Les femmes anxieuses seraient attirées par les hommes « sexistes bienveillants »

Sexisme sexistes

05/09/2017 – 06h00 Auckland (Breizh-Info.com) – C’est une étude parue le lundi 28 août dernier dans l’European Journal of Social Psychology qui lance ce pavé dans la mare. Les femmes anxieuses et cherchant la sécurité dans leurs relations sont, en moyenne, plus attirées par les hommes « sexistes bienveillants ».

Le sexisme bienveillant, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre le terme de « sexisme bienveillant » dans son contexte, c’est-à-dire dans le monde des études de psychologie sociale, il convient de citer un extrait du travail de Miguel Moya sur le sexisme (Sexisme, masculinité-féminité et facteurs culturels, Moya, 2005) :
« Le sexisme est ambivalent puisqu’il est formé par deux composantes clairement différenciées (bien qu’associées) : le sexisme hostile (SH) et le sexisme bienveillant (SB). Le premier correspond fondamentalement à la conception traditionnelle du sexisme : une attitude négative à l’égard des femmes. Le sexisme bienveillant est défini comme un ensemble d’attitudes intercorrélées à l’égard des femmes. Celles-ci sont sexistes dans la mesure où elles perçoivent les femmes de façon stéréotypée et les confinent à certains rôles, mais elles ont un ton affectif positif (pour le percepteur) et tendent à susciter chez lui des conduites typiquement catégorisées comme prosociales (e.g. des comportements d’aide) et de recherche d’intimité (e.g. la révélation de soi). »

En clair : le sexiste bienveillant, c’est un gentleman un peu paternaliste.

Les femmes anxieuses, plus attirées par les hommes sexistes ?

Dans l’étude réalisée par Emily Cross et Nickola Overall de l’université d’Auckland auprès de 632 femmes hétérosexuelles, le constat est clair : les femmes cherchant une relation sérieuse et sécurisée sont plus attirées par les sexistes bienveillants.

« Le présent travail de recherche démontre que la sécurité relationnelle promises aux femmes par le sexisme bienveillant est à la base de l’attraction féminine pour les hommes qui soutiennent le sexisme bienveillant. Les femmes ayant une anxiété relationnelle, un besoin intense de sécurité dans leurs relations, ont noté les hommes décrits comme sexistes bienveillants plutôt plus attractifs. Elles ont également affirmé une grande préférence pour des partenaires idéaux ayant des attitudes de sexistes bienveillants. »

Certaines « féministes » pourraient être troublées à la lecture de cette étude !

NF

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !