Exposition 2016. Brest port de la liberté, au temps de l’indépendance américaine

Publicité

21/05/2016 – 07H00 Brest (Breizh-info.com) –Dans le cadre du 240e anniversaire de l’indépendance américaine, le musée de la Marine de Brest présente sa nouvelle exposition « Brest port de la Liberté, au temps de l’Indépendance américaine ». L’exposition retrace l’engagement de la France de Louis XVI dans la guerre opposant les colonies d’Amérique du Nord à la Grande-Bretagne de 1775 à 1783 et met en lumière le rôle stratégique joué alors par le port de Brest.

En février 1778, le corsaire écossais John Paul Jones débarque à Brest. Il est le premier officier de la jeune marine américaine à qui Louis XVI confie un navire. La France vient de s’engager aux côtés des États-Unis en lutte contre la couronne britannique. La liberté de la jeune nation américaine se prépare sur les quais de la Penfeld…

L’exposition propose, en intérieur et en extérieur, la découverte de la ville-port et le rôle majeur de Brest dans la guerre d’Amérique à la fin du siècle des Lumières. Sont ainsi évoqués l’arsenal qui construit et arme la flotte, le port, par où transitent les troupes envoyées combattre aux côtés des Insurgents, mais aussi les navires affrontant la Royal Navy en Atlantique et sans les Caraïbes,  la ville où les idées nouvelles bruissent.

brest_liberté

Commissariat : 

Jean-Yves Besselièvre, administrateur du musée national de la Marine à Brest
Lénaïg L’Aot-Lombart, adjointe chargée de médiation.

Conseils scientifiques :

Alain Boulaire, docteur d’État en histoire, Olivier Corre, docteur en histoire
Marjolaine Mourot, conservateur en chef du patrimoine, chef du service conservation au Musée national de la Marine

Informations pratiques

À l’occasion des Fêtes internationales maritimes de Brest 2016, qui auront lieu du 13 au 19 juillet, l’accès au château et à l’exposition temporaire sera gratuit.

Horaires :

Ouvert tous les jours

Du 01/04/16 au 30/09/16: 10 h – 18 h 30
Ouvert tous les jours du 01/10/17 au 31/03/17 : 13 h 30 – 18 h 30,

sauf le mardi (hors vacances scolaires zone B)
Fermeture annuelle janvier

Tarif : 

Entrée plein tarif : 6€
Entrée tarif réduit : 4,50€ (passeport Finistère, famille nombreuse)
Entrée gratuite : ( – de 26 ans, personnel militaire et civil de la Défense, chômeurs, handicapés)

Informations et réservations :

Tél. 02 98 22 12 39 (aux horaires d’ouverture du musée)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Exposition 2016. Brest port de la liberté, au temps de l’indépendance américaine”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Éric Roy, le roi sans couronne qui avait fait de Brest un royaume

Découvrir l'article

Santé

Cancer de la prostate : le CFRO de Brest-Quimper-Morlaix adopte un test sanguin pour personnaliser la radiothérapie

Découvrir l'article

Sociétal

Lyhanna : Des milliers de Bretons dans la rue, entre douleur légitime et récupération politique de la gauche

Découvrir l'article

Immigration, International

Henry Nowak mort, les fillettes de Rotherham livrées aux violeurs : l’antiracisme, religion d’État et machine à tuer

Découvrir l'article

BREST, Sociétal

Brest : Reconquête ! et les « Parents vigilants » se mobilisent contre des animations LGBTQIA+ destinées aux enfants dans les médiathèques

Découvrir l'article

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

BREST, Economie, Tourisme

Aérien : Transavia ouvre Brest-Séville et Rennes-Séville pour l’hiver 2026, et lance Nantes – Le Caire et Nantes – Cap-Vert

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Parrhèsia. Liberté de parole et intelligence de l’Europe

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : an antifa o deus taget teltennoù Foar ar C’hreunennoù

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.