Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Morlaix. Maël de Calan investi aux législatives : suicide politique à droite ?

12/01/2017 – 08H00 Morlaix (Breizh-info.com) – Alain Juppé a le bras long : son porte-parole, Maël de Calan, vient d’être investi candidat LR dans la circonscription de Morlaix aux élections législatives. Au grand désarroi d’Agnès le Brun, maire de Morlaix, régionale de l’étape – Maël de Calan a passé une grande partie de ces dernières années à Paris – et qui représente une droite plus à l’image de celle que prétendait incarner François Fillon lorsqu’il remporta la primaire du centre et des Républicains.

Cette annonce a sonné comme un coup de massue dans l’entourage d’Agnès Le Brun, qui a déclaré prendre acte de la décision de la commission d’investiture réunie à Paris cette semaine. Fair play, mais amère, elle souhaite toutefois bonne chance à Maël de Calan et surtout bon courage.

Du courage, il en faudra à ce « jeune coq » des Républicains –  parfaitement représentatif de la « droite vieille et molle » d’Alain Juppé. Celle pour qui « le cordon sanitaire » avec le Front national est plus que jamais de rigueur. Élu municipal à Roscoff, beaucoup le voient perdre à l’élection législative qui arrive. « Il n’est pas vraiment du cru. Il faut être de Morlaix pour remporter l’élection », nous confie un membre local des Républicains.

Alain Juppé avait fait une exigence de la nomination de son poulain. Un caprice qui l’a emporté sur les soutiens d’Isabelle Le Callennec, député d’Ille et Vilaine, mais aussi de Bernard Accoyer, de François Baroin et d’une partie de la droite bretonne en Finistère.

Aux dernières élections législatives, c’est une autre morlaisienne, Marylise Lebranchu (PS) qui l’avait emportée avec 65,93% des voix face à Agnès Le Brun (34,07%). En 2017, le candidat du PS sera Gwenegan Bui, le suppléant de la ministre. Il prendra le relais dans la course à la députation. Ismaël Dupont, qui avait réalisé 8,62% sous l’étiquette Front de gauche lors de la dernière élection, sera lui le candidat du Parti Communiste et d’une partie de l’extrême gauche.

La circonscription de Morlaix comprend les cantons suivants :

Depuis la défaite d’Arnaud Cazin (UDF) en 1997 face à Mme Lebranchu, le Parti socialiste règne en maître sur la circonscription. Seule Agnès Lebrun paraissait, éventuellement, en mesure de le contester – en partant toutefois de loin – dans cette circonscription en comptant sur la division à gauche. La montée programmée du Front national, qui avait vu sa candidate fantôme de 2012, Mme Remâcle, faire 4,01% avant de monter à 11,6% aux élections régionales sous la houlette de Gilles Pennelle, est de surcroît un handicap supplémentaire pour Maël de Calan et son équipe.

« La droite bretonne semble totalement déconnectée des réalités du terrain, au niveau local, ou régional . C’est incompréhensible » nous confie un conseiller départemental finistérien. « On peut aussi se retirer et laisser se disputer les clés à la gauche et au Front national si cela continue ainsi, à cause des ambitions démesurées de prétendants à des petits baronnies qui n’ont aucune vision globale de la politique ».

Dans les jours qui viennent, Agnès Le Brun pourrait démissionner de son mandat de secrétaire départementale LR, parti qui l’a clairement trahie en donnant l’investiture à un des grands perdants de la primaire des Républicains.

Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Morlaix. Maël de Calan investi aux législatives : suicide politique à droite ?”

  1. Charles de Kermenguy dit :

    Un peu simple comme analyse. Maël de Calan est originaire du Finstère et travaille à Roscoff. Il a choisit depuis plus de 5 ans son pays de vie. Idem pour Agnés qui n’est pas de Morlaix à l’origine, il me semble. C’est un peu sectaire comme réflexion et typiquement une caractéristique de ce coin de pays. Vous rappelez à juste titre que Cazin puis Caroff ont perdu la législature de Morlaix et que depuis la droite ne réussit plus. C’est vrai mais Agnès à notre regret n’a pas plus gagné cette circonscription compliquée. Compliquée car il y a Morlaix centre, une partie Trégor et le Haut-Léon. Maël de Calan a autant de chance de gagner le Haut-Léon ET Morlaix si la droite est unie. C’est cela qui est valable, pas des querelles de cumuls de mandats électifs, car cela vous n’en parlez pas. Je n’ai aucune préférence pour l’un ou l’autre, ayant tous les deux des profils intéressants mais différents. Néanmoins si la droite veut gagner, il lui faudra être unie !!!!!!

  2. Dreinek dit :

    Ben voila une nouvelle qu’elle est bonne !
    C’est du billard pour Mr Pernelle et le Front National.

  3. Charles de Kermenguy dit :

    C’est quoi cette arnaque de blog : j’ai laissé un commentaire il y a une heure et il a disparu !!!!

  4. Marie Martin dit :

    Mais ce jeune crétin LR, n’a t-il pas déjà un job au Conseil Départemental du Finistère ?
    Encore un escroc.

    • kate dit :

      escrocs, collabos … je confirme vous aimez peu de gens même si vous n’avez pas tort sur tous les dénoncés.. il semble que vous ayez selon ce que j’ai lu de vous, une vision des insultes ou du mauvais parler assez sélectif (ouaip vous en avez clashé une lui disant d’aller rejoindre son “baise en ville” euh .. c aussi un sac lol… mettez la tête dans le vôtre ptet non ? ou allez vous aussi vite courir vers votre tit lieu si “commun” que le “baise en ville” ça vous ferait le plus grand bien non ? ah c sûr quand on s’appelle Marie , on n’est pas toujours une sainte .. hihi)

      c’est assez marrant en fait de vous suivre , lire.. vous êtes risible m’dame l’intello .. (une de plus mais si peu en fait… humaine)

      merci ma pause fut productive et décontractante, je retourne taffer, rejoindre mes “victimes” et autres “escrocs, criminels” et autres (où peu de “momos” comme c bizarre vous avez dit bizarre ? ). Je vous invite dans cet autre monde que vous semblez ne pas connaître ? (sarcastique)… Boboland que le vôtre non ? bye bye

  5. kate dit :

    merci de prouver que vous jouez l’intello mais quand on vous parle en bon français vous ne comprenez rien

    résumé : je vous ai lu ici et là . casser tout le monde (la remise en question vous est difficile ? ) et pour ça que je m’amuse de vos propos dont un où vous avez parlé des mohamed)

    c’est marrant typique ce genre de nana ‘(ou type ) la répartie. quand vous ne comprenez rien c’est l’autre qui se drogue comme l’autre jeune femme que vous avez insultée (certes peu polie) et vous une sainte ? maintenant relisez et balayez devant votre porte

    ni droguée ni pauvre fille ni malsaine ni méchante ni haineuse je suis j’aime l’humain et même les idiotes comme vous qui se pensent au dessus de tout le monde alors qu’elle est loin d’être un exemple de respect. vous laisse un tit miroir ? ^^

    • Marie Martin dit :

      Je ne comprends pas le Français peut-être parce que je suis Bretonne !
      Balayer devant ma porte, oui en effet, un grand ménage s’impose.
      Oust , toute cette bien-pensance très sympathique tant que l’on ferme sa gueule.
      Ce temps là est révolu.
      Boboland !
      Fillonniste peut-être ?
      ou alors filouniste …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Réunification

Autonomie de la Bretagne : pour Maël de Calan (LR) c’est non !

Découvrir l'article

BREST, Politique

Le département du Finistère prend 11 millions d’euros par an aux contribuables pour aider 800 Migrants, mineurs comme majeurs

Découvrir l'article

Politique

Bon à savoir. Nicole Le Peih, Franck Louvrier, Maël de Calan, les bonnes notes de Bernard Morvan

Découvrir l'article

Politique

Bon à savoir. Le Télégramme, Présidentielle 2022, Maël de Calan, McKinsey…les bonnes notes de Bernard Morvan

Découvrir l'article

Politique

Portrait. Maël de Calan, à la fois LR, « Macron-compatible », Américain…

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

Maël de Calan prezidant nevez Park Natur Mor an Hirwazh

Découvrir l'article

Politique

Agnès Le Brun n est pas devenue ministre de Sarkozy…

Découvrir l'article

Insolite

La république des cabinets de conseils s’épanouit en Bretagne aussi

Découvrir l'article

Politique

La droite attend beaucoup de Maël de Calan

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan aura-t-il le Goncourt pour la « tentation populiste » ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky