Chômage : la fausse inversion de la courbe

28/11/2016 –10H00 Paris (Breizh-info.com) –  La candidature de François Hollande à l’élection présidentielle est de plus en plus inéluctable puisque le chef de l’État avait lié son destin à la baisse du chômage. Jeudi, il a officiellement reculé de 0,3%, après une baisse en septembre.

Une baisse artificielle

Sauf qu’il s’agit bien d’une baisse “officielle”. Dans la réalité, en analysant les chiffres de près, c’est tout le contraire qui se produit. 

Oui, le nombre de chômeurs de catégorie A, celle dont on parle dans les médias à chaque annonce des chiffres du chômage a bien reculé. – 11700 le mois dernier.

La France compte officiellement 3 millions 479 000 chômeurs de catégorie A, c’est à dire, des demandeurs d’emploi qui n’ont pas travaillé ne serait ce qu’une seule heure le mois dernier. Sur un an le nombre chômeurs inscrits en catégorie A est également en baisse.. – 2,8 % tout de même, ce qui représente 101 000 chômeurs en moins…

En théorie donc, le pari, la promesse de François Hollande, d’inverser la courbe du chômage avant la fin de son mandat, est tenu. Sauf qu’il y a un loup, et de taille… les autres catégories de chômeurs, des chômeurs qui existent bel et bien, ont elle, continué à enfler ces derniers mois…

En additionnant les catégories A, B, et C, sur un an, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi,, a AUGMENTE de 0,4 %. Les catégories B et C contiennent les chômeurs qui travaillent à temps partiel, soit, – de 78 heures par mois, soit, plus de 78 heures. Mais ils sont bel et bien inscrits à Pôle Emploi, car ils cherchent un travail à temps plein.

Une  partie d’entre eux touche même des allocations chômage en plus de leur salaire à temps partiel.

5 millions 460 000 chômeurs sont inscrits dans ces catégories, et leur nombre a augmenté de 0,4 % sur un an…

Pire encore : la catégorie D, celle dans laquelle sont rangés les chômeurs en formation, a fait un bond de 17 % en un an… 324 000 chômeurs, totalement sans emploi, mais indemnisés, sont planqués dans cette catégorie D.

Si l’on regarde enfin du côté de la catégorie E, celle qui recense les chômeurs bénéficiant d’un contrat aidé, donc, financés en grande partie par de l’argent public, on trouve, là encore, une augmentation + 4,2 %, pour 430 000 personnes.

Résultat : en octobre 2015, Pôle Emploi recensait 6 millions 127 000 chômeurs toutes catégories confondues y compris les emplois aidés… en octobre 2016, ils sont 6 millions 215 000… soit 88 000 chômeurs de plus en un an..

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Chômage : la fausse inversion de la courbe”

  1. . Décodeurs de l’ouest !

  2. Abrux dit :

    Même aux US ils font la même chose. Ils virent les gens des statistiques.

    Parler du chomage c’est déjà tomber dans le piège de la désinformation. Toutes les statistiques INSEE sont arrangées pour que ça tourne autour de 10%. ( comme l’immigration d’ailleurs ). Ce chiffre est psychologiquement rassurant, proche de 0, on se dit qu’on a 90% de ne pas être chomeur.

    Regardez le nombre d’emplois, surtout le marchand, les emplois industriels, ceux qui exportent, et vous pourrez comparer les pays. En 2016, en France, les gens partent en retraite à hauteur de 800 000 personnes par an. Si le pays tournait rond, on devrait voir le plein emploi, ce qui avait été prévu pour financer les retraites. Ca veut dire 800 000 emplois qui disparaissent par an !

    Les gens malins restent dans la macro. 18 millions de retraités, 16 d’emplois marchands qui financent les 66 millions d’habitants.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Accidents du travail : la France en tête du macabre palmarès européen

Découvrir l'article

Sociétal

Narcotrafic : 72 % des Français favorables à l’intervention de l’armée dans les quartiers sensibles

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité en France en 2024 : le poids grandissant de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Education, Sociétal

École française en chute libre : l’immigration au cœur du naufrage éducatif

Découvrir l'article

Sociétal

« Avant de les perdre sur un champ de bataille, les parents perdront leurs enfants dans la rue » : l’appel glaçant de la mère d’Élias, 14 ans, tué pour un téléphone

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Sociétal

Héritage et Succession : les Français se révoltent silencieusement contre un impôt jugé injuste adoré par LFI

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Sociétal

Les guerres civiles qu’on raconte, et celle qui approche sans oser dire son nom

Découvrir l'article

Sociétal

« Fils de paysan » : quand Philippe Royer appelle la France à sortir du virtuel et à retrouver le réel

Découvrir l'article

International

Nick Fuentes. Dans le monde post-média, la machine à démolir tourne à vide

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Avec la « tiers-mondisation » : 72 % des Français redoutent une « mexicanisation » du pays

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky