Des fermiers asiatiques polluaient déjà l’océan il y a 4 000 ans

A LA UNE

09/10/2017 – 07h30 Pékin (Breizh-Info.com) – Les êtres humains polluaient-ils déjà leur environnement il y a plusieurs millénaires ?

C’est par l’affirmative qu’ont répondu Fangjian Xu, Bangqi Hu, Yanguang Dou, Zhaojun Song, Xiting Liu, Shengqiang Yuan, Zhilei Sun, Anchun Li et Xuebo Yin dans une étude publiée le 8 septembre dernier.

Un sol pollué par les métaux lourds

Les chercheurs chinois ont calculé « le degré d’enrichissement » par divers métaux du sol d’Hainan, une île située dans le sud de la mer de Chine. Concrètement, il s’agit de la concentration de ces métaux. Ce « degré d’enrichissement » en plomb et en cadmium décroit régulièrement jusqu’à 4 000 ans avant notre ère. Mais cet indice augmente après la marque des 4 000 années avant Jésus-Christ. Cette augmentation montrerait que les habitants de l’île de Hainan ont pollué leur environnement.

Le refroidissement climatique en cause ?

Pour les chercheurs, il s’agirait d’une conséquence du refroidissement climatique qui aurait frappé le globe à cette période. Cette modification climatique aurait entraînée la réduction de la mousson et donc une modification du paysage côtier. Finalement, les habitants de l’île auraient dû délaisser la pêche et commencer à privilégier l’agriculture.

Les rejets de l’activité fermière dans la mer auraient inclus des métaux lourds comme le plomb. Une pollution notamment due à l’utilisation d’outils métalliques.

Beaucoup de scientifiques, comme Samuel Toucanne de l’Ifremer de Brest doutent de l’influence du refroidissement climatique. Pour le chercheur breton, la hausse de la pollution à partir de – 4 000 ans est réelle mais graduelle. Il semblerait donc aventureux de la relier à une modification du climat.

Jammes Innes, de l’université de Durham au Royaume-Uni, doute lui aussi de l’évidence d’un changement climatique dans cette région mais admet qu’un « déclin de la productivité maritime aurait pu amené à une augmentation de l’agriculture sur l’île d’Hainan. »

Si la cause semble encore douteuse, les faits sont là. L’activité humaine aurait bien provoqué une pollution des sols il y a 4000 ans… déjà !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Congrès LR : Éric Ciotti accueille sa qualification « avec beaucoup de bonheur et une immense joie »

Valérie Pécresse et Eric Ciotti sont les deux candidats qualifiés pour le second tour du Congrès LR. Lors du Congrès...

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur »

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur » https://www.dailymotion.com/video/x8601lb Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir. Attention, 4000 ans avant notre ère, plus 2000 ans dans notre ère…ça fait 6000 ans au total. Voir la conclusion de l’article…

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés