Des Nantais commémorent la mort de Louis XVI

23/01/2017 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – Comme chaque année, des Nantais ont commémoré, samedi 21 janvier, le souvenir du roi Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris au terme d’un procès balloté par les passions meurtrières de la Révolution.

Le samedi 21 janvier, une messe organisée en l’église Saint-Clément (FSSP)  a réuni une quarantaine de personnes. Suite à cela, l’URBVM (Union royaliste Bretagne Vendée Militaire) organisait à 11 h un dépôt de gerbe au pied de la colonne Louis XVI, à l’est de la Cathédrale, qui porte une des trois statues du roi en France. Le département de la Loire-Atlantique en compte une seconde, située dans la ville martyre du Loroux-Bottereau, rasée par les colonnes infernales comme une grande partie du sud du département, en 1793/94.  Ce dépôt de gerbe a été suivi par une rapide allocution.

Il ne s’est rien passé de remarquable, sinon la mobilisation d’une vingtaine de fonctionnaires de police en tenue d’intervention et de six véhicules, cantonnés de part et d’autre de la place, afin d’éviter la réédition des heurts de l’année dernière. L’extrême-gauche s’était en effet invitée à l’hommage pour Louis XVI – qui avait lieu le soir – et des horions avaient été échangés, les jeunes royalistes finissant par repousser les intrus, qui avaient dû prendre la fuite.  Mais cette année, le froid sibérien qui régnait sur la cité des Ducs a visiblement gelé les initiatives hostiles à la mémoire de Louis XVI.

A 11 h toujours, la paroisse du Christ Roi organisait de son côté une messe – cette fois chantée, avec catafalque et absoute comme il se doit – en souvenir du roi guillotiné. Le lendemain, après la messe, une cinquantaine de fidèles de la paroisse se sont rendus au pied de la colonne, où l’abbé Guépin a lu l’intégralité du testament de Louis XVI avant que les fidèles n’entonnent le cantique des saints de France.

Louis-Benoît Greffe

Crédit Photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Des Nantais commémorent la mort de Louis XVI”

  1. canville dit :

    iPauvre Roi guillotiné ainsi que sa famille – pauvres enfants maltraités – tout cela ne donne pas des lettres de noblesses à la révolution maçonnique – (pour ensuite avoir Napoléon … )

    je ne suis pas particulièrement royaliste – mais tout cela me dégoûte – surtout lorsque l’on constate le merdier actuel

  2. Gwendal Pennanech dit :

    Le moins mauvais de la longue lignee d’usurpateurs du trone de Bretagne (Depuis Francois Ier de France). Cocace que l’on sorte des tricolores pour cette commemoration!

  3. (◕‿◕✿) dit :

    A bas la noblesse ! A bas les privilèges !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Joie de « vivre ensemble » à Nantes. Un sexagénaire blessé par balle pour un coup de klaxon — l’agresseur, un multirécidiviste tunisien, interpellé

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. La Nuit du Bien Commun ou la charité et l’aide aux démunis traquées par la gauche et l’ultra-gauche

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : violences urbaines après la victoire du PSG, un policier menacé de mort avec insulte raciste anti-blanche

Découvrir l'article

Ancenis, Immigration, Justice, Local, NANTES, Société

Le Cellier (44) : 2500 cartouches de cigarettes contrefaites dans le camion d’un Algérien

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une jeune femme poignardée en pleine rue, son ex-compagnon, un algérien clandestin en fuite

Découvrir l'article

NANTES

Gestion locative à Nantes : les erreurs à éviter pour les propriétaires

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Mai c’est la Saint Donatien et Rogatien

Découvrir l'article

NANTES

Nantes, quartier Dalby : la colère monte face au squat d’une retraitée de 78 ans dépossédée de son logement par des migrants depuis 18 mois

Découvrir l'article

Local, NANTES, Sociétal, Société

Nantes : un « festival queer » au château des Ducs de Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme poignardé pour un téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky