Présidentielle 2017. Laprimaire.org poursuit son initiative pour plus de démocratie

A LA UNE

21/10/2016 – 06H45 Paris (Breizh-info.com)   Ouverte le 4 avril 2016, LaPrimaire.org est la première primaire en ligne 100% démocratique et ouverte permettant aux citoyens français (voir l’interview que nous avions faite de son initiateur, David Guez) de choisir leurs candidats et de co-construire des projets politiques en prévision de l’élection présidentielle de 2017.

Objectif : élire les 5 candidats finalistes Après une première phase de sélection ayant permis d’identifier parmi plus de 500 postulants les candidats qualifiés pour participer à cette primaire citoyenne, 12 candidats sont encore en lice et se présentent au suffrage de plus de 66.000 citoyens inscrits sur le site. Parmi eux, Charlotte Marchandise, une candidate bretonne résident en Ille et Vilaine.

Ce 1er tour de vote se déroulera du 22 au 30 octobre prochains et permettra aux citoyens d’élire les 5 candidats finalistes.

Un système de vote très innovant

Pour élire les 5 finalistes, les électeurs seront invités à juger chacun des candidats qui leur seront présentés selon une échelle allant de “très bien” à “insuffisant”. Ce mode de scrutin appelé “jugement majoritaire”, inventé par les mathématiciens du CNRS à l’Ecole Polytechnique Michel Balinski et Rida Laraki, est aujourd’hui considéré par de nombreux chercheurs comme étant le mode de scrutin offrant les résultats les plus représentatifs de la volonté des électeurs.

Chaque citoyen sera appelé à s’exprimer sur un lot de 5 candidats choisis aléatoirement parmi les 12 candidats en lice. Ce système offre un double avantage : d’une part, le tirage aléatoire prémunit le vote contre les tentatives de manipulation, tout en garantissant que les candidats soient vus le même nombre de fois par les citoyens ; et d’autre part, il réduit le nombre de candidats sur lesquels les électeurs doivent s’exprimer individuellement, leur permettant d’aller plus en profondeur dans le programme de chacun des candidats de leur lot.

Afin de réaliser un vote en ligne qui respecte au mieux les caractéristiques techniques d’un vote physique, notamment l’anonymat des votants, la transparence, la fiabilité et l’inaltérabilité des votes, LaPrimaire.org s’est associé avec Cocorico, un projet français Open-Source dont l’objectif est de fournir une solution de vote en ligne fiable en utilisant la technologie blockchain. Un tel vote en ligne organisé à si grande échelle s’appuyant sur la technologie blockchain constitue une première mondiale.

A l’occasion de l’ouverture du 1er tour, les 12 candidats encore en lice pour la première primaire citoyenne de France se réunissent à nouveau à Paris et vous donnent rendez-vous le 22 octobre 2016 à partir de 18h30 au Tank, 22 bis, rue des Taillandiers, 75011 Paris. Cette rencontre est l’occasion d’organiser un Café LaPrimaire au cours duquel les citoyens sont invités à échanger avec les candidats et les questionner sur les thèmes qu’ils auront plébiscités au préalable via un sondage en ligne.

primaire1 primaire2 primaire3

Les prochaines étapes :

● Novembre : Tour de France des 5 candidats finalistes et organisation de conférences-débats participatives avec les citoyens dans les plus grandes villes.
● Décembre : Vote final qui désignera le/la candidat qui portera officiellement la candidature citoyenne à l’élection présidentielle.

Tous les citoyens qui souhaitent participer et voter à cette première primaire citoyenne sont invités à s’inscrire dès maintenant sur https://laprimaire.org, l’objectif étant d’atteindre au minimum 100.000 citoyens inscrits d’ici la phase de vote finale.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés