Euro 2016. Plus de 40 000 supporteurs de l’Irlande du Nord attendus en France

01/06/2016 – 05h00 Nice (Breizh-info.com) –Plus de 40 000 supporteurs nord-irlandais sont attendus en France – le chiffre augmente de jour en jour – en ce mois de Juin 2016, pour l’euro 2016. Autant dire que la « Green and White Army » va envahir les villes de Nice ( Irlande du Nord – Pologne le 12 juin), Lyon (Irlande du Nord – Ukraine le 16 juin) et Paris (Allemagne – Irlande du Nord le 21 juin). 40 000 supporteurs, pour un pays qui compte 1,9 millions d’habitants, cela pourrait bien constituer un record. Il est vrai qu’il s’agira de la première participation de l’Irlande du Nord à une phase finale de championnat d’Europe.

Les autorités nord-irlandaises discutent actuellement avec leurs homologues français mais aussi polonais afin de prévenir d’éventuels débordements, à Nice, lors du premier match contre la Pologne. En 2009, plusieurs incidents avaient en effet éclaté entre supporteurs des deux camps, à Belfast, en marge d’un match éliminatoire. La proximité, ce jour là, des supporteurs anglais (qui affrontent la veille, la Russie à Marseille) laisse entrevoir la perspective d’une union entre supporteurs nord-irlandais (9 000 tickets vendus pour le moment pour ce match) et « Big Brother » comme ils l’appellent, c’est à dire l’Angleterre. Autre source d’inquiétudes, cette fois ci pour les fans, les grèves et la paralysie possible du pays en raison des mouvements sociaux.

Après la victoire en match amical (3-0) contre la Biélorussie vendredi 27 mai à Windsor Park (Belfast) il ne reste plus qu’un match amical à jouer pour les coéquipiers de Kyle Lafferty. L’adversaire sera d’un autre calibre puisqu’il s’agira d’affronter le 4 juin la Slovaquie, également qualifiée pour l’Euro (dans la poule de la Russie, du Pays de Galles et de l’Angleterre). Si l’Irlande du Nord ne compte pas de star dans ses rangs, elle peut s’appuyer sur un groupe homogène, soudé, qui garde les pieds sur terre. « Avec la possibilité de jouer un huitième de finale y compris en terminant troisième de poule, même une victoire à l’Euro est possible » nous confie James, un supporteur de Linfield qui fera le déplacement tout le mois de Juin. « On bétonne en défense, on marque un but en contre, et pour les éliminatoires, on gagnera tous les matchs aux tirs au but ! ». Optimiste.

La liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro a été annoncée samedi 28 mai lors d’une conférence de presse particulièrement animée (arrosée ?) . La voici ci-dessous :

Gardiens : Alan Mannus (St Johnstone), Michael McGovern (Hamilton Academical), Roy Carroll (Linfield).

Défenseurs : Craig Cathcart (Watford), Jonathan Evans (West Bromwich Albion), Gareth McAuley (West Bromwich Albion), Luke McCullough (Doncaster Rovers), Conor McLaughlin (Fleetwood Town), Lee Hodson (MK Dons), Aaron Hughes (Free agent), Patrick McNair (Manchester United), Chris Baird (Derby County).

Milieux : Steven Davis (Southampton), Oliver Norwood, (Reading), Corry Evans, (Blackburn Rovers), Shane Ferguson (Millwall), Stuart Dallas (Leeds United), Niall McGinn (Aberdeen), Jamie Ward (Nottingham Forest).

Attaquants : Kyle Lafferty (Norwich City), Conor Washington (Queens Park Rangers), Josh Magennis (Kilmarnock), Will Grigg (Wigan Athletic).

https://www.youtube.com/watch?v=vp6m9OL43GA

Crédit photo : Belfast Live
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le domicile de la ministre de la Justice Naomi Long pris pour cible après ses propos sur les “victimes innocentes” des Troubles et de la guerre civile

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : polémique sur les financements scolaires à Derry

Découvrir l'article

International

Jamie Bryson appelle à « intensifier la guerre culturelle » contre le républicanisme en Irlande du Nord

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Anne Hidalgo : robes Dior, voyages à prix d’or… aux frais des Parisiens

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord. Le procès du « Soldier F » ravive les plaies du Bloody Sunday

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

Sociétal

10 septembre, « Bloquons tout » : la gauche radicale met le feu à Paris, la droite reste spectatrice [Reportage]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Magellan, l’homme qui fit basculer le monde : une exposition immersive au musée national de la Marine (Palais Chaillot, Paris)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky