11/10/2016 – 06h30 France  (Breizh-info.com) – Le mois de novembre a été nommé « mois sans tabac » (à quand les deux minutes de la haine comme dans 1984 d’Orwell ?) , pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer, en France. Une initiative du ministère de la Santé, dirigé par Marisol Touraine, à l’occasion de laquelle un « kit gratuit » est annoncé comme étant distribué en pharmarcie, pour les candidats à l’arrêt.

Annoncé à grand renfort de communication dans la presse subventionnée, la sortie de ce « kit gratuit » pouvait éventuellement intéresser les citoyens désireux d’arrêter de s’intoxiquer quotidiennement avec le tabac. Nous nous sommes procurés ce kit, ce lundi 10 octobre. Et on peut dire qu’il s’agit uniquement là d’une campagne de communication du Ministère de la Santé destinée à se donner bonne conscience.

En effet, le kit comprend , un agenda de 30 jours agrémenté de conseils pour arrêter de fumer, une brochure de préparation à l’arrêt du tabac mais aussi un disque permettant de visualiser facilement les économies réalisées. Autrement dit, il ne comprend rien pour arrêter de fumer. Pas de médicaments, pas de patchs, pas de cigarette électronique, pas de bon pour une séance d’hypnothérapie. Aucune aide concrète et physique. Simplement du papier. De la communication gratuite en somme – financée toutefois par le contribuable puisqu’il s’agit de fonds publics !

Pour huit euros de plus, autant commander le livre d’Allen Carr « la méthode simple pour en finir avec la cigarette », un livre qui – s’il n’est nullement un miracle – aura sans doute permis l’arrêt du tabac à plus de fumeurs que ne le permettra en novembre la campagne de communication que s’offre Marisol Touraine ne le permettra.

Durant le mois de novembre, et sous l’égide des agences régionales de la santé (ARS), des actions locales, des défis sportifs, des manifestations culturelles seront proposés dans les grandes villes de la région pour soutenir les fumeurs et faire parler de cette opération. Après avoir nettement augmenté le prix du tabac – provoquant parfois l’asphyxie financière notamment parmi les plus pauvres – c’est donc une grande messe contre le tabac qui va être organisée en novembre.

Une grande messe qui n’évoquera ni la prise en charge pour tous les fumeurs en France de leur sevrage thérapeutique – qui pourrait à moyen terme permettre une chute vertigineuse de la consommation de tabac en France et engendrer une dépense moindre pour la Sécurité Sociale – ni l’interdiction définitive du tabac – puisque jugée nocif pour la santé.

Pas besoin dès lors d’attendre le mois de novembre pour arrêter !

Pour ceux qui voudraient vraiment arrêter de fumer, il est possible de le faire :

  • en demandant conseil et traitement à son médecin ou à des spécialistes
  • en allant consulter certains magnétiseurs spécialisés (et parfois très efficaces) dans l’arrêt du tabac
  • en pratiquant l’hypnose
  • en lisant quelques livres – comme celui évoqué plus haut – sur le sujet ou quelques articles bien renseignés sur les méthodes naturelles.

Photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

6 Commentaires

  1. C’est clair que mes prochaines séances chez l’hypnothérapeuthe ne seront pas remboursées… Ni par la sécu, ni par la mutuelle… Merci qui? Ben pas Marisol!

  2. Je vous trouve un peu dur avec l’initiative. Je viens de récupéré un de ces kits en pharmacie, et effectivement il n’y a pas une boite de 28 patch dedans, ni de gomme à mâcher, ni même une consultation pour une séance acupuncture ou d’Hypnose. Mais l’ex. fumeur que je suis y trouve une documentation intéressante. Le disque pour voir les économies réalisées est intéressant pour celui ou celle qui compterai arrêter – j’y suis moins sensible car ce disque prêche a un convertis. Moi j’apprécie surtout dans ce pack un petit fascicule intitulé : « le stress ne passera pas par moi ».
    C’est des conseils rarement lus quand on souhaite arrêter de fumer sur le comment compenser une cigarette dans un moment de stress ou d’anxiété.
    Alors oui ce kit est fait que de conseils mais pour arrêter de fumer il faut de toute façon commencer par ça. Ensuite celui ou celle qui le souhaites vraiment peux s’apercevoir que la sécurité sociale remboursent l’avance les frais sur les produits tel que les patchs , les gommes, les inhalateurs à hauteur de 50€ (ou 150€ selon certains critères) par an. C’est une méthode qui a marcher pour moi il y en a d’autres bien sûr.

  3. Le PNNS existe pour maintenir un équilibre financier cohérent avec les agriculteurs, producteurs et j’en passe et notre Pays ! pas pour notre santé, non !!! on continue de marteler que le lait est bon pour la santé, qu’il faut manger xxx produits laitiers, que la viande est importante pour les protéines …qu’elle contient blablabla ! du vent qui dissimule qu’il faut maintenir l’économie à tout prix dans la nation ! Je ne suis pas un végétalien et encore moins végétarien, je constate juste que tout n’est que baratin ! Regardez l’excellente émission d’Elise Lucet pour bien comprendre le sens de mes propos, je n’invente rien !

    Là on nous enfume, c’est le cas de le dire avec un pack qui n’a ni queue ni tête et finira au fond d’une armoire ou des toilettes…on a craché sur la cigarette électronique pour maintenir un business qui rapporte à l’Etat bien plus qu’il ne coûte à la sécu….L’intention est louable mais vu les méfaits du tabac, POURQUOI N’EST IL PAS INTERDIT ???? au même titre que l’alcool….

    L’alcool, parlons en, il fait des ravages, crée une dépendance bien pire que le tabac mais on continue de nous dire que nous sommes les Pays du pinard !! on continue de communiquer autour de l’alcool…MAIS DANS QUEL MONDE VIT ON ???? Dés 9h du matin, on nous balance des pubs à la radio du genre « les oooormes de cambras » ou encore le fameux whisky clan campbell blablabla, la liste est longue, on n’entend que ça !!! BORDEL !! je trouve ça dingue !

    Et la Marisol qui ouvre des salles de shoot ???? Et on va me sortir que c’est mieux qu’ils fassent ça dans un lieu confiné qu’en plein lieu public…de qui se moque t’on ???

    Ce ministère ne tourne pas rond….je ne comprendrai jamais et ne tolérerai jamais leurs actions !

    J’oublierai de développer les feuilles de la célèbre marque qui continuent de se vendre de toute taille, comme si des gens aimaient se rouler des énormes clopes ! BEH VOYONS !! et ça va aussi pour les CD à graver et j’en passe alors qu’on continue de cracher sur les téléchargements illégaux !

    Notre pays a 15 ans de retard en terme de santé sur le Canada ! là encore cela ne vient pas de moi, ce sont de vraies sources auxquelles j’adhère !!

    et ce n’est pas avec Marisol que les choses vont s’arranger ! TRISTE PAYS !

  4. Il manque le kit pour arrêter le Hachich et se passer des salles de shoot………il n’y a pas que le tabac qui tue. Et pour se désintoxiquer de la télé, du lavage de cerveau quotidien ?

  5. Kaëlig
    Tous les usagers de la cigarette roulée me comprendrons.
    Il existe, et depuis longtemps, un moyen technique infaillible, qui sans réduire votre dépendance au tabac, vous permettra de faire jusqu’à 50% d’économie;
    Ce secret de polichinelle, sauf pour Marisol Toutaine, tient uniquement à la nature du papier enveloppant le-dit tabac.
    Vous avez sans doute remarqué que 95% des cigarettes vendues sont constituées d’un beau papier blanc bien épais et qui surtout entretien l’incandescence de la cigarette jusqu’à sa « consumation » complète, et ceci que vous « tirez » dessus ou pas, elle empeste l’environnement et vos voisins.
    Avec le papier fin utilisé pour les « roulées », l’incandescence s’arrête au bout de 3 mn et de toute façon reste très discrète, si bien que vous pouvez la réutiliser.
    En fait, la « roulée » est comme la pile Wonder, « elle ne s’use que si l’on s’en sert », contrairement aux cigarettes des fabricants ou elles s’usent même si l’on ne s’en sert pas.
    Une vraie campagne anti-tabac devrait imposer à tous les fabricants l’utilisation de ce papier « auto-extinguible » dans tous leurs paquets.
    Mais comme pour les faux remèdes contre Alzheimer, Marisol ne veut pas peiner les industries tabagiques et réduire la manne fiscale du tabac, elle prèfère jouer au pompier pyromane.
    A moins que Marisol et ses conseillers énarques n’aient pas constaté ce phénomène…Il est vrai qu’ils doivent plutôt fumer le cigare, lui même « auto-extinguible » au demeurant.

  6. Bonjour à vous,
    Vous êtes très sévère avec l’initiative. Le Mois sans tabac m’a permis d’arrêter de fumer (enfin, ça fait un mois en tout cas et je compte bien continuer sur ma lancée). Même si ça peut paraître dérisoire, le calendrier avec les conseils est très utile. Et le fait d’aller chercher le kit en pharmacie a en soi déclencher chez moi une motivation : « je prends l’initiative d’aller chercher le kit donc ça y’est, j’ai décidé d’arrêter. » Certes, on pourrait reprocher qu’il n’y ait pas de gommes à mâcher ou de patchs, mais vous êtes en train de vous plaindre que tout ça a été financé avec des fonds publics, alors imaginez votre tête face au prix des kits s’ils étaient remplis de substituts nicotiniques ! Et puis, pour beaucoup de fumeurs, il n’est pas besoin d’utiliser ces substituts pour arrêter. Tout dépend si on est dépendant physiquement à la nicotine ou non. Beaucoup de fumeurs ont une dépendance affective et comportementale à la cigarette et ne sont pas dépendants physiquement. En cela, il ne sert strictement à rien de prendre des substituts, et même, ils sont contre-productifs puisqu’ils entretiennent la nicotine dans le corps… Pour savoir si on est dépendant à la nicotine, il suffit de faire le test de Fagerström. Personnellement, j’avais juste besoin d’être accompagnée et de recevoir des bons conseils, qu’on me soutienne dans ma motivation. Je n’avais pas besoin de substituts !

Comments are closed.