Rennes. Deux Algériens qui se prétendaient mineurs condamnés pour vol

11/08/2016 – 06H00 Rennes (Breizh-info.com) –  Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné, lundi 8 août, deux jeunes algériens à quatre mois de prison ferme pour vol. Un début de réponse pénale à un phénomène de délinquance sans précédent qui sévit dans le centre de la capitale bretonne ?

Les deux prévenus, qui se réclamaient du statut protecteur de « mineurs isolés étrangers » avaient été interpellés le samedi 6 août avec un autre complice alors qu’ils venaient de dépouiller un passant qui venait de retirer de l’argent à un distributeur de billets place Sainte-Anne, au nord du cœur historique de la ville de Rennes. Pas de chance pour ces jeunes migrants, les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) avaient l’œil sur eux et les ont interpellés en flagrant délit.

Comme d’habitude, les trois individus se sont empressés de revendiquer leur statut de mineurs étrangers isolés, prétendant être âgés de 15 ou 16 ans. Mais l’apparence physique de deux d’entre eux ne plaidait pas en leur faveur. Vu leur dentition et le développement global de leur squelette, un médecin a pu conclure qu’on était là en présence d’adultes.

Jugés lundi dernier en comparution immédiate, ils ont été reconnus majeurs et ont écopés de quatre mois de prison pour le vol. Vol dont ils contestaient d’ailleurs – comme leur âge – la réalité. Déjà condamnés avec sursis, pour l’un à une peine de deux mois de prison et pour l’autre à une peine de trois mois, les prévenus ont vu leurs sursis révoqués. Ils ont tous les deux été écroués.

Pour mémoire, la prise en charge des mineurs isolés étrangers coûte  60 000 euros par an et par mineur isolé étranger aux contribuables français. En l’Ille-et-Vilaine,  troisième département d’accueil derrière… Paris et la Seine-Saint-Denis,  le conseil général estimait déjà la facture, en 2011 (les arrivées de ces populations ont explosé depuis), à 13 millions d’euros par an.

Crédit photo : Leo Tisseau/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Rennes. Deux Algériens qui se prétendaient mineurs condamnés pour vol”

  1. Adelie dit :

    c’est vite fait pour voir leur âge radio

  2. vincent dit :

    A la fin de leur peine, ils ne seront pas expulsés mais relachés pour pouvoir recommencer aussitôt. Les français sont masochistes, ils aiment payer pour accueillir en masse des délinquants. La France coule.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Sociétal

Départements au bord de la faillite : explosion des dépenses sociales, chute des recettes… et poids croissant de l’accueil des mineurs isolés

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : agression à la batte de baseball, une nouvelle faillite de l’État face à la violence importée

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Histoire, Local, Patrimoine, RENNES

Rennes : conférence sur les 100 ans de Gwalarn

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Aéroport de Rennes : de nouveaux horizons avec Barcelone et Genève

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, RENNES

Ha ma vefemp o c’hounit « brezel ar gerioù » ?

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : le clan marseillais Yoda derrière les fusillades de Villejean, pendant que le Blosne reste miné par le trafic d’héroïne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky