Publicité

17/06/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – La Table des Roy doit son nom à ses propriétaires, Pascal et Nathalie Roy. Pascal a eu son heure de notoriété médiatique en participant à l’émission « MasterChef » en 2012. Bien conseillé, soutenu par de grands chefs, il a ouvert son restaurant en janvier 2013. Son épouse tient la salle, les enfants sont au service. Un restaurant du style bistrot chic avec un coin terrasse.

Ce jour-là, nous sommes cinq à table. Menu du jour, toujours très instructif pour une première visite. En entrée, une « Bruschetta Vegana » et une autre « Reale ». La première avec un émincé végétal, la seconde plus carnée. Deux plats pour nous, un râble de lapin, cuisson lente, au jus, marjolaine et thym ; du lingue poché, sauce au curry. Les cuissons sont exactes, les saveurs bien détachées.

La Table des Roy fait de la place aux plats végétaliens mais aussi aux « burgers » forcément « maison ». Il faut bien sacrifier aux goûts et aux modes …

La carte des vins est bien choisie. Nous sommes restés dans le Val de Loire. Un gamay 2011, Les Clefs, Coteaux d’Ancenis, Bernard et Benoît Landron. Surprenant, du gamay un peu « pinoté », une réussite. Pour le blanc, un Muscadet, classique, château du Coing, Saint-Fiacre, 2009. Qui a dit que le Muscadet vieillissait mal ?

En parcourant la carte, on trouve plusieurs suggestions alléchantes. En bon carnivore, je mets à l’écart la galette de quinoa panée à la poudre d’armoise mais je salive avec ce cœur de ris de veau à la crème de muscade.

Fromages pris chez Beillevaire, glaces « maison » et fruits à l’honneur.

Né au Royaume-Uni, sur la BBC,  « MasterChef » a fait des petits dans le monde entier, avec des dérives qui ont lassé les téléspectateurs. Mais la version française a aussi révélé de vrais talents, tel Pascal Roy. La preuve par ces temps difficiles, dans un cœur de Nantes où l’on peut décliner toutes les variétés de contreplaqué et d’aggloméré, qu’un restaurateur peut survivre et même vivre bien. Mais comme disait Madame Mère à son fils Napoléon : « Pourvu que ça doure » !

Jean Heurtin

* La table des Roy,    4, rue des Trois Croissants    44 000 Nantes

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

viol

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Sociétal

« On m’appelait Colonel » : le récit d’un officier français condamné aux travaux forcés à Madagascar

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes : un jeune homme de 19 ans abattu à Paridis, cinquième mort par balle en deux mois

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. La « bataille culturelle », selon Nathalie Appéré (PS)

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.