La presqu’île de Crozon, vers une candidature pour devenir le 6è Geoparc UNESCO Français

21/05/2017 – 10H00 Crozon (Breizh-Info.com) – Le Parc naturel régional d’Armorique va élaborer une candidature en vue d’obtenir le prestigieux label Unesco GEOPARC pour le territoire de la Communauté de Communes de la presqu’île de Crozon – Aulne maritime. Cette reconnaissance vient mettre en avant des territoires volontaires qui œuvrent pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine géologique.

La presqu’île pourrait ainsi rejoindre la prestigieuse liste mondiale qui comprend plus de 100 Geoparcs dans 29 pays. Parmi eux : la riviera Anglaise, l’archipel des Açores, le paradis de Bohème… et en France les sites des hautes Provence, le massif des Bauges, le Chablais, les monts d’Ardèche et le dernier né, les causses du Quercy en mai 2017.

Qu’est ce qu’un Géoparc ?

Un Géoparc est un territoire comprenant un héritage géologique d’intérêt scientifique particulier pour sa beauté ou sa rareté représentative de l’histoire des lieux. Il doit être créé sur un territoire de taille suffisamment importante pour participer au développement économique local. Le territoire d’un Geoparc doit également présenter un intérêt écologique, archéologique, historique ou culturel.

L’obtention de ce label est lié à la mise en place d’un programme d’actions qui intègre la préservation et la mise en valeur du territoire. Le Parc naturel régional d’Armorique vient d’être lauréat d’un appel à projet Européen Interreg Atlantic, au côté de dix autres partenaires, anglais, irlandais, portugais, espagnols, portugais. Ce projet Interreg va permettre d’animer durant trois ans la démarche de candidature au label Géoparc.

Des actions de préfiguration vont être menées afin d’appuyer l’action de la Maison des minéraux et de la Réserve naturelle régionale géologique. Sont programmées également : la création d’une route touristique européenne et des visites virtuelles…

Pour mener ce travail, le Parc va s’entourer de Communauté de communes, de la Région Bretagne, de la Maison des minéraux, compétentes en matière d’animation et de gestion du patrimoine géologique. Les scientifiques auront également une place toute particulière, notamment dans la sélection des sites du territoire à mettre en avant dans la candidature.

Les habitants seront associés à cette candidature qui se veut celle du territoire.

Les premiers travaux devraient démarrer dès septembre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique

Graphisme, design, illustration : l’IA devient-elle l’alliée des créateurs bretons ?

Découvrir l'article

Economie, Education

Bretagne. La gestion des lycées publics passée au crible : alertes sur la démographie et les dépenses

Découvrir l'article

Economie

Pont-Croix : la Chambre régionale des comptes alerte sur une dérive financière préoccupante

Découvrir l'article

Sociétal

La marée des peuples bat aux portes du vieux continent. Le n°73 de War Raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Bretagne : une économie en sursis, entre ralentissement durable et inquiétudes sur l’emploi

Découvrir l'article

Sociétal, Vie Pratique

Les Français privés de sommeil : un mois de repos en moins chaque année depuis le confinement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trésors de Bretagne et d’Armorique : Entre mer, pierre et traditions

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Richard III, Henry Tudor et la Bretagne : un épisode méconnu de l’histoire anglaise et bretonne

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi je me sens Breton, et pas Français [L’Agora]

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Bretagne. Les meilleurs cidres de la région primés au Roazhon Park pour les 10 ans du concours régional

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky