Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Laurent Obertone. La ville de Quimper condamnée pour refus de louer une salle à l’association Breizh-info

11/11/2016 – 07H30 Quimper (Breizh-info.com) – Ce mercredi 9 novembre, le tribunal administratif de Rennes a ordonné à la ville de Quimper de louer la salle municipale des Halles Saint-François n°1 à l’association Breizh Information pour une conférence de l’écrivain Laurent Obertone prévue samedi 12 novembre. »Une victoire pour la liberté d’expression« , a déclaré le président de l’association.

La municipalité quimpéroise, après avoir donné un accord oral en septembre sur la location et la disponibilité de la salle, s’était rétractée un mois plus tard. Motif invoqué : le « risque de trouble à l’ordre public » dans un premier temps, « l’incompatibilité de la salle avec une réunion de ce type » (sic) dans un second temps. Défendue par Maître Pichon, Breizh Information (breizh-info.com) a donc engagé une requête en référé liberté devant le tribunal administratif de Rennes qui lui a donné raison ce mercredi 9 novembre. Une jurisprudence qui intéressera les associations  qui seraient lésées par ce type de décision municipale ou émanant de collectivités locales.

En l’espèce, le refus de louer une salle municipale est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’une décision émanant d’une mairie «de droite», dirigée par Ludovic Jolivet, alors que dans le même temps, la conférence de Laurent Obertone prévue la veille à Nantes (le 11 novembre) n’a donné lieu à aucune contestation de la part de la municipalité socialiste de Nantes, qui loue la salle Bretagne.

Et si le « risque de trouble à l’ordre public » n’est nullement avéré – le maire étant par ailleurs chargé de faire respecter l’ordre et la sécurité dans sa commune et donc de veiller à ce que l’exercice de la démocratie soit respecté – « l’incompatibilité de la salle avec une réunion de ce type (sic) », invoquée par Isabelle Le Bal, adjointe au maire,pouvait également surprendre : les Halles Saint François accueillent en effet fréquemment des réunions ou conférence de gauche (Gérard Filoche et le PCF), associatives (la Ligue des droits de l’homme sur le thème des étrangers) ou à caractère de politique internationale (sur Israël et la Palestine notamment).

Les deux arguments avancés par la ville de Quimper ont donc été rejetés par le TA de Rennes, n’en déplaise à Monsieur Jolivet, maire de Quimper et à Madame Le Bal, adjointe au maire. Ironie du sort, cette dernière n’est autre que l’épouse de Henry Le Bal, écrivain, dramaturge et par ailleurs militant de… l’Action française. Les discussions privées sur la liberté d’expression et de réunion doivent donc être particulièrement animées à la maison !

La conférence de Laurent Obertone prévue à Quimper ce samedi 12 novembre se tiendra donc bien à 20H dans la salle n°1 des Halles Saint-François, et les inscriptions sont ouvertes (et obligatoires) ici.

Par ailleurs, les inscriptions pour la conférence de vendredi 11 novembre à 20h, salle Bretagne à Nantes, ne sont plus accessibles en ligne mais uniquement sur place. Le tarif est désormais unique, de 10 euros par personne pour les retardataires .

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Laurent Obertone. La ville de Quimper condamnée pour refus de louer une salle à l’association Breizh-info”

  1. Marie Martin dit :

    Ras le bol des petits élus de la République qui nous chantent régulièrement la mélodie de la démocratie, de la bienveillance et des droits-de-l’hommiste et osent se permettre de dire qui a le droit de s’exprimer et ceux qui doivent se taire.
    Bravo pour cette bataille gagnée

  2. […] Laurent Obertone. La ville de Quimper condamnée pour refus de louer une salle à l’associatio… […]

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Justice, Local, NANTES, Société

Gwrezhav (44) : Salmantenn war ar parkva, ar vaouez lesket da vont

International

Alexandre del Valle : « La Turquie voit en Trump un potentiel partenaire »

ST-NAZAIRE

Vague de violence à Saint-Nazaire : incendies et fusillades dans le quartier de Prézégat

International

Blocage politique en Allemagne de l’Est : la politique politicienne pour éviter l’alliance avec l’AfD

Ensauvagement, Local, Politique, RENNES, Société

Nathalie Appéré et Bruno Retailleau sont d’accord pour la « mobilisation générale »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Les écoles de Quimper adoptent le harcélomètre pour aider les élèves à identifier et signaler les situations de harcèlement

Découvrir l'article

QUIMPER

Violences conjugales à Quimper : un homme condamné après avoir agressé sa compagne…suite à une défaite aux jeux vidéo

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

4e Concours de nouvelles en Breton proposé par Ti ar Vro Kemper : Plongez dans l’océan de la littérature bretonne

Découvrir l'article

QUIMPER

Quatre voleurs de métaux interpellés en flagrant délit dans une usine désaffectée de Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER

Insécurité à Quimper : La maire obligé de réagir face aux incidents qui se multiplient

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Guerre. La nouvelle frappe chirurgicale de Laurent Obertone : « Les mensonges officiels et la prolifération des gourous complotistes n’aident pas les esprits sceptiques à s’y retrouver » [Interview]

Découvrir l'article

VANNES

Quimper : Le musée de la faïence ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Un nouvel hôpital à Quimper en 2029 : la Bretagne face aux défis du secteur hospitalier

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Deux extra-européens condamnés pour trafic de cocaïne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky