Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Automobile. 2016 : année record du marché du véhicule d’occasion en France

07/01/2017 – 09H15 Rennes (Breizh-info.com) – L’année 2016 est exceptionnelle sur le marché du véhicule d’occasion avec un volume total de 5 617 791 immatriculations enregistrées soit une progression de + 1 % par rapport à 2015. Ce volume dépasse le précédent record établi avec la crise financière au cours de l’année 2007 de 5 570 770 unités. Le mois de décembre a confirmé la tendance générale observée durant l’année avec 480 279 immatriculations (soit + 4,3% par rapport à décembre 2015).

Le marché de l’occasion se porte donc très bien mais ces excellents résultats cachent des phénomènes contrastés. Le marché du véhicule neuf a également confirmé en décembre les excellentes performances de novembre avec une progression de + 5,8%. Pour l’ensemble de l’année, le marché du VN aura progressé de + 5,1% avec 2 013 616 unités, soit la meilleure performance depuis 2011.

Les constructeurs français maintiennent leur part de marché à 55,85%

Les marques françaises représentent 55,85% du marché de l’occasion, en léger recul par rapport à 2015. Contrairement à la situation sur le marché du neuf, Renault enregistre – 1,12% (soit une perte de – 2,1% de part de marché). Le groupe PSA progresse légèrement de + 0,5%. Les 3 marques dominent néanmoins de la tête et des épaules le marché.

Le podium des marques ayant le mieux évolué en 2016 est dominé par Dacia avec + 17,86%, suivi par Kia (+ 12,39%) et Hyundai (+ 6,81%).m de Parmi les quelques marques en recul : Alfa Roméo avec – 5,69%, Seat (- 1,44%) et Opel (- 1,36%) notamment en raison du manque de renouvellement de leur gamme ces dernières années.

L’effet du Dieselgate

Les marques du groupe Volkswagen se sont bien comportées durant l’année 2016 avec une hausse globale des immatriculations occasion de + 2,55%. La marque VW a progressé de + 3,02%, Audi + 3,10% et Skoda + 8,10%. Seules Seat et Porsche régressent légèrement de – 1,44% et – 2,12% respectivement.

Néanmoins, les experts sont unanimes sur le fait que le Dieselgate a créé une prise de conscience des dangers de ce type de carburant et a accéléré la transition vers des motorisations plus modernes.

Modèles les plus vendus en occasion

Sans surprise, on trouve les modèles phares de Renault avec la Clio et le couple Mégane-Scenic qui a, elles-seules, représentent 14% du marché total. La Mégane-Scénic perd néanmoins plus de 5% du fait d’un vieillissement de cette gamme de véhicules en occasion. La Peugeot 206 fait de la résistance en se plaçant sur la troisième marque du podium. Le premier modèle étranger est la VW Golf  qui prend la 6ème place. Les Peugeot 308 et 208 remontent rapidement dans le classement avec une augmentation de + 10,6% et + 26,9% respectivement.

auto3

modèles les plus vendus en occasion

La transition vers les motorisations essence ou hybride

Après une stabilisation en 2014, le rééquilibrage Diesel-Essence se confirme en 2016. Les Diesel représentent 66,6% du marché des occasions en légèrement régression par rapport à 2015. Quand on examine ce même indicateur sur le marché du neuf, une transition beaucoup plus brutale peut être observée avec une chute continuelle et significative depuis 2012, année durant laquelle le Diesel avait culminé avec 73% des immatriculations neuves. En occasion, ce type de motorisation reste encore très populaire avec une courbe qui a finalement peu évolué depuis 2009.

Les motorisations hybrides et électriques continuent leur progression dans le marché de l’occasion avec + 35,6% et + 22,2% respectivement mais les volumes restent très faibles.

Les occasions sont de plus en plus âgées et … de plus en plus jeunes

La tendance qu’ont les Français à acheter des véhicules de plus en plus âgés s’est confirmée en 2016 avec un segment de véhicules de plus de 16 ans progressant de + 10%. De l’autre côté de l’échelle, les véhicules d’un an et moins sont également en augmentation de + 4,9% en moyenne. Ceux-ci combinent l’avantage d’un prix d’achat réduit d’environ 30% pour un véhicule quasi-neuf. Le segment des véhicules entre 2 et 5 ans qui est le cœur de l’activité VO des professionnels recule de – 2,8% dans un marché en progression globale de + 1%.

Le marché de l’occasion n’est pas homogène dans les régions

La proportion d’achat d’occasion dans les régions rurales est beaucoup plus importante que dans les régions qui réunissent de grandes villes. Les régions de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et de Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes comptent plus de 100 VO par 1000 habitants alors que l’Île de France n’en compte que 64. Les régions où les Français achètent proportionnellement le plus de véhicules neufs sont La Corse, le Haut de France et la Normandie.

Sources : AAA sur base des chiffres provisoires au 31/12/16 et analytics Autoscout24 France.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

Marché des voitures d’occasion : tendances actuelles et conseils pour un choix éclairé

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. Les ventes s’effondrent en Allemagne

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance auto. Une prime annuelle de 651 euros, en hausse de 3%

Découvrir l'article

Auto-Moto

Disparition de la carte verte : progrès ou menace ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Automobile. Un marché de l’occasion stable en 2023 ?

Découvrir l'article

Economie

La montée en puissance des voitures-radars privatisées, pire mesure automobile de l’année pour 11 000 Français

Découvrir l'article

Economie

Les voitures électriques allemandes perdent du terrain face à la Chine

Découvrir l'article

Auto-Moto

Comment économiser sur la maintenance d’une voiture ?

Découvrir l'article

Auto-Moto

Acheter une voiture en Belgique, mode d’emploi

Découvrir l'article

Auto-Moto

France, Belgique, quel avenir pour la voiture électrique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky