19/05/2016 – 06H00 France (Breizh-info.com) – Nous évoquions la semaine passée la réédition du livre Au-delà des droits de l’homme, d’Alain de Benoist, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Nous avons dans la foulée posé quelques questions à Alain de Benoist, à propos de cet ouvrage, mais également de l’actualité, de Black M à Marine Le Pen et au Front national, en passant par l’ascension de Donald Trump.
Breizh-info.com : Quel est votre sentiment à propos de l’affaire « Black M » ?
Alain de Benoist : Même si mes capacités d’indignation sont émoussées depuis longtemps, le même que le vôtre probablement. Je n’en veux d’ailleurs pas spécialement à Black M, dont le style m’indiffère et qui peut bien détester le pays où il habite si cela lui chante, mais à ceux qui l’ont invité. Que des représentants des pouvoirs publics aient pu trouver judicieux de faire intervenir un rappeur dans le cadre des commémorations de la bataille de Verdun a évidemment quelque chose de stupéfiant. Si l’on y réfléchit bien, cela en dit long sur la profondeur du trou dans lequel la société française est tombée.
Mais la façon dont, une fois que la polémique a enflé, les responsables se sont piteusement défaussés les uns sur les autres de l’initiative qu’ils avaient prise n’est pas moins significative. Après quoi, bien sûr, tout le monde a déclaré que ce malheureux Black M était victime du « racisme ». Le grotesque s’est ainsi ajouté à l’inconscience et à la lâcheté.
Breizh-info.com : À un an de l’élection présidentielle, on sent, à droite comme à gauche, un flou important sur les potentielles forces en présence. Que voyez-vous ?
Alain de Benoist : Je n’y vois pas grand-chose pour la simple raison qu’on ne sait toujours pas qui, à part Marine Le Pen, sera effectivement candidat. L’expérience m’a par ailleurs montré qu’on ne peut rien dire de sérieux sur une élection présidentielle plus de deux ou trois mois avant qu’elle se déroule. Auparavant, on est dans le bavardage.
Breizh-info.com : Marine Le Pen est-elle aujourd’hui en mesure de remporter l’élection présidentielle et d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale ?
Alain de Benoist : Je ne le pense pas, et je pense surtout que ce n’est pas son intérêt. Le Front national n’est de toute évidence pas prêt à l’exercice du pouvoir. A supposer que Marine Le Pen accède au second tour, ce qui est probable mais pas certain, ce sera en revanche une étape très importante pour mesurer la capacité d’attraction du FN. Dans cette hypothèse, le point important est de savoir si Marine Le Pen sera opposée à un candidat de droite ou à un candidat de gauche. Si c’est un candidat de gauche, elle tirera avantage d’apparaître comme la seule force d’opposition par rapport à ce dernier. Si c’est un candidat de droite, il lui faudra tenir en priorité un langage susceptible de lui rallier des électeurs de gauche.
Breizh-info.com : Comment percevez-vous l’ascension de Donald Trump aux Etats-Unis ? Le traitement médiatique à charge qu’il subit en France n’est-il pas lié à une méconnaissance totale de la vie politique américaine et de son programme ?
Alain de Benoist : J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire : je suis extrêmement réservé sur Donald Trump, qui me fait l’effet d’un milliardaire paranoïaque, drogué à la téléréalité et mâtiné d’un docteur Folamour en puissance. Mais au-delà de Trump, il y a le phénomène Trump, sujet distinct et beaucoup plus intéressant. Si on le rapproche du phénomène Sanders, on s’aperçoit que c’est la première fois depuis longtemps qu’à l’intérieur des deux grands partis américains se manifeste une poussée populiste de cette ampleur. Il en restera nécessairement des traces, surtout si c’est l’abominable Hillary Clinton qui finit par l’emporter.
Quant aux critiques tous azimuts qu’on peut lire contre Trump dans les médias français, elles s’expliquent avant tout par le politiquement correct, même s’il est exact que les commentateurs français, mal informés des mœurs politiques américaines, comprennent rarement que l’élection présidentielle aux Etats-Unis est quelque chose de très différent de ce qu’elle est chez nous.
Breizh-info.com : L’actualité de ces derniers mois montre un gouvernement français incapable de faire respecter l’état d’urgence qu’il a lui-même décrété (manifestations, violences, grèves…). Le pays peut-il sombrer dans la guerre civile ?
Alain de Benoist : Beaucoup de gens avancent cette hypothèse, mais je n’en crois rien. Dans un avenir prévisible, on peut s’attendre à des colères, à des troubles, à des émeutes, à des violences de toute nature, mais la guerre civile reste à mes yeux un fantasme. Je remarque d’ailleurs que ceux qui mettent le plus en garde contre cette perspective sont aussi, en général, ceux qui souhaitent le plus la voir se réaliser. Sans doute parce qu’ils s’imaginent être en mesure de gagner la guerre en question, ce qui ne fait qu’ajouter à leur naïveté.
Breizh-info.com : Pourquoi avoir choisi de rééditer et d’augmenter votre ouvrage Au-delà des droits de l’homme ?
Alain de Benoist : Depuis le milieu des années 1970, les droits de l’homme sont devenus la religion civile de notre temps. Ils correspondent à ce qui reste de sacré dans une époque où le sacré a pratiquement disparu. Puisque le « blasphème » est à la mode, il était donc tentant pour moi d’aller voir, au-delà des slogans et des mantras, en quoi consiste exactement l’idéologie des droits de l’homme, quelles sont ses origines, quelles sont ses composantes (quel homme ?, quel droit ?), comment ils en sont venus à former le discours de légitimation de l’expansion planétaire du marché. J’ai donc repris, actualisé et largement augmenté un essai que j’avais publié sur ce thème il y a dix ans. La nouvelle édition est parue il y a deux mois aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.
Propos recueillis par Yann Vallerie
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
9 réponses à “Alain de Benoist : « Le Front national n’est de toute évidence pas prêt à l’exercice du pouvoir »[ interview ]”
Très bonne interview avec juste une réserve, certes la religion des droits de l’homme est dominante mais comme le dit Rony Brauman mêlée à celle de la Shoah. On voit où se situe la limite critique de AdB
Bien vu! Je me suis fait la même réflexion! Cependant, tout homme avisé y réfléchira deux fois avant d’aborder le sujet de la Shoah par les temps qui courent. Et non, “avisé” ici ne veut pas forcément dire lâche. “Chacun son combat!” dirait M. de Benoist.
La democratie attribue l’exercice du pouvoir à l’issue d’une élection. La question de savoir si l’élu (e) est prêt à l’exercice du pouvoir est assez saugrenue car il n’existe pas de moyen de le mesurer, sinon à reconduire indéfiniment ceux qui l’ont exercé. On comprend que cet argument dissuasif soit surtout utilisé par ceux qui ont peur de perdre ou de ne pas réexercer ce pouvoir. Mais il me parait évident que ceux qui se présentent à une élection son prêts à en accepter les charges;;;
[…] Extrait d'un entretien d'Alain de Benoist à Breizh-info : […]
Si ! Le FN est en mesure de gouverner. Politiquement, il est unifié sur ce qui flottait naguère : la maîtrise de la monnaie et de l’économie.Son organisation attire des cadres compétents et il faut croire à l’effet “band wagon”. “La génération intellectuelle de Benoist” a vécu toutes les défaites de la France et de l’Esprit. On comprend son amertume, mais qu’elle ne se résigne pas. Qu’elle rejoigne le Front avec enthousiasme, jusqu’à la victoire.
Rejoindre l’équipe “La Gestapette” ?
Non merci !
Allez, donnez nous votre liste des futurs ministrables du néo-FN, qu’on rigole un peu.
Lisez Rivarol.
En tous cas, ceux qui sont actuellement en responsabilités et ceux d’avant nous sont assez mentis/manipulés donc vers quel saint se tourner ?? si tant qu’il y aurait des saints dans les politiciens français et surtout encore plus dans celles et ceux qui se présentent……..
L’UMPS a vécu, bien vécu, grassement vécu sur le dos du peuple.
Il apparaît qu’ils ne sont déjà pas capables d’avoir des finances saines dans leurs partis respectifs alors comment imaginer qu’ils puissent perdurer leurs exagérations sur le dos des français ???????????
Il faut bien penser autrement qu’avec eux !!! c’est une nécessité !!!
Parce que DSK, que l’on aurait du avoir, ou Hollande que l”on a, sont aptes ? Parce que tous ces politiciens, qui n’ aucun sens du vrai bien commun, sont aptes à l’exercice du pouvoir ? Assoiffés de pouvoir, certainement; aptes on peut fortement en douter. Idéologues, certainement, travaillant au bien du pays, il suffit de constater la déconfiture, valets de la haute finance, assurément, soucieux de justice et d’équité, mieux vaut ne pas en parler…….
Comment savoir si le FN est capable de gouverner la France ? Mais, en essayant tout simplement ! Ce parti n’a jamais gouverner mais à toujours été dans l’opposition, par ailleurs de façon efficace. Donnons leur une chance. On a eu Sarkozy, on a vu le résultat…. on a Hollande. On voit tous les jours les mauvais résultats. La question à se poser est : souhaitons nous rempiler pour 5 ans avec les mêmes ou souhaitons nous changer les choses ? Le FN n’est peut-être pas capable de diriger la France ou est peut-être capable ? C’est l’inconnu…….