Locarn. L’Institut dévoile un programme marqué par l’identité

Publicité

14/07/2017 – 07H00 Locarn (Breizh-info.com) –L’Institut de Locarn, le célèbre think tank breton, vient de dévoiler le programme des différentes rencontres prévues d’ici la fin de l’année 2017.

Dans le cadre d’un domaine situé en pleine nature sur la petite commune de Locarn (Côtes d’Armor), l’Institut organisera tout d’abord son université d’été le vendredi 1er septembre. Cette année aura pour thème le « Bien vivre en Bretagne » et le retour aux « fondamentaux » : « La Terre, La Mer, Le Pays ». Une journée qui sera précédée d’une veillée le jeudi soir.

Le 15 septembre, Joël Cornette, professeur et historien notamment spécialiste de la Bretagne, tiendra une conférence portant sur les révoltes et l’identité bretonne depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Il s’agira d’une nouveauté à Locarn puisque cette année voit le lancement des rencontres « Histoire Longue et Rétroprospective ». L’Institut est par ailleurs assez explicite dans sa présentation du concept : « savoir d’où on vient, pour mieux discerner où aller. Dans le contexte de transformations ultra rapides de nos environnements, il convient de s’interroger sur l’Histoire longue ».

Par la suite, l’écrivain Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire et chef d’entreprise viendra le 20 octobre 2017 à Locarn afin d’évoquer « le terrorisme islamique et les perspectives de réactions ».

La journée scientifique Jean-Paul Moisan, du nom de ce généticien nantais décédé en 2012, se tiendra quant à elle le 17 novembre prochain.

L’année se conclura par la venue d’Aymeric Chauprade, géopolitologue, qui parlera le 15 décembre des nouvelles routes maritimes et des ports de Bretagne en compagnie de Patrick Le Bihan.

Pour le début de l’année 2018, l’Institut de Locarn annonce d’ores et déjà la venue d’Arnaud Leclercq le 26 janvier. Le propos de ce dernier portera sur « les économies des Emirats Arabes et les problèmes futurs des économies des petits Etats du Golfe ».

Les précisions et détails quant aux inscriptions pour ces différentes rencontres sont disponible sur le site de l’Institut de Locarn.

VL

Crédit photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Locarn. L’Institut dévoile un programme marqué par l’identité”

  1. Pascal dit :

    Dommage que le programme ne prévoie pas de parler des origines celtiques de la Bretagne. Commencer au moyen-âge me semble un peu réducteur …

    • An dit :

      C’est techniquement difficile. La Bretagne nait en 851 en tant qu’Etat.
      Les racines celtes sont primordiales, certes, mais il y a l’entre-deux: les installations bretonnes insulaires sur le continent à l’époque du Bas-Empire.
      Au regard de la situation romaine, de la religion catholique, l’histoire des ancêtres bretons est passionnantes. Malheureusement, ce sont les Âges sombres et leurs sources disparues.
      Alors on se retrouve souvent avec un celtisme plus ou moins fondé et l’époque médiévale.
      Alors que le cycle arthurien, avec la culture gréco-latine et le christianisme, est le 3e pivot de la culture occidentale. Il naît à cette époque.
      La France l’a très nettement délaissé. La France snobe tout ce qui est médiéval d’ailleurs. Avant Louis XIV, c’est à se demander s’il y a une Histoire.
      Alors la Bretagne résiste en puisant un imaginaire médiéval. C’est déjà pas mal. Et à l’autre extrême, une fantaisie d’une époque indéfinie.
      Il serait temps qu’elle se penche sur les Âges sombres et ses échos contemporains comme la fidélité à un Empire romain pourtant ingrate et le christianisme celte, notamment Pélagie, pas seulement le monachisme fondateur, même s’il peut aussi trouver des échos importants, notamment au niveau de la création de nouvelles communautés.

    • Thomas Larnicol dit :

      Je plussoie Pascal.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto, Sport

Rallycross de Kerlabo 2026 : 139 pilotes attendus les 25 et 26 juillet dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne administrative : près de 80 000 salariés dans les métiers de la mobilité, un secteur en pleine mutation

Découvrir l'article

Football, Sport

Le Stade rennais habille son maillot du Kroaz du, le drapeau national breton originel

Découvrir l'article

Environnement, Patrimoine

La tranquille éternité du Maine : le réveil d’un peuple et de sa langue oubliée

Découvrir l'article

Politique

À Paimpont, Mélenchon (LFI) dévoile son vrai visage : jacobin, centralisateur, hostile à la liberté de la Bretagne et des Bretons

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Challenge Cup 2026-2027 : le RC Vannes ouvrira sa saison européenne à Londres contre les Harlequins

Découvrir l'article

Environnement

Cap Fréhel : le feu fixé après une nuit de lutte, la Fondation du patrimoine lance une collecte pour les forêts françaises

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. Avant l’Espagne, l’arrogance républicaine et le mythe usé de l’équipe de France « qui rassemble »

Découvrir l'article

Environnement

Algues vertes en Bretagne : la Cour des comptes pointe un phénomène toujours prégnant malgré la hausse des moyens

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.