiste, nous avons vu les souffrances qu’il a causée » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky