Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vendée Globe. Alex Thomson revient à 74 miles d’Armel Le Cleac’h

29/12/2016 – 18h30 Paris (Breizh-Info.com) – Le scénario offert par le huitième Vendée Globe ravit les amateurs de suspense. En à peine six jours, l’écart entre les deux leaders, Armel Le Cléac’h et Alex Thomson, est passé de plus de 800 milles à moins de 75 milles !

Attendu au cap Horn tôt demain matin (heure française), Jean-Pierre Dick a aussi vu revenir ses poursuivants : bord à bord, Jean Le Cam et Yann Eliès devraient passer le Horn une dizaine d’heures après lui. Derrière Louis Burton, Nandor Fa et Conrad Colman qui naviguent isolés au milieu du Pacifique, c’est Eric Bellion qui emmène le peloton de cinq coureurs. En queue de flotte, Didac Costa a repris sa route après avoir résolu des soucis de pilote et de barre.

Profitant du net ralentissement d’Armel Le Cléac’h, pris dans une cellule anticyclonique, Alex Thomson fond sur le Breton : il a été le plus rapide de toute la flotte ces dernières 24 heures avec 432 milles parcourus. L’écart se resserre donc de manière significative : 194 milles à 5h, 158 milles à 9h, 131 milles à midi, 101 milles à 15h et 74 milles à 18h.

« Ce n’était pas la bonne semaine pour jouer au loto », plaisante Le Cléac’h. « La situation est compliquée. J’avais une bonne avance au cap Horn mais depuis je subis les phénomènes météo. La barrière anticyclonique bloque la route de Banque Populaire VIII et ça revient derrière. Les 800 milles d’avance sur Alex Thomson au cap Horn se sont vite réduits à pas grand chose. Pas de chance mais c’est le jeu de la course au large et il faut faire avec. Je reste positif. Alex butera lui aussi dans l’anticyclone et nous ferons les comptes dans quelques jours quand nous toucherons les alizés. »

Actuellement en 8e position sur Spirit of Hungary, Nandor Fa résume bien la situation dans laquelle se trouve Le Cléac’h : « Les avantages acquis grâce à des nuits blanches et à de grands efforts peuvent disparaître très rapidement. Vous pouvez toujours essayer de faire le maximum, mais si votre adversaire trouve des conditions plus favorables, vous ne pouvez rien. »

En 3e position, Jérémie Beyou (Maître CoQ) profite d’un vent de Sud-Ouest soutenu. Comme ses deux prédécesseurs, il est passé à l’Est des Malouines.

Attendu au cap Horn tôt demain matin, Jean-Pierre Dick est sous la menace de Jean Le Cam et Yann Eliès

Cela a été une mauvaise surprise pour Jean-Pierre Dick : le skipper de StMichel-Virbac s’est fait prendre dans une zone de calme inattendue sur la route du cap Horn. « Ça a été un peu l’horreur. J’ai passé ma journée d’hier dans la bulle. J’ai perdu 12h et au moins 100 ou 150 milles sur Jérémie (Beyou) mais aussi sur Yann (Eliès) et Jean (Le Cam). C’est un peu décevant et rageant de se faire piéger comme ça. C’est la vie. Le bateau est reparti, je vais me concentrer sur la trajectoire pour aller jusqu’au cap Horn. »

Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) devraient passer le Horn une dizaine d’heures plus tard, en début d’après-midi.

Du jeu dans le Pacifique et l’Indien

Louis Burton (Bureau Vallée), Nandor Fa et Conrad Colman (Foresight Natural Energy) profitent de belles conditions autour d’un anticyclone. Derrière, c’est toujours Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) qui emmène le peloton. « Je n’ai jamais imaginé être dans le top 10. Ce n’était pas un objectif et ce n’en est pas un », assure Eric. « Je suis très content de ce classement mais je ne suis pas dupe. Dans le Sud, il n’y a pas vraiment de classement. Nous sommes tous là pour ramener le bateau de l’autre côté du cap Horn, et après la course pourra reprendre. »
Quatre coureurs tentent de les rejoindre : Arnaud Boissières (La Mie Câline), Alan Roura (La Fabrique), Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) et Rich Wilson (Great American IV), le doyen du Vendée Globe (66 ans).
Derrière, Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) poursuit sa route vers l’île Stewart (au Sud de la Nouvelle-Zélande) afin d’y effectuer des réparations.
Les quatre concurrents encore dans l’océan Indien sont à nouveau en route. Didac Costa (One Planet One Ocean) est venu à bout de soucis de pilote et de barre. Il navigue en 16e position devant Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys), Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) et Pieter Heerema (No Way Back). Pour eux, la mi-parcours et l’entrée dans le Pacifique ne sont plus si loin…
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT

A Lorient, Tom Dolan et Smurfit Kappa font découvrir la voile à des enfants de l’association Action Enfance

Découvrir l'article

Sport

La Solitaire du Figaro. Une 54e édition qui a tenu toutes ses promesses

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le tour de Belle-île fera son retour du 3 au 5 mai 2024

Découvrir l'article

International

Une nouvelle Irlande est désormais inévitable, selon un membre fondateur du DUP (unioniste)

Découvrir l'article

Sport

La Solitaire du Figaro 2023 : demandez le programme !

Découvrir l'article

Economie

L’école de voile des Glénans devient la première à être équipée du logiciel de maintenance « BoatOn Book ».

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le parcours et l’avis de course de la Transat Lorient – New York dévoilés

Découvrir l'article

Sport

Saint-Brieuc. Marine Nationale – Fondation de la Mer remporte le prologue du Tour Voile

Découvrir l'article

Environnement

Guyader Bermudes 1000 Race. Marins et scientifiques vont travailler main dans la main

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le parcours de la 54ème édition de la solitaire du Figaro dévoilé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky