Départ de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec, ce lundi à 14h30

Publicité

La direction de course de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec a tranché : c’est finalement ce lundi 15 septembre, à 14h30, que sera donné le coup d’envoi de la deuxième étape entre la baie de Morlaix et Vigo, en Galice. Un départ retardé de vingt-quatre heures en raison de la dépression qui a balayé la pointe bretonne dimanche.

Les 34 figaristes devront affronter un parcours de 486 milles nautiques en direction de l’Espagne. Sur le papier, l’étape est la plus courte de l’édition. Mais avec un vent de face quasi constant et une mer déjà formée, les distances réelles seront bien plus longues.
Dès le départ, la flotte trouvera une houle de 4 à 5 mètres et un vent d’ouest-nord-ouest soufflant à 20 nœuds, avec des rafales à plus de 30 nœuds sous grains. Le passage de la mer d’Iroise, prévu pour la nuit de lundi à mardi, s’annonce particulièrement engagé.

Des conditions météo très instables

Selon Cyrille Duchesne (Météo Consult), la situation devrait légèrement s’améliorer au fil de la journée de mardi, avec un vent mollissant entre 15 et 18 nœuds et une mer progressivement plus maniable. Mais ce répit sera de courte durée : une nouvelle dépression est attendue dans la nuit de mardi à mercredi, apportant son lot de perturbations avant une accalmie plus durable à partir de mercredi après-midi.

Après une première étape déjà marquée par son intensité, cette deuxième manche confirme la dimension extrême de la course. « Les navigateurs devront s’armer de courage et d’abnégation », résume Cyrille Duchesne. L’alliance d’un départ musclé, d’une traversée de la pointe bretonne de nuit et d’un golfe de Gascogne agité promet un nouveau chapitre haletant de cette Solitaire 2025.

Crédit photo : © Thomas Campion

[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Top 14 : Vannes mène 52 minutes à Mayol puis s’écroule face à Toulon (28-10)

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

International

Éoliennes Bretagne Sud : 11 associations dénoncent une enquête publique « à l’envers » le jour de sa clôture

International

Drumcree : 28 ans après, la police bloque de nouveau les orangistes de Portadown malgré une décision de justice

International, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : des voitures volées expédiées vers le Cameroun, trois hommes condamnés

Agriculture, Sociétal

Fruits et légumes : l’été caniculaire pèse sur les prix

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Sevel a-du gant Thélyson Orélien memestra…

Social

Absentéisme au travail : 4,68 % en 2025, un record — les arrêts longs et les troubles psychiques en première ligne

Sociétal, Société

« French arabic », le non-dit du tourisme sexuel et l’hypocrisie de la sociologie de salon [vidéo]

International, Patrimoine

« La Turquie » : un beau livre pour explorer l’Anatolie grecque, chrétienne et ottomane — et s’interroger sur son avenir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport, ST-MALO

Saint-Malo. 118 bateaux, 13 jours de fête : tout savoir sur le Village Départ de la Route du Rhum

Découvrir l'article

Concarneau

Concarneau. 150 bateaux et 20 000 personnes : l’immense hommage de la mer à Charlie Dalin

Découvrir l'article

ST-MALO

Route du Rhum 2026 : la course au large devient un outil pédagogique pour des milliers d’élèves

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Découvrir l'article

Concarneau

Le 15 septembre, la baie de Concarneau rendra hommage à Charlie Dalin avec une « minute de bruit »

Découvrir l'article

Sociétal

L’Arcom, les libéraux et le monstre qu’ils ont nourri

Découvrir l'article

Sport

La Solitaire du Figaro bascule en Ocean Fifty à partir de 2028

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Pío Moa, l’historien qui dérange : retour sur les mythes de la guerre civile espagnole

Découvrir l'article

Sport

Voile : Ambrogio Beccaria remporte une Vendée Arctique inédite jusqu’au cercle polaire

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.