Quand Ronan Leprohon chantait les louanges de l’« union de la gauche »…

13/10/2017 – 06h50 Rennes (Breizh-info.com) – Réussie la nouvelle formule du Peuple breton. On sent que des « pros » ont pris en main le relookage du mensuel. Evidemment, il est question de la disparition de Ronan Leprohon dans le numéro d’octobre. Pourtant le fondateur de l’UDB aurait mérité mieux qu’une petite page. C’était en effet l’occasion d’en dire un peu plus sur l’histoire du parti autonomiste de gauche. Mais, relégué en page 10, Leprohon a droit au service minimum…

L’homme qui consacra sa vie au militantisme breton incarnait en effet la période – pas si lointaine – où la stratégie de l’UDB reposait sur l’adhésion béate à « l’union de la gauche ». Devenus des sous-traitants de Mitterrand et du PS, Leprohon et ses copains se retrouvèrent dans une impasse et n’obtinrent aucune avancée particulière à propos de la question bretonne. Certes, quelques militants de l’UDB eurent droit à des strapontins dans les conseils municipaux tenus par le PS… Mais ce fut tout.

Après s’être rallié au PS en 1982, Ronan Leprohon fut élu conseiller régional sur la liste « de gauche » – c’est-à-dire PS – aux premières élections régionales au suffrage universel direct (1986). A cette époque, la majorité était « de droite » dans l’assemblée régionale qui était présidée par un ancien ministre gaulliste, Yvon Bourges (RPR). Il sut joindre ses efforts à ceux de Claude Champaud (RPR) à chaque fois qu’un dossier breton sensible apparaissait. Par exemple, vote d’une motion en faveur de la réunification par l’ensemble du conseil régional.

Après s’être rendu compte que son entrisme au PS ne débouchait sur rien, Ronan Leprohon réintégra l’UDB en 1998. Il était en effet plus utile de s’occuper du Peuple breton, l’un des seuls journaux politique de Bretagne à l’époque (avec « l’avenir de la Bretagne » et « War raok »), que de grenouiller chez les socialistes.

B. Morvan

Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Quand Ronan Leprohon chantait les louanges de l’« union de la gauche »…”

  1. LAUNAY dit :

    Le Prohon quitta le PS parce qu’il ne fut pas investi par lui à une élection.

  2. Ronan Courtial dit :

    Ronan Leprohon c’est également ce jeune homme qui faisait les 100 pas devant Ker Vreiz rue Saint-Placide, hésitant à y pénétrer et qui, invité par « Maël » et son épouse à y entrer, va s’y encanailler. C’était l’époque où Ker Vreiz était le refuge de tous les épurés, exilés en IDF. Il participera à de longs échanges avec des « anciens »: Gwenn ha Du, Breiz Atao, PNB, Bezen… et même pire. Puis chantera: J’ai la mémoire qui flanche, je m’souviens plus très bien…Des anciens à qui j’ai appris la nouvelle de son décès se souviennent, sont peinés(cela ne les rajeunit pas) et ne lui en veulent pas de son amnésie. Alzheimer fait des ravages dans le mouvement Breton.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

Economie

Journées portes ouvertes de l’Afpa en Bretagne administrative : une opportunité pour se former et se reconvertir

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 3 – Langues et éducation, cœur battant de l’autonomie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky