Les mineurs de plus en plus concernés par le terrorisme islamiste

26/01/2017 – 05H00 Paris (Breizh-info.com) – 51 mineurs ont été mis en examen dans des affaires liées au terrorisme islamiste l’année dernière en France. Un chiffre qui a quasiment quadruplé en un an. Les mineurs sont ainsi de plus en plus ciblés par les recruteurs de l’Etat Islamique notamment via les réseaux sociaux.

C’est le procureur de la République de Paris, François Molins, qui a dévoilé ces chiffres lundi dernier.

51 mineurs ont été impliqués dans des affaires terroristes en 2016 alors qu’ils n’étaient que 13 en 2015.

Parmi cette cinquantaine de mineurs mis en examen l’année dernière, une tendance est clairement visible. Pour la plupart, il s’agit d’individus partis dans le cadre d’une filière irako-syrienne pour y mener le djihad ou de mineurs, empêchés de partir, qui ont des projets d’actions en France. De plus, une dizaine de ces apprentis terroristes est poursuivie pour des liens avec le djihadiste français Rachid Kassim via la messagerie cryptée, Télégram.

En effet, les réseaux sociaux prennent une place importante dans le recrutement de l’Etat Islamique. Des outils facilement accessibles ouverts à tous et surtout aux adolescents. La propagande effectuée par les groupes terroristes sur Internet est en constante augmentation et atteint donc directement les mineurs, ce qui peut expliquer cette recrudescence d’arrestation.

Cette véritable explosion alerte les autorités françaises. Ainsi, François Molins a rappelé que des mesures ont été mises en place comme par exemple la possibilité de comparution immédiate lors d’affaires d’apologie du terrorisme ou de consultation de sites djihadistes notamment. De plus, 7 juges des enfants sur 15 ont accepté de se spécialiser dans le traitement de ces dossiers, une décision encore inenvisageable pour la plupart d’entre eux en 2015.

Outre les mineurs mis en examen en France, 1 236 personnes sont aujourd’hui dans le viseur de l’appareil judiciaire pour des faits relatifs au terrorisme. 355 individus ont été mis en examen en France et 693 Français, dont 288 femmes et 20 mineurs, sont identifiés à ce jour comme combattants dans les rangs de l’Etat islamique.

Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Tribune libre

L’État français ne sert plus à rien… sauf à nous détruire

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Europe totalitaire et survie de la France. [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sport

Football. Ligue 1+ : la nouvelle plateforme qui diffusera l’essentiel du championnat français lance ses abonnements

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Assurance voyage 2025 : la France en quête de leadership sur un marché mondial en pleine mutation

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

La France peut s’en sortir si les Français le veulent [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier locatif : vers une crise durable du logement en France ?

Découvrir l'article

Informatique

Les All Blacks Dominent La France Et Reprennent Le Trophée Dave Gallaher À Wellington

Découvrir l'article

Politique

France. Une République contre son peuple

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

La perfide Albion et l’illusion du rapprochement

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration illégale : une hausse des expulsions en 2024, mais une France toujours submergée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky