Sciences Po Rennes. Des étudiants mobilisés contre la venue de l’ambassadrice d’Israël

04/04/2017 – 07h10 Rennes (Breizh-Info.com) – Le 30 mars 2017, Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France, devait intervenir devant les étudiants de Sciences Po Rennes. Sa visite a été perturbée par la mobilisation d’une centaine d’étudiants de l’école rennaise qui ont manifesté leur opposition à la politique israélienne.

« Palestine vivra, Palestine vaincra ! »

Une vingtaine de militants pro-palestiniens étaient présents devant les grilles de Sciences Po Rennes. Selon Ouest-France, il s’agissait de membres de l’association France Palestine Solidarité. On sait que cette association a bénéficié du soutien financier « assumé » de Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche! et député du Finistère.

A l’intérieur de la salle, les trois quart des 150 étudiants réunis ont décidé de montrer leur opposition à la politique israélienne auprès des populations palestiniennes. Au cri de « Palestine vivra, Palestine vaincra » ou « Liberté pour la Palestine », plus de 100 étudiants ont perturbé le début de la conférence à Sciences Po Rennes avant que l’une d’entre eux lise un texte sur leur vision d’Israël, un « état colonisateur » ou régnerait « l’apartheid ».

Après la lecture de cette longue lettre, les opposants à la venue de l’ambassadrice d’Israël ont quitté l’amphithéâtre, laissant seulement une soixantaine de personnes suivre la conférence, non sans mal puisque l’alarme incendie a été actionnée par les opposants.

La dénonciation d’une « opération de propagande »

Interrogé par Russia Today, un étudiant de Sciences Po Rennes (membre des Jeunesses communistes) a affirmé vouloir dénoncer « l’asymétrie du conflit israélo-palestinien » et lutter contre « l’opération de propagande » menée par l’État juif dans les universités.

« Elle [l’ambassadrice] a imposé sa présence à l’IEP, c’est une opération stratégique de propagande », selon l’étudiant communiste avant de conclure avec une revendication concrète : « Nous voulons l’abrogation de la circulaire qui interdit le boycott de l’État israélien. »
Cette revendication du droit au boycott d’Israël est un cheval de bataille de l’association France Palestine Solidarité.

Sur Twitter, Aliza Bin Noun a déploré la volonté de perturber son intervention plutôt que de dialoguer avec elle.

Crédit photos : Capture d’écran Twitter Aliza Bin Noun
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Sciences Po Rennes. Des étudiants mobilisés contre la venue de l’ambassadrice d’Israël”

  1. Ludo22 dit :

    Ils ont choisi leur camp qui n’ est ni celui de la démocratie ni celui de la légalité, qui donc cela peut-il encore étonner ?

    Ils dénoncent une ségrégation inexistante en Israël quand ils la soutiennent en France au nom de la « discrimination positive » qui n’ est autre qu’ un racisme anti-blanc affiché, n’ est-ce pas madame D. Ernotte, dé-programmeuse politique de France télévision ?

  2. alaintassin dit :

    Mais quelle bande de cons……………………….

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Tribune libre

Donald Trump et LFI : en avoir ou pas [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Donald Trump obtient un accord entre Israël et le Hamas : un premier pas vers la paix au Moyen-Orient

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Israël inaugure l’une des plus vastes bases de données archéologiques numériques au monde

Découvrir l'article

A La Une, International

Gaza (Palestine) : le plan Trump en 20 points relègue l’Europe au rang de spectatrice

Découvrir l'article

International

ONU : Donald Trump dénonce l’invasion migratoire, l’arnaque climatique et fustige la reconnaissance de la Palestine [Le discours intégral]

Découvrir l'article

A La Une, International

François-Xavier Gicquel (SOS Chrétiens d’Orient) : « Les chrétiens de Terre sainte subissent à la fois les persécutions du Hamas et les vexations israéliennes » [Interview]

Découvrir l'article

International

Loire-Atlantique : Le drapeau breton remplacé par le drapeau palestinien à Nantes, à Saint-Herblain, polémique autour du monument aux morts

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Flottille vers Gaza : une croisière à voile mais pas à vapeur [L’Agora]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025 : une 11e étape neutralisée à Bilbao par des militants Basques Pro Palestiniens. Une polémique qui dépasse le sport

Découvrir l'article

International, Religion

Jérusalem gèle les comptes bancaires du Patriarcat grec-orthodoxe et menace la présence chrétienne dans la ville sainte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky