Irlande. Le tabagisme des femmes enceintes a chuté de 25% en 5 ans

StopSmoking

20/02/2017 – 05h00 Dublin (Breizh-Info.com) – Sont-ce les premiers effets de la politique Tobacco Free Ireland (l’Irlande sans tabac) ? Une étude récente menée pendant la grossesse de plus de 40 000 Irlandaises montre en effet une baisse de 25% du tabagisme entre 2011 et 2015.

Entre 2011 et 2015, la prévalence du tabagisme chez les futures mères de la maternité du Coombe Hospital à Dublin a décliné de 14,3% à 10,9%. Les taux les plus élevés étaient associés aux jeunes femmes, à celles qui avaient déjà des enfants, aux femmes sans emploi ou encore à celles qui présentaient des problèmes d’addiction aux drogues ou à l’alcool.

L’étude parue dans l’Irish Journal of Medical Science révèle également que 53% des femmes n’ont jamais fumé tandis que 35% sont des ex-fumeuses. 11% fument moins de dix cigarettes par jour et 2% en fument plus de dix par jours.

Les chercheurs expliquent que la consommation constatée chez les femmes enceintes est conforme aux tendances du déclin du tabagisme dans la population globale en Irlande.

Tobacco Free Ireland

Une politique antitabac, intitulée Tobacco Free Ireland (l’Irlande sans tabac), a été lancée par le ministère irlandais de la Santé, le Dr James Reilly, le 3 octobre 2013.

Dans une Irlande sans tabac, telle que souhaitée par les décideurs politiques, les fumeurs représenteraient moins de 5 % de la population (contre 22 % des personnes âgées de 15 ans et plus qui fument actuellement).

Cette politique prévoit quelques 60 recommandations et affiche un objectif clair : « dénormaliser » le tabagisme au sein de la société irlandaise.

 Le Dr Reilly avait déclaré à l’époque : « Les données factuelles du monde entier montrent que les stratégies de lutte antitabac les plus efficaces consistent à adopter une approche multidimensionnelle. Tobacco Free Ireland contient une série de mesures fondées sur ces données ».

Plus particulièrement, l’Irlande a mis en place des dispositions visant à :

• protéger les enfants des dangers du tabac ;
• réglementer les produits du tabac et les activités qui y sont liées, légiférer et faire appliquer les lois ;
• éduquer les citoyens quant aux dangers du tabac ;
• aider les fumeurs à arrêter.

« Faire de l’Irlande un pays sans tabac en 12 ans constitue un défi extraordinaire que nous pouvons relever si nous unissons nos forces pour « dénormaliser » le tabagisme chez les jeunes. L’objectif principal  est de protéger les enfants des dangers du tabac » avait ajouté à l’époque le ministre de la Santé.

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !