Loudéac. Plus de 4000 batraciens sauvés cette année par le plan de l’ONF

A LA UNE

04/04/2017 – 06H45 Loudéac (Breizh-info.com) –4230 batraciens ont été sauvés grâce à l’installation de filets et de seaux mise en place en janvier dernier par les agents de l’Office National des Forêts, dans le secteur de Loudéac.

Une réussite également grâce à la mobilisation des bénévoles venus chaque jour déplacer crapauds, salamandres, tritons et autres grenouilles en quête d’une mare ..

L’installation consiste à fixer des filets en bordure de route et de placer à distance régulière un certain nombre de seaux enfouis dans le sol, dans lesquels les animaux vont tomber lors de leur déplacement. Ces pièges inoffensifs permettent de recueillir les batraciens à la recherche d’une zone d’eau pour se reproduire.

Chaque matin, les seaux sont relevés et les animaux répertoriés avant d’être transportés vers « l’Etang des quatorze sous » situé de l’autre côté de la route.

Cette opération s’effectue pendant la durée de la migration de fin janvier à fin mars.

Dispositif renouvelé en 2018

Testé pour la première fois cette année et jugé plus qu’encourageant, ce dispositif sera à nouveau installé l’an prochain, avec quelques améliorations. Cette méthode évite comme les années précédentes de fermer la route le temps de la migration.

Les 5 bénévoles seront une fois encore sollicités pour venir aider les batraciens et pour leur permettre de traverser la route en toute sécurité.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Afrika-ar-Su : N’eo ket mui paeet implijidi an ANC abaoe 3 miz

N'eo ket an ANC evit meriñ ekonomiezh Afrika-ar-Su (anez komz eus ar peurrest evel just) met n'eo ket evit...

Immigration et racket du contribuable. Un milliard d’euros pour l’aide médicale d’État (AME) aux migrants dans le budget 2022

Un milliard d'euros. 14 euros par Français, pris dans vos poches. Selon le projet de loi de finances annoncé...

Articles liés