Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby. Le bilan de la saison 2017-2018 dans l’hémisphère nord

27/06/2017 – 8h00 Dublin (Breizh-Info.com) – Certains puristes diront que la saison 2017-2018 de rugby n’est pas terminée : certes, il reste encore les deux gros affrontements à prévoir entre les All Blacks et les Lions Britanniques, mais les test-matchs du week-end marquaient tout de même la fin « officielle » de la saison pour l’hémisphère nord.

Pas pour l’hémisphère Sud, puisque se joueront successivement les phases finales du Super Rugby (pour lesquelles seront qualifiés les Crusaders, Brumbies, Hurricanes, Highlanders, Chiefs, Lions, Stormers et Sharks) puis le 4 nations (avec la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Argentine et l’Afrique du Sud).

Que retenir de cette saison 2017-2018 dans l’hémisphère nord ?

Tout d’abord, si l’on commence par la fin, il faut retenir la performance des équipes d’Angleterre (deux victoires contre l’Argentine), d’Irlande (Japon), et d’Ecosse (Australie malgré une défaite avec une équipe bis contre les Fidji) et à un niveau moindre du Pays de Galles (Tonga, Samoa) lors des matchs internationaux d’été.

Comme quoi, l’excuse de la fatigue n’existe pas (d’autant plus que ces trois équipes sont largement décapitées en raison de la tournée des Lions).

L’équipe de France elle, s’est effondrée en Afrique du Sud – inutile d’aller plus loin dans la critique, l’ensemble de la presse s’en est déjà chargé. Rappelons toutefois que lors de la tournée d’automne, la France n’a enregistré qu’une seule victoire contre les Samoa, là où Irlande, Angleterre, Galles et Ecosse ont plutôt brillé. Et que durant le tournoi des six nations, l’équipe a récolté 3 victoires en 5 matchs, ce a permis de faire illusion quelques semaines.

Qu’est ce qui explique cette différence de niveau ? Tout simplement, le manque de créativité de cette équipe, dont les joueurs semblent obsédés par le défi physique, les impacts (de plus en plus violents) et un jeu de puissance, alors même que les autres nations y compris au Nord, développent un jeu basé sur la rapidité, l’intelligence, le dynamisme, la recherche de solutions autres que l’affrontement.

Voici les conséquences d’un top 14 devenu largement moins intéressant que le Super Rugby, la Ligue celte, l’Aviva Premiership ! Il ne suffit pas de payer des salaires mirobolants à des stars en fin de carrière internationale (ce qui est le cas avec quasiment tous les joueurs de l’hémisphère sud qui viennent jouer en Europe), il s’agit aussi et surtout de repenser totalement le jeu enseigné, dès l’école de rugby, aux enfants.

Pour ne pas accabler uniquement le Top 14, à la différence de l’Irlande, de l’Angleterre, ou de l’hémisphère Sud, l’Education nationale n’est pas en pointe pour former, à l’école, les jeunes au rugby. Ceci explique peut être cela.

Seul point positif pour l’avenir : l’accession en demie-finale de Coupe du monde de l’équipe de France U20.

Le triomphe de l’Angleterre

Entre une équipe d’Angleterre surpuissante et un Aviva Premiership qui suscite un net regain d’intérêt y compris en dehors des frontières anglaises, cela signifie que « c’est là que ça se passe » actuellement.

L’équipe d’Angleterre, victorieuse du tournoi des 6 nations pour la deuxième année consécutive, vainqueur de ces deux test-matchs d’été en Argentine avec une équipe bis, des 4 test-matchs d’hiver (notamment contre l’Argentine et l’Afrique du sud), finaliste du championnat du monde des U20.

C’est une équipe qui écrase tout sur son passage – avec l’esprit revanchard du fiasco de la dernière Coupe du Monde.

Au niveau national, les Saracens règnent en maître sur l’Europe pour la deuxième saison consécutive, tandis qu’Exeter a remporté une splendide finale face aux Wasps et ainsi remporté un premier titre national.

Hormis à être parti un peu trop vite en prévision de la prochaine Coupe du Monde au Japon, on voit mal ce qui pourrait arrêter l’équipe d’Angleterre (et ses clubs de rugby) sur un nuage actuellement (A noter tout de même que le Stade Français est venu à bout de Gloucester en finale de Challenge Européen).

A moins que l’Irlande, l’Ecosse, ou le Pays de Galles ne viennent contester l’hégémonie dans l’hémisphère nord d’ici là : l’équipe d’Ecosse, à la peine depuis tant d’années, fait en effet une belle impression, comme si elle progressait petit à petit : la génération Laidlaw, Hogg, Russell, Strauss ainsi que tous ceux qui arrivent pourraient bien être à point pour 2019, d’autant plus qu’en club, les Glasgow Warriors montrent également de belles choses.

Côté gallois et irlandais, cela alterne le chaud et le froid. Une magnifique victoire contre les Blacks en automne pour l’Irlande, un titre de Pro 12 pour les Scarlets gallois cette année, mais dans le même temps, un trou noir en Coupe d’Europe pour les deux nations (avec Munster et Leinster qui pourtant paraissaient très costauds) et une impossibilité à déstabiliser l’Angleterre sur le tournoi (malgré une victoire irlandaise et un match particulièrement accroché, sans doute le match du tournoi, entre gallois et anglais).

La saison qui arrive – certains clubs ont déjà repris l’entrainement en France, tandis que les premiers matchs sont attendus pour fin août 2017 – sera importante : il s’agit en effet de monter en puissance pour la Coupe du Monde 2019 – et les places seront, dans chaque équipe national, de plus en plus chère à prendre.

L’Angleterre va désormais faire figure d’épouvantail mais aussi d’ennemi à battre, en national comme en club. La France ne peut pas tomber plus bas (et des joueurs comme Dupont promettent une belle relève), tandis que les nations celtes – en offrant plus de régularité – peuvent elles aussi prétendre à rayonner et à aller haut.

Une saison s’achève…une nouvelle commence très rapidement sur la planète rugby !

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. Le Leinster seul en tête de l’URC après 12 journées

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande remporte le tournoi des 6 nations 2024

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le réveil de la France et de l’Angleterre, la belle victoire Italienne : le tournoi des 6 nations change de scénario

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes tombe de haut face à Grenoble (10-17)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. RC Vannes – Grenoble : le XV de départ des Bretons

Découvrir l'article

International

Point de vue. La démocratie britannique a cédé à l’intimidation islamiste

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Fabien Galthié, une communication qui interroge 

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes se saborde tout seul face à Provence Rugby (16-13)

Découvrir l'article

International, Religion, Sociétal, Vidéo

Angleterre. Une « soirée disco » dans la cathédrale de Canterbury fait polémique [Vidéo]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky