Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Législatives 2017. Le point sur l’investiture des candidats les Républicains en Bretagne

17/01/2017 – 07H15 Nantes (Breizh-info.com) –  La commission nationale d’investiture du parti Les Républicains a désigné les candidats pour les prochaines élections législatives ce samedi, après l’investiture officielle de François Fillon pour la présidentielle. En Bretagne, une large majorité des circonscriptions ont été attribuées. Tour d’horizon :

Finistère :

Dans le Finistère, la commission valide les choix des candidats dans six circonscriptions sur huit : Véronique Bourbigot dans la 2e (Brest-centre) ; Marguerite Lamour dans la 3e (Brest rural) ; Maël de Calan dans la 4e (Morlaix) ; Gaëlle Nicolas dans la 6e (Châteaulin-Carhaix) ; Didier Guillon dans la 7e (Douarnenez-Pont-l’Abbé) ; Laetitia Boidin dans la 8e (Concarneau-Quimperlé).

La 1ère cironscription (Quimper) ainsi que la 5ème (Landerneau) n’ont pas encore été attribuées. Si Guillaume Menguy avait été désigné par l’équipe Sarkozy pour Quimper, il semblerait que l’accord avec l’UDI puisse le mettre de côté au profit de Claire Lévy-Gérard, fille de l’ancien maire de Quimper Alain Gérard, et membre de l’UDI. Dans la 5ème circonscription, ce serait le « divers droite » Patrick Leclerc qui aurait le soutien des Républicains.

Morbihan :

Pour le Morbihan, la commission a validé cinq candidats sur six . Celles de François Goulard pour la circonscription de Vannes, de Philippe Le Ray, député sortant pour celle d’Auray, de Soizic Perrault pour Pontivy, de Marie-Hélène Herry pour Ploërmel et d’Anne-Maud Goujon pour Hennebont-Gourin. C’est la circonscription de Lorient qui n’a pas encore été attribuée, toujours en raison des négociations qui doivent être engagées avec l’UDI. L’investiture, donnée en juin 2016 à Marie-Claude Gaudin est donc en suspens pour des raisons de cantine politique.

Loire-Atlantique :

1re circonscription (Nantes Nord/Orvault) : Julien Bainvel (LR), conseiller municipal et métropolitain nantais.
2e circonscription (Nantes centre) : Sébastien Pilard (Sens Commun), conseiller régional.
5e circonscription (Nantes nord/Nort-sur-Erdre) : Isabelle Grousseau (LR), 1ère adjointe au maire de Thouaré-sur-Loire
6e circonscription (Châteaubriant/Ancenis) : Alain Hunault (LR), maire de Châteaubriant, vice-président de la Région
7e circonscription (La Baule/Guérande) : Franck Louvrier (LR), vice-président de la région, adjoint au maire de La Baule
9e circonscription (Pornic) : Claire Hugues (LR), adjointe au maire de Pornic, conseillère régionale
10e circonscription (Vignoble) : Jérôme Guiho (LR), adjoint au maire de Vertou.

Trois circonscriptions n’ont donc pas été validées et dépendent toujours des négociations avec l’UDI.  Pourraient faire les frais de ces négociations, dans la 4ème circonscription, Sandra Impériale (LR), conseillère municipale à Bouguenais. Dans la circonscription de St-Nazaire (huitième), Florence Beveulet (LR) serait favorite. Dans la troisième (Nantes-Saint Herblain) la décision devrait se prendre entre Rozenn Hamel (LR), conseillère municipale nantaise, et Mathieu Hannereau, conseiller municipal LR à Saint-Herblain.

Ille et Vilaine :

Six candidats des Républicains, et deux de l’UDI. Voici la décision pour l’Ille et Vilaine.

Dans la première circonscription (Rennes sud) ce sera Catherine Rolandin, conseillère municipale d’opposition à Rennes, qui fera campagne, face notamment à Grégoire Le Blonde, maire de Chantepie (centre).
Dans la deuxième circonscription (Rennes Nord) , Bertrand Plouvier, chef de file de l’opposition à Rennes et conseiller régional, sera candidat, après avoir soutenu Alain Juppé puis François Fillon.
Dans la troisième circonscription, contre l’avis des militants locaux qui voulaient voir candidate Mélina Parmentier (Bécherel), la commission a décidé de réserver la place pour l’UDI.
Dans la quatrième circonscription (Bain de Bretagne) ce sera Jean-Marc Carreau, soutien d’Alain Juppé.
Dans la cinquième circonscription (Vitré), ce sera Isabelle Le Callennec, la députée sortante, et vice-présidente des Républicains.
Dans la sixième circonscription (Fougères), c’est Thierry Benoît (UDI) qui devrait tenter de conserver son siège de député, la commission ayant réservé cette circonscription .
Dans la 7ème circonscription (Saint-Malo), ce sera le député sortant Gilles Lurton.
Enfin, dans la 8ème, ce sera Amélie Dhalluin (Rennes centre), conseillère municipale d’opposition à Rennes.

Côtes d’Armor :

Pour les cinq circonscriptions de ce département, la commission nationale d’investiture du parti Les Républicains a désigné Sylvie Grondin pour la 1ère circonscription (Saint-Brieuc), Didier Déru, (Dinan) pour la deuxième , Marc le Fur (Loudéac) pour la troisième, Martine Tison pour la quatrième (Guingamp). Pour la 5ème circonscription (Perros-Guirec), le siège est réservé pour un candidat de l’UDI.

Très peu de nouveautés au final ont marqué ces investitures. Le soutien donné, lors des primaires de la droite, à d’autres candidats que François Fillon, y compris à Alain Juppé, n’a pas eu d’influence sur leur désignation. Reste désormais au parti de droite à éclaircir ses positions et son programme politique. En effet, son électorat semble peu enclin à reconduire ceux qui leur proposeraient la même politique que celle menée depuis plusieurs décennies déjà.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Tribune libre

Législatives 2024. Plutôt Jordan Bardella que le Péril rouge ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Législatives 2024. Les députés détestent repartir en campagne

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale et annonce des législatives au 30 juin 2024

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Mansour Kamardine, député de Mayotte (LR) : « Aujourd’hui la population française à Mayotte est minoritaire » [Interview]

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Après le Morbihan les Jeunes Républicains d’Ille-et-Vilaine votent leur auto-dissolution…

Découvrir l'article

Politique

Les Républicains. Isabelle Le Callennec croit au père Noël

Découvrir l'article

Politique

Dissolution. Les députés n’ont pas envie de retourner devant leurs électeurs

Découvrir l'article

Tribune libre

Italie. Avanti Ragazzi di Roma ! [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Législatives en Italie. Vers une victoire de Fratelli d’Italia moyennant changement de curseur ?

Découvrir l'article

Politique

Après les élections législatives, l’UDB passe à la caisse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky