Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Black M à Verdun. La pression monte pour faire annuler le concert du 29 mai [MAJ : le concert est annulé]

MAJ : 10h59 : le concert de Black M est annulé, d’après un communiqué de la mairie de Verdun révélé par l’Est Républicain. Les milliers de Français qui ont appelé les différentes collectivités de Verdun ont donc fait fléchir le maire, Samuel Hazard (PS). Un maire qui s’est même retrouvé lâché par l’Elysée ; pas par Philippe Richert, président (LR) de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, qui a étonnamment apporté son soutien à l’initiative.

MAJ : 8h38. Après 36h de diffusion d’une vidéo appelant à la mobilisation, et plus de 240 000 vues , facebook l’a censuré.

censure_facebook

13/05/2016 – 07H00 Verdun (Breizh-info.com) –Les réseaux sociaux se mobilisent massivement dans l’affaire Black M. Ce rappeur, invité par des collectivités de Verdun, dont la municipalité, doit venir jouer devant des scolaires en marge des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. La présidence de l’Élysée ainsi que le secrétariat d’État aux anciens combattants, un temps mis en cause, ont nié toute responsabilité dans l’organisation de ce concert, ce que conteste le maire de Verdun, M. Hazard : « C’est une proposition qui avait été faite par l’État. Ce choix a été un choix collectif lors du comité interministériel du Centenaire qui s’est déroulé à Paris en présence du ministre, du département… Personne ne s’est élevé contre ce choix ».

Les raisons de la colère d’une partie des Français ? Plusieurs chansons de son groupe d’origine, Sexion d’Assaut. Et notamment l’une d’entre elle, intitulée « Désolé », dans laquelle il qualifie la France de pays de « Kouffars », c’est à dire de mécréants, en Islam. Le mot « kouffar» est régulièrement employé par l’État islamique pour nommer ceux que les islamistes doivent attaquer et égorger partout dans le monde. Pour le maire de Verdun « le terme de kouffar ne signifie pas mécréant dans la bouche de Black M, mais qui se voile la face » (sic). Plutôt qu’un stage de déradicalisation, Black M aura gagné le pactole : 150 000 € pour jouer devant des scolaires, Allemands et Français, en fin de journée du 29 mai 2016, pour clôturer les commémorations d’une bataille et d’une guerre qui firent des centaines de milliers de morts parmi les Européens.

En effet, selon Le Figaro qui révélait l’information, « le concert, qui sera gratuit pour les jeunes, n’est pas financé par la Mission du centenaire, mais par la communauté d’agglomération de Verdun. Cependant, la mairie a demandé une subvention de 67.000 euros à la Mission du centenaire. Or, celle-ci peut financer à hauteur de 40% les frais. On peut donc estimer le prix du concert de Black M à 150.000 euros […] Interrogé, le maire de Verdun refuse de donner le montant exact de la soirée.«Quelle importance a le coût financier par rapport au sacrifice de nos aïeux il y a un siècle, dont je rappelle qu’ils furent nombreux à venir d’ex-colonies d’Afrique?»

Une belle récompense pour un chanteur interdit d’antenne en Belgique pour antisémitisme , ou pour quelqu’un dont le groupe chantait , dans une autre chanson « Je crois qu’il est grand temps que les PD périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique” .

Si, comme nous l’expliquions mercredi 11 mai, des personnalités politiques ont rapidement réagi – le Front national, ainsi que Thierry Mariani ou Hervé Mariton pour Les Républicains réclamant la déprogrammation du chanteur – ce sont les réseaux sociaux qui restent le plus mobilisés. Dans toutes les régions, beaucoup prévoient de « monter à Verdun », le dimanche 29 mai si le concert n’est pas annulé. La Bretagne – qui paya un lourd tribut durant la Grande Guerre – n’est pas en reste. Adsav, le parti du peuple breton, a envoyé un communiqué cinglant, dans lequel il annonce : « nous ne laisserons pas la mémoire de nos aïeux bafouée le jour de la commémoration ! Trop de nos ancêtres furent sacrifiés dans cette guerre inutile entre européens (pour un pays dont nombres ne parlaient pas la langue)  pour les humilier cent ans plus tard avec cette pseudo-cérémonie aux allures de programme de télé réalité. Nous serons présents pour faire entendre la voix de nos pères, sous nos bannières, et le poing serré. Côte à côte, tout comme les soldats français, bretons, flamands et des autres nationalités en souffrance durant cette boucherie. On ne joue pas avec la mémoire des enfants de Saint-Anne d’Auray.».

Gilles Pennelle, pour le Front national, s’est lui fendu , après son communiqué, d’une vidéo de quelques minutes prise à Verdun même, devant le mémorial, là où est enterré notamment l’un de ses ancêtres « tué à l’ennemi » en 1916.

Enfin, y compris au sein de la rédaction de Breizh-info.com, l’un de nos journalistes, Yann Vallerie, a publié (en son nom) sur son compte facebook une vidéo dans laquelle il appelle à empêcher le concert de Black M si celui ci devait avoir lieu, « par respect pour les centaines de milliers d’Européens morts au combat. Par respect pour nos ancêtres Bretons sacrifiés dans les tranchées ». Une vidéo déjà visionnée des dizaines de milliers de fois, signe d’un vrai ras le bol pour une partie de l’opinion, de se sentir humilié constamment par des choix idéologiques douteux.Le maire de Verdun lui, maintient pour le moment le concert, public, gratuit, et ouvert à tous, y compris à des opposants nombreux, ce qui pourrait occasionner du trouble à l’ordre public. Selon Samuel Hazard, cette polémique “est orchestrée par un parti d’extrême droite, le Front national”.  Pour lui, le chanteur Black M est bien “plébiscité actuellement par les jeunes comme aucun autre artiste français, parce qu’il est tout simplement un enfant de la République. Il est français d’origine guinéenne. 80 nationalités ont combattu à Verdun. C’est aussi, à travers Black M, une façon de rendre hommage à ces soldats coloniaux qui se sont battus pour la défense de la France”.

Depuis 48h, les standards de la mairie de Verdun, de la Préfecture, des collectivités locales sont pris d’assaut par des opposants au concert en colère. Conséquence directe de la mobilisation : la mission du Centenaire a décidé de ne plus verser la subvention prévue pour ce concert. Soit 67.000 euros en moins sur un budget total de 150.000 euros. Reste désormais à savoir qui remportera la bataille de Verdun, version 2016 …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Black M à Verdun. La pression monte pour faire annuler le concert du 29 mai [MAJ : le concert est annulé]”

  1. Ronan Courtial dit :

    TREC’H! Notre mobilisation a payé, TRUGAREZ: Adsav!, Breiz Atao, Breizh Info hag Erwan Vallerie…Que dire du silence assourdissant du (Mouvement Breton):parti breton, udb, breizhistance et autre troadec… Enor d’ar Gwenn-Ha-Du! Ha d’an treitourien mallozh du!

    • Sobieski dit :

      Breizhistance n’est qu’un mouvement gauchiste, il est inutile de compter sur eux étant donnée qu’ils sont d’accord avec ce genre de mascarade “progressistes”. Quant aux autres ce ne sont que des succursales du PS ou des mou comme le parti breton, il n’y a donc rien à attendre d’eux.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Bretagne : « L’autonomie n’est pas un gros mot »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La chambre des officiers, Camille Claudel, Ramsès II, Verdun, Cosaques T2 : la sélection bande dessinée du mois

Découvrir l'article

CARHAIX, Local

« Orgie » de Carhaix. Christian Troadec dans la tourmente ?

Découvrir l'article

Politique

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Le RN dénonce Loïg Chesnais-Girard et les élus régionaux EELV, « petits télégraphistes de la multinationale Iberdrola »

Découvrir l'article

A La Une, Politique

2ème tour des élections régionales en Bretagne. Mode d’emploi

Découvrir l'article

Politique

Régionales 2021. Que contient le pacte régional pour la sécurité proposé par Gilles Pennelle (RN) ?

Découvrir l'article

Politique

Régionales 2021. Gilles Pennelle (RN) publie une « Lettre aux nombreux Bretons qui ont bien raison de tourner le dos à Loïg Chesnais-Girard »

Découvrir l'article

Politique

Sondage Élections régionales 2021. Le Rassemblement national en tête au 1er tour en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Régionales 2021. Gilles Pennelle interrogé par Brezhoweb sur les thématiques bretonnes (Langue, culture, identité)

Découvrir l'article

Politique

Argent public et immigration. Gilles Pennelle dénonce les manoeuvres de la Région Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky