CarlSchmitt-620x330

20/02/2017 – 11H35 Nantes (Breizh-info.com) –  Le Cercle Athéna, qui est un cercle de réflexion et de formation sur Nantes, organise une conférence intitulée : « Le militant nationaliste chez Carl Schmitt ». Elle se déroulera le 4 mars 2017, à Nantes. Voilà comment le cercle présente cette conférence :

« Nous avions longtemps cru à l’aune de ce XXI siècle que le système libéral libertaire allait mettre à bas l’Etat, que l’économie allait supplanter la Politique et que ce faisant, des peuples d’Europe il ne devait émerger qu’un amas informe d’individus standards et stéréotypés. Mais nous avions tort. Paradoxalement, l’Etat a su profiter d’une émulation dans sa mise en concurrence directe avec le capitalisme. Il est devenu plus fort, plus accompli. l’Etat est devenu Total. Cet état de fait met en péril nos derniers bastions, nos dernières valeurs, jusqu’à notre monde spirituel.

Or, comme le disait Martin Heidegger : « Le monde spirituel d’un peuple, c’est la puissance de conservation la plus profonde de ses forces de terre et de sang ».

Pour se préserver, pour affronter l’Ennemi, à la fois diffus et dissimulé, pour contrer les attaques perfides, nous avons levé nos boucliers, il ne tient maintenant qu’à nous de brandir le glaive et de frapper la pieuvre. Ce glaive, c’est le partisan total que Carl Schmitt nous détaille dans La théorie du Partisan.

Tout l’enjeux de cette conférence est donc de savoir, à l’heure actuelle, par quel élément, quelle force, élever l’action politique pour passer du stade empirique et militant du « bouclier » au stade accompli et partisan du « glaive ».»

Entrée gratuite. Inscription par mail à [email protected]

Cercle Athena - Conférence Schmitt

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

3 Commentaires

  1. On peut revendiquer l’amour de la Patrie sans devenir « Schmittien » !!!??? Il vaudrait mieux pour le patriotisme! Sinon, c’est le nazisme imbécile du Blut und Boden Heideggerien de sinistre niveau. qui nous entrainera vers le néant de la bêtise raciste la plus dégénérée.

    • La perspective de l’étude par Schmitt permet l’analyse phénoménologique du concept de partisan (concept incarnant le militant total face à l’État total). De là a établir un raccourcis aussi simpliste entre Schmitt et les racistes de bas étage, c’est tout au mieux -pardon- du paupérisme, au pis de la mauvaise foi.

  2. Seguo da Roma l’annuncio della vostra conferenza e ne ho dato notizia nel mio blog « Carl Schmitt Studien »:

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100015257147068&fref=ts
    Se ancora insistete sul « nazismo » di Carl Schmitt siete piuttosto indietro negli studi… Una successione stucchevole di banalità, di cui registro ogni voce nella mia webgrafia, ma è davvero cosa di poco conto… Comunque, per completezza, se sarà disponibile un video YT, ne registrerò il link. Saluti.

Comments are closed.