Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus un professeur est beau, plus son cours serait apprécié ?

24/08/2017 – 07h00 Rennes (Breizh-Info.com) – La rentrée approche pour les professeurs bretons et français. L’occasion de rappeler qu’une étude américaine a découvert que plus un professeur était perçu comme attirant par ses élèves, plus ses qualités en tant que professeur étaient appréciées. Pour maximiser les chances d’intéresser leurs élèves, les professeurs feraient donc bien de se mettre à faire un peu de sport avant la rentrée…

Méthodologie de l’étude

James Felton est professeur de Finance à l’Unversité du Michigan. Lui et ses collègues ont examiné avec attention les données recueillies par le site Rate My Professors en 2013. Sur ce site, très célèbre et utilisé aux Etats-Unis, plusieurs critères de notation existent pour les lycéens souhaitant noter leurs professeurs.
Depuis 1999, les lycéens présents sur le site ont ainsi noté plus de 750 000 professeurs dans plus de 6 000 établissements.
La notation sur ce site est volontaire.

Comme le reconnaissent les auteurs de cette étude, l’échantillon est forcément déséquilibré puisqu’il n’est pas contrôlé selon divers critères. Néanmoins, James Felton l’assure : « Même avec les limitations propres à l’échantillon, les résultats de cette étude sont importants. »

Deux critères principaux de notation par les étudiants sont la clarté – c’est-à-dire la qualité d’organisation et d’efficacité de ce professeur – et l’utilité des cours – c’est-à-dire la capacité d’aide et d’explication de ce professeur.
C’est en assemblant ces deux critères que l’équipe de professeurs a donné à chaque professeur une moyenne concernant la qualité de l’enseignement des professeurs.

James Felton a ensuite comparé cette valeur avec la notation « attractivité du professeur » possible sur le site.

Qualité d’enseignement et attractivité sont bien corrélées

C’est un résultat clair qui démontre indubitablement une très forte corrélation. L’équipe a ainsi découvert qu’il existait une corrélation de .64. Sur une échelle allant de -1 à +1, il s’agit d’une mesure très significative.

Attractivité physique et qualité d’enseignement sont donc liées dans l’esprit des élèves ayant noté leur professeur sur Rate My Professors.
Un large pourcentage de lycéens américains – en tout cas utilisant ce site – considère qu’un cours est de bonne qualité lorsque le professeur est attractif et que le cours en lui-même est facile.

Cependant, corrélation n’est pas causalité.
Ce n’est donc pas forcément parce qu’un professeur est attirant que son cours est mieux perçu.
Et la causalité peut également être inversée à l’idée première qui vient en lisant un tel résultat. Cela pourrait très bien être la qualité de l’enseignant qui le rendrait attractif aux yeux des élèves.

Mais cela n’empêche pas les professeurs le souhaitant d’aller faire un tour à la salle de sport avant la rentrée, juste au cas où…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

USA. Tentative d’assassinat de Donald Trump par un terroriste se renvendiquant « anti républicain »

Découvrir l'article

Sociétal

Standards européens d’éducation à la sexualité. Une menace pour nos enfants ? L’étude qui accable

Découvrir l'article

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Donald Trump remporte le 1er débat face à un Joe Biden sénile

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Mon Débarquement américain en Normandie…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Société

La montée de la démocratie totalitaire en Amérique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« Non, les Américains ne voulaient pas libérer la France ». Eric Branca détruit les mensonges historiques des Américains.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

6 juin 1944. Le débarquement n’a pas été une Libération pour ces civils Bretons et Normands massacrés par les bombes américaines

Découvrir l'article

Immigration, International

USA. Comment l’immigration ruine le système scolaire américain

Découvrir l'article

Economie

Plus de 100 millions d’Américains utiliseront les crypto-monnaies d’ici 2028

Découvrir l'article

A La Une, International

Jeremy Carl : « Le racisme anti-blanc est la forme dominante et la plus importante de racisme dans l’Amérique d’aujourd’hui »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky