13/11/2016 – 07H15 Nantes (Breizh-info.com) – Certains surveillants de la maison d’arrêt de Nantes ne sont pas prèts d’oublier la nuit du 11 au 12 novembre. Peu après minuit, les personnels de ronde ont repéré un parloir sauvage, c’est à dire des personnes massées à l’extérieur de la prison et qui parlaient avec des détenus, hors de tout cadre légal. Ils les ont donc dispersés.
Mécontents d’avoir été dérangés, plusieurs individus sont montés dans une voiture, qui a foncé dans le grand portail de la maison d’arrêt. Celui-ci a été endommagé. Le véhicule a pris la fuite, si bien que les forces de l’ordre, rapidement intervenues, n’ont pu arrêter personne. Au matin du 12 novembre le portail a eu une réparation de fortune.
Le syndicat FO-pénitentiaire dénonce « la voyoucratie [qui] s’attaque aux institutions de la République » et réclame une « sécurisation du site, à minima l’installation de bornes escamotables ».
Un précédent à Montauban en 2000
Si les attaques à la voiture-bélier sont habituellement utilisées par des voleurs pour s’emparer de l’argent ou des marchandises d’un magasin après en avoir défoncé la vitrine, ce mode opératoire peut aussi être mis en œuvre pour se revancher du pouvoir répressif et de ses incarnations multiples : écoles primaires et médiathèque dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonne (91) en octobre et décembre 2014, commissariat de police à Firminy (42) en mars 2016 – l’attaque avait été faite par un franco-algérien, sans motif terroriste selon l’enquête, ou encore sous-préfecture à Corte par des nationalistes corses.
Une attaque à la voiture-bélier a déjà frappé une prison, à Montauban (82) en mai 2000. Les occupants avait commis l’attaque avec une voiture volée, qu’ils avaient abandonnée dans la ville ne réussissant pas à défoncer le portail ; ils semblaient venir d’une cité sensible locale, où ils s’étaient illustrés en faisant un rodéo avec le véhicule volé et endommagé, quelques minutes après l’attaque. L’enquête avait conclu à une « provocation gratuite » qui n’avait pas pour objet d’encourager une mutinerie ou une évasion de détenus.
L.B. Greffe
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Nantes : attaque à la voiture-bélier sur la maison d’arrêt”
Et personne n’a relevé la plaque d’immatriculation????? Pas de caméras????Personne au niveau des gardiens n’a d’armes pour tirer dans les roues? On nage en plein délire dans ce pays!
Comme disait Coluche : on a les noms !
Sauf qu’en France, pas d’amalgame, pas de vague sinon les p’tits banlieusards vont s’énerver et là, pas assez de forces de l’ordre pour mettre … de l’ordre !
Don chut, chut, chut … mais jusqu’à quand ?
Tire à vue sans sommations lors d’une telle légitime défense.
Le laxisme politico-judiciaire est le meilleur atout de la délinquance !
Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit “Têtes à Flaques”;
Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d’un paquet de cigarettes.
En ligne sur :
http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895
Ou tapez le titre dans la recherche.
(Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)