Saint Malo. Quai des Bulles fête la bande dessinée du 27 au 29 octobre

Devenu un incontournable de l’agenda malouin, le festival Quai des Bulles tiendra sa 37ème édition les 27, 28 et 29 octobre prochains au Palais du Grand Large, grand bâtiment situé entre le Sillon et le bassin Duguay Trouin.

Un succès grandissant

Toutefois, d’autres lieux de Saint-Malo accueilleront des stands et des animations, l’espace principal arrivant désormais au maximum de ses capacités. La rançon du succès. Ainsi, pas moins de 160 stands d’exposants sont prévus cette année. Les éditeurs de bandes dessinées ont visiblement compris l’intérêt d’un passage par Saint-Malo pour faire connaître leurs publications. Une mécanique bien huilée et facilitée par la participation de 250 bénévoles pour l’organisation de l’événement.

Un programme riche, Astérix à l’honneur

La particularité du Quai des Bulles est d’avoir toujours cherché à parler au public le plus large possible. D’où la programmation riche et très variée.

Un hommage à travers une exposition sera notamment rendu à l’auteur malouin Michel Plessix, dessinateur de l’affiche de cette 37ème édition et décédé le 21 août dernier d’une crise cardiaque.

Par ailleurs, l’univers d’Astérix, célèbre personnage créé par Goscinny et Uderzo, sera à l’honneur cette année à Saint-Malo. Le dernier album sur les tribulations du gaulois sort le 19 octobre prochain et s’intitule Astérix et la Transitalique. Il sera bien entendu en vente lors du festival et les amateurs pourront également rencontrer sur place Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, respectivement scénariste et dessinateur d’Astérix.

D’autre part, une exposition intitulée Le gaulois dans tous ses états mettra en forme le personnage puisqu’une dizaine d’artistes plasticiens recréeront Astérix à leur manière. À savoir que l’une des créations ne pourra être présentée qu’en extérieur en raison de sa grande taille.

À découvrir également

Les nostalgiques de Sylvain et Sylvette, bande dessinée vieille de 76 ans, pourront découvrir une exposition retraçant la vie de ce classique, en présence de Jean-Louis Pesch, l’auteur actuel.

Plus polémique, une exposition intitulée Breizh Migrants et organisée par l’auteur Laurent Lefeuvre se tient du 9 octobre au 3 novembre au centre Alliende, toujours dans le cadre du festival Quai des Bulles. Il est question de retracer le parcours des migrants jusqu’en Bretagne après le démantèlement de la « jungle » de Calais.

Le Bugaled Breizh, tristement célèbre chalutier breton, fera quant à lui l’objet d’une exposition de planches de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc. Un retour illustré sur une affaire dramatique et complexe.

Enfin, le cinéma ne sera pas laissé pour compte puisque 7 longs-métrages, sur le thème du passage de la bande dessinée au grand écran, seront projetés. Un concours de court-métrages est aussi au programme.

Diverses rencontres, conférences et débats sont prévues durant ces trois journées au Palais du Grand Large mais également dans des bars de l’intra-muros. Les auteurs de Largo Winch seront aussi de la partie !

Le programme complet du festival Quai des Bulles est disponible sur ce lien.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Jules Matrat, fin de la bande dessinée sur les traumatisés de la Grande Guerre

Découvrir l'article

Immigration, Politique

« Le chaos migratoire ne fera que s’amplifier » : l’alerte de Guillaume Larrivé avant de quitter l’OFII [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Vatican : le pape Léon XIV sous pression des lobbies pro-migrants

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Migrants : Bruxelles impose 30 000 relocalisations d’ici Noël sous peine d’amende

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Saint-Malo : agressions de taxis, VTC opportunistes et colère froide — quand la Cité corsaire découvre la loi du « terrain conquis »

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni : un plan d’expulsion sans effet face à l’afflux de migrants [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Déjà 50 000 clandestins débarqués en 2025 : un échec de la politique migratoire ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Révolutionnaires ! tome 5, la libération de Pornic par les Vendéens (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Enfermé, au cœur de l’ancienne « maison de correction » de Belle-Île (bande dessinée).

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky