keltia_38

30/04/2016 – 06H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le 38ème numéro de la revue Keltia – Les Mondes Celtes est sorti. Au sommaire de ce magazine, un dossier spécial « Irlande » intitulé « la première révolution celtique ».

Editorial par Fabien Régnier

Ce N°38 de Keltia que vous avez entre les mains n’est pas tout à fait comme les autres en ce sens qu’il commémore deux dates anniversaire qui, sans être d’égale importance – loin s’en faut – jalonnent et illustrent chacune à sa manière, l’histoire du renouveau de notre culture celte.
Cela fait en effet cent ans très précisément que des hommes et des femmes se sont insurgés au péril de leurs vies dans ce qui allait être la première révolution celtique, dont allait découler l’indépendance (pour la première fois depuis des siècles) irlandaise marquant l’arrêt du recul historique de cette culture celtique qui, sans cela, se serait éteinte.

Et c’est précisément à partir de cette résurrection d’un pays celte qu’allait pouvoir commencer la renaissance celtique dans laquelle s’inscrit notre combat culturel. Or, ce même numéro fête également le dixième anniversaire de la naissance de Keltia, seul magazine en Europe à être parvenu, contre vents et marées, à donner à cette culture le moyen de communication et de rapprochement interceltique qui lui avait toujours fait défaut.
Ces deux anniversaires montrent qu’à quatre-vingt dix ans d’intervalle, des Celtes ont décidé de prendre leur destin en main, et que rien n’arrêtera plus cette impulsion.

Nous rendons donc hommage aux héros des Pâques sanglantes en abordant la question sous un angle que vous ne trouverez pas ailleurs. Notamment en ce qui concerne les femmes dont il n’est jamais question nulle part alors qu’elles prirent une part très active à ces évènements.

Mais en dehors de la verte Eirinn, vous pourrez vous régaler avec de nombreux articles consacrés à des thèmes fort divers, qu’il s’agisse de légendes, de mythologie, d’interviews, de cinéma, mais également d’actualités variées. Sans oublier la découverte faite par le professeur Kruta à propos des celtes d’Espagne, dont il nous parle ici.
Un numéro riche et varié donc… Bonne lecture.

Au sommaire :

Révolution !, Fabien Régnier
Cumann na mBan. Un mouvement de femmes celtes, Fabien Régnier
Poétesse et combattante celte : Ella Young, Fabien Régnier
Les grandes héroïnes irlandaises : Ness, Bernard Sergent
Le Cycle Fenian : Gráinne et Diarmuid, Samantha Introzzi
Les Amis des Études celtiques ont 25 ans, Jacques Lacroix
Aosdána, J.-M.
Un trésor méconnu de l’art des Celtes d’Hispanie, Venceslas Kruta
Le chêne, arbre sacré des anciens Celtes, Vincent Gentil
Connaissez-vous le waulking ? Marike Van der Horst
Cœur de Breizh
Nouvelles d’Atrébatie
Irlande à jamais ! Fabien Régnier
Hugues « le Rouge » et sa course à la mort, Marike Van der Horst
Infos celtiques
Le tricentenaire de la résurgence de la pensée celto-druidique, Bran Du
Interview « événement » : Scoops, Pascal Legros
Championnat de football gaélique, Michèle Djeddi
Musique au cœur, J.-M.
Actus musicales celtes, Indicia
Le son continu (festival d’Ars), Laurent Arroyo
Peintres celtes en Bretagne, Carantia, Fabien Régnier
Essais et littérature, Robert Martin
Corto Maltese en Celtie, Robert Martin
Cinéma celte, Quentin Régnier
Duron Celtanom

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine