Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby. La nouvelle formule du Pro 14 peine à séduire en Irlande

13/09/2017 – 07h45 Limerick (Breizh-Info.com) – Déjà deux journées écoulées pour le Guinness Pro 14 rugby (anciennement Pro 12, anciennement Ligue celte) et quelques enseignements déjà à tirer. Après avoir longuement discuté sur le terrain avec plusieurs spectateurs en Irlande, au Connacht, comme au Munster, et après avoir analysé les deux journées, le résultat est, pour le moment, sans appel : la nouvelle formule peine à séduire en Irlande.

Tout d’abord, tout le monde est conscient que l’intégration des deux franchises sud-africaines (et possiblement d’autres à venir d’ici à 2020 selon des sources rencontrées sur place) a été réalisée uniquement pour des questions d’argent. « C’est dommage, car en Irlande, nos équipes sont basées sur la formation et les académies » nous confie Paul, rencontré au stade du Connacht. Ce dernier craint que petit à petit « notre façon de penser le rugby soit menacée par l’attirance de l’argent, des joueurs étrangers surpayés ». « Nous n’avons pas envie que nos équipes deviennent comme celles du Top14 même si c’est un beau championnat » nous glisse son voisin.

Par ailleurs, sur le plan sportif, après deux journées, forcer est de constater qu’aussi bien les Cheetahs que les Southern Kings sont à la peine.

Lors de la première journée tout d’abord, les Cheetahs se sont lourdement inclinés en Ulster (42-19) pendant que les Southern Kings prenaient une fessée chez les Scarlets (57-10). Rebelotte ce week-end, avec une défaite des Southern Kings au Connacht (32-10) et des Cheetahs contre le Munster (51-18).

Les deux équipes ferment chacune la marche de leur poule respective, derrière les clubs italiens de Trévise et des Zèbres, c’est dire le niveau présumé …il faut bien dire présumé, car les deux prochaines rencontres de ces clubs se joueront en Afrique du Sud, à domicile, et ce sont le Leinster ainsi que les Zèbres qui « s’y colleront » pour une tournée dans l’hémisphère Sud. Difficile de savoir si l’équilibre s’inversera alors.

Une chose est sûre : mentalement, financièrement, physiquement, ces déplacements à répétition vont faire du mal au Pro 14 et particulièrement aux équipes sud africaines. Car si les membres de l’hémisphère nord vont grouper leur tournée dans le Sud, ce ne sera pas le cas pour les joueurs des Cheetahs et des Kings. Imaginez-donc devoir, toutes les trois semaines, partir pour deux semaines à l’autre bout du monde. Certes ils sont payés pour cela, mais on est bien loin des valeurs du rugby…

Et en terme de niveau de jeu, ce sont les clubs d’Irlande, du Pays de Galles et d’Ecosse qui pourraient en pâtir par ailleurs. Déjà, les clubs Italiens n’incitent pas à hausser son niveau de jeu. Mais s’il s’avérait que les suds-africains ne valaient pas grand chose non plus, comment espérer une progression pour le Leinster, l’Ulster, le Munster, le Connacht, les Glasgow Warriors, Edimbourg, Scarlets, Ospreys, Cardiff ? Car à présent, si les Italiens progressent à force de jouer contre plus fort qu’eux, il n’existe pas d’exemple dans le sport où l’on voit des forts progresser en collant des raclées et en humiliant des faibles …

Les clubs celtes en forme

Du côté du championnat maintenant, nous avons assisté à un beau début de saison des Irlandais, avec carton plein (deux victoires) pour Ulster, Leinster et Munster, ainsi qu’une défaite et une victoire pour le Connacht..Carton plein également pour les Glasgow Warriors, les champions en titre (Scarlets) et Edimbourg.

Sur le terrain, l’équipe du Leinster a fait une forte impression en matière de niveau de jeu, et cela malgré les absents. Tout comme le Munster et les Scarlets qui semblent bien solides. Du côté du Connacht, difficile de savoir ce que vaudra l’équipe, qui a été défaite par les Warriors dans des conditions de jeu (nous y étions)….dantesques.

Du côté des rencontres à suivre ce week end, on notera Ulster contre les Scarlets, Southern Kings contre Leinster, ainsi que deux alléchants Ospreys – Munster et Cardiff – Warriors.  A noter que chez Bein Sports, c’est le service minimum malgré l’attribution des droits TV. Seuls Ospreys – Munster est programmé pour le moment. D’autres matchs pourraient être diffusés …en différé. Une belle déception concernant la chaîne qui ne propose par ailleurs pour le moment aucune émission dédiée au rugby celte.

Où voir les matchs de Pro 14 autrement ?

Plusieurs possibilités légales : chaque week end, la chaîne gaélique TG4 propose deux ou trois matchs en direct qui peuvent être vus directement sur la chaîne. Idem en téléchargeant (et en allumant un VPN) BBC player et S4C qui proposent aussi des matchs de Pro 14. Pour la liste des matchs et des canaux de retransmission, c’est ici.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. Le Munster en costaud chez les Bulls, le Leinster piégé chez les Lions, Glasgow recolle : le résumé de la 14ème journée d’URC

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

Le Grand Remplacement jusque dans les moindres détails [L’Agora]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby, Champions Cup et Challenge cup. Le Leinster et le Stade Toulousain marchent sur l’eau

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Champions Cup – Quarts de finale : Le Stade Rochelais de retour dans l’antre du Leinster, Toulouse et Bordeaux face aux Anglais, Northampton face aux Bulls

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes tenu en échec à Angoulême (22-22)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Leinster toujours seul en tête devant Glasgow et les Bulls en URC

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Maintien en Top 14 : une lutte acharnée et pleine de suspense.

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord, la frontière de tous les dangers

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Leinster seul en tête de l’URC après 12 journées

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande remporte le tournoi des 6 nations 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky