Transports. Le retour de la taxe poids lourds (écotaxe) en Bretagne ?

C’est une idée peu commentée pour l’instant mais qui pourrait bien raviver de vieilles tensions. En effet, la ministre des Transports Elisabeth Borne a accordé mercredi 5 juillet une interview à nos confrères des Échos, quotidien d’information économique, dans laquelle l’ancienne patronne de la RATP fraîchement nommée envisage une nouvelle forme de taxe poids lourds. Une annonce qui rappellera directement à nos lecteurs bretons l’épisode de l’écotaxe à l’automne 2013 et le mouvement des Bonnets rouges qui en avait résulté.

La crainte d’une nouvelle contestation

Il semble qu’Elisabeth Borne ait également en mémoire cette annonce malheureuse du quinquennat Hollande puisqu’elle nie l’idée d’un retour « en l’état » du dispositif de l’écotaxe tel qu’il fut proposé à l’époque.

Ce serait donc une taxe très modulée qu’envisagerait le ministère des Transports avec un éventuel dispositif de péages pour les poids lourds sur des portions de routes nationales, « sans pénaliser les déplacements de proximité » selon Elisabeth Borne. Un exemple de ce type existe déjà dans le département des Landes.

Elle évoque par ailleurs le fait que plusieurs régions administratives françaises se seraient portées volontaires pour expérimenter des dispositifs de taxation routiers. Le Conseil régional de Bretagne osera-t-il revenir sur un terrain pour le moins tumultueux à l’Ouest ?

L’écotaxe, un gouffre financier en suspend

La prudence quant à un nouvel impôt de la route pour les transporteurs a, certes, une origine politique puisque les Bonnets rouges sont encore dans toutes les têtes. Mais l’impact financier de ce projet laissé à l’abandon n’est pas tombé dans l’oubli non plus du côté du ministère des Transports.

Initialement prévue pour subvenir financièrement à la construction et à l’entretien des infrastructures de transport, rappelons tout de même que cette écotaxe fut une mesure résultante du Grenelle de l’Environnement datant de 2007 et du gouvernement Fillon.

Alors que les premiers portiques furent installés à la fin de l’été 2013, le « soulèvement » des agriculteurs et de l’agroalimentaire bretons suivi du mouvement des Bonnets rouges n’ont jamais permis à l’État français de percevoir la taxe en question. Un abandon en cours de route qui coûtera tout de même un milliard d’euros selon la Cour des comptes. De quoi mettre suffisamment en garde les décideurs politiques avant de relancer un projet similaire.

VL

Crédit photo :  Wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Transports. Le retour de la taxe poids lourds (écotaxe) en Bretagne ?”

  1. canville dit :

    Et dire que la solution existe depuis 22 ans – …….. J’imagine tous les bateaux, équipés du système ….. Un peu de curiosité, un peu d’humilité messieurs …..

    (et les camions évidemment)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Bilzig : une nouvelle typographie bretonne pensée pour les langues de Bretagne et des pays celtiques

Découvrir l'article

Politique

Bretagne : Yann Lukas met les pieds dans le plat

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Missel de Stowe : un trésor de la chrétienté celtique enfin accessible en français

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : agression à la batte de baseball, une nouvelle faillite de l’État face à la violence importée

Découvrir l'article

RENNES, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Grenoble : un choc de Pro D2 qui change d’échelle au Roazhon Park

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky