Handball. France-Norvège, place à la finale !

Publicité

29/01/2017 – 16H00 Paris (Breizh-info.com) –  La France dispute ce dimanche à l’AccorHotels Arena de Paris sa septième finale en Championnat du monde de handball face à la Norvège, novice à ce niveau (17h30 en direct sur beIN SPORTS 1 et TF1).

Favori de cet ultime match, le tenant du titre va néanmoins devoir se méfier d’un adversaire qui présente de redoutables arguments.

Le face-à-face

La finale du Championnat du monde 2017 sera le 50e face-à-face entre la France et la Norvège dans l’histoire du handball. Sur les 49 précédentes confrontations, la France présente le meilleur bilan, avec 29 victoires contre 17 pour la Norvège et 3 matchs nuls. Six de ces affrontements ont eu lieu dans le cadre du Championnat du monde. La Norvège a remporté les deux premiers, en 1958 (17-13) et en 1961 (13-12), puis a perdu les quatre suivants en 1993 (21-20), 1997 (23-20), 2011 (31-26) et le 15 janvier dernier en phase de groupes (31-28).

A noter qu’aucun de ces six affrontements n’a eu lieu dans un match à élimination directe. On retiendra enfin qu’à domicile, la France reste sur huit victoires de rang contre la Norvège. La dernière victoire scandinave sur le sol français remonte au mois de décembre 1994 (24-19 en amical à Thionville). A l’époque, l’actuelle star de la Norvège Sander Sagosen n’était même pas encore née !

Ces statistiques défavorables n’empêchent pas les Norvégiens d’espérer, cette fois, une issue différente que pour le match de poule entre les deux équipes. « Nous avions prévenu après la phase de groupes que l’on rencontrerait encore les Français en finale… Et cette fois, nous allons les battre, ce sera un match différent, nous allons jouer pour la médaille d’or. »lance ainsi le gardien Torbjörn Bergerud, héros de la demi-finale contre la Croatie (28-25 après prolongation).

Les deux joueurs à suivre : Thierry Omeyer et Sander Sagosen

Homme de base des conquêtes françaises depuis le Championnat du monde 2001, Thierry Omeyer ne réalise pas, jusqu’ici, son meilleur tournoi avec les Bleus. A 34% de réussite depuis le début de la compétition, l’homme aux neuf médailles d’or internationales est même apparu en difficulté en quart de finale face à la Suède (2 arrêts seulement) et n’a pas disputé la demi-finale face à la Slovénie, à l’issue de laquelle son remplaçant Vincent Gérard a été désigné « homme du match ». Didier Dinart l’a cependant confirmé après la qualification : son gardien vétéran (40 ans) sera bien titulaire en finale. Et il y a de grandes chances qu’il y brille, sachant qu’Omeyer est devenu, au fil des années, un spécialiste dans l’art du rebond après une (ou des) contre-performance(s).

Lors du dernier Championnat du monde au Qatar, il avait ainsi entamé le tournoi par deux matchs très moyens contre l’Egypte et la République Tchèque (22% d’arrêts cumulés), avant de spectaculairement redresser la barre et finalement d’être élu MVP du tournoi après le sacre français. Après avoir débuté le Championnat du monde 2017 par un match de rêve contre le Brésil (14 arrêts à 67% en 28 minutes de jeu), Omeyer le terminera-t-il de la même façon ?

La France aura en tout cas absolument besoin d’un gardien performant pour stopper la principale arme offensive norvégienne, le prodige Sander Sagosen (21 ans). Révélé lors de l’Euro 2016 en Pologne, dont il avait été élu meilleur demi-centre, le futur joueur du PSG a fait mieux que confirmer à l’occasion de ce Championnat du Monde.

Match après match, Sagosen s’est tout simplement affirmé comme le meilleur attaquant du tournoi. Premier au classement des passes décisives (41) et sixième au classement des buteurs (40), le génial demi-centre domine le classement combiné (81 points) et dégage une épatante impression de facilité. Candidat plus que crédible au titre de MVP de ce Championnat du monde 2017, Sagosen constituera assurément le danger numéro 1 pour l’équipe de France ce dimanche.

 Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Présidentielle 2027 : même Terra Nova le reconnaît, Marine Le Pen gagne dans toutes les hypothèses de second tour

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Santé

Don de moelle osseuse : en Bretagne, le nombre de donneurs a triplé en un an

Afrique du Sud

International

« Payez la taxe, et vous pourrez participer » : l’Afrique du Sud pousse la discrimination raciale économique un cran plus loin

International

L’Afrique réelle n°201. Bernard Lugan décrypte la crise de Ceuta et la guerre ethnique au Mali

A La Une, Politique

Présidentielles 2027 : le RN face aux refus des banques de prêter l’argent nécessaire au financement de la campagne électorale

International

« L’homme le plus dangereux d’Allemagne » : anatomie d’un montage médiatique

Sociétal

Le dernier train du Grand Orient

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Un film en langue galloise à la Mostra de Venise

E brezhoneg, Economie

Chronopost : penaos lazhañ ur servij publik ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice

Vols de bijoux : les arrachages se multiplient, les personnes âgées en première ligne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Pourquoi le communisme séduit à nouveau une partie de la jeunesse aux USA

Découvrir l'article

Economie

Streaming : Netflix, Prime Video et Disney+ captent 61 % de l’intérêt en France

Découvrir l'article

Environnement

Sciences. Le Soleil, cette étoile fascinante dont nous ignorons encore presque tout [Reportage]

Découvrir l'article

Education

Révisions d’été : 87 % des parents jugent que le niveau scolaire se dégrade

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le ministère de la Justice va en justice pour empêcher la publication des chiffres de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Visas algériens : l’ambassadeur de France vise un retour à 250 000 par an malgré les contentieux

Découvrir l'article

Football, Sport

Résilience argentine, maîtrise espagnole : la finale de la Coupe du monde 2026 est connue

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.