Guingamp. Conférence sur le Rôle de la Catalogne et des autres Nations sans Etat dans une Europe Fédérale

Publicité

14/10/2017 – 05h50 Guingamp (Breizh-Info.com) – Le samedi 21 octobre 2017, à Guingamp, se déroulera une conférence débat intitulée : « Le rôle de la Catalogne et autres Nations sans Etats dans une Europe Fédérale » .

Une conférence organisée par l’Institut de Documentation Bretonne et Européenne (IDBE), dans le cadre de la journée hommage à Yann Fouéré, qui se tient chaque année.

Comme chaque année en effet, une messe commémorative en l’honneur de Yann et Marie-Madeleine Fouéré aura lieu à la Basilique Notre Dame de Bon Secours à 11h00. Dans la foulée à 14h00 au Centre Culturel Breton de Guingamp, se tiendra cette conférence sur le thème du Fédéralisme Européen.

Pour l’occasion, le maire d’une commune de Catalogne, Eduard Sanchez Campoy, sera présent (il fera une intervention sur les enjeux et les conséquences de l’indépendance de la Catalogne) alors que c’est Yves Mervin qui se chargera de présenter la journée, tandis qu’Erwan Fouéré poursuivra sur le fédéralisme européen.

Avant le traditionnel questions-réponses avec le public, Yves Mervin présentera le site Dialogue et démocratie

L’ entrée est libre et gratuite. Réservation conseillée au 061875463.

Quand Yann Fouéré pensait l’Europe aux cent drapeaux

Parmi l’immense production politique et sociétale de Yann Fouéré, il est un livre, rédigé en 1966, qui constitue la base de la pensée fédéraliste européenne actuelle. Il s’agit de « L’Europe aux cent drapeaux » (édité par l’IDBE désormais) qui sera d’ailleurs en vente à l’occasion de la conférence.

En voici sa présentation ci-dessous :

« Après l’une des plus grandes épreuves de son histoire, l’Europe en est à se chercher. Elle n’a pas réussi à réaliser son unité politique ; l’harmonisation des structures économiques, sociales, financières et juridiques des unités étatiques qui la composent n’en est qu’à ses balbutiements. On peut donc se demander si une fédération européenne pourra se construire à partir des États-nations d’aujourd’hui. Yann Fouéré n’hésite pas à répondre non.

La  » troisième Europe « , dit-il ne pourra naître que de l’effacement des actuels États-nations souverains, communs diviseurs de l’Europe et legs attardé du XIXe siècle : ces grandes formations étatiques – France, Espagne, Italie, Belgique, Grande- Bretagne, Russie … – doivent être divisées. Aussi démonte-t-il les mécanismes philosophiques, politiques et institutionnels sur lesquels elles reposent, en fait ressortir l’artificialité et la malfaisance, décrit leur évolution fatale vers le totalitarisme et les  » fascismes  » de droite ou de gauche, attaque autant les jacobins de l’Europe, apôtres du super-État inhumain et monstrueux, que les défenseurs attardés des stato-nations, héritiers des mêmes erreurs.

En spécialiste de l’Histoire et de la science politique, il analyse les conditions physiques et techniques, et les impératifs d’équilibre institutionnel qui sont nécessaires à la réussite des fédérations. Entre la régionalisation et le morcellement politique de l’Europe d’une part, et son union au sein d’un grand ensemble économique et politique d’autre part, il n’y a pas de contradiction… Le plaidoyer de Yann Fouéré pour une société européenne  » grandeur nature « , pour une fédération européenne fondée sur les Régions-États, abonde en vues originales. La  » troisième Europe « , celle des peuples et non celle des États, existe déjà en puissance : il suffit de la libérer. Militants européens et militants  » régionalistes  » sont solidaires dans ce  » crime à commettre « .

Mais il ne s’agit de crime qu’aux yeux des États-nations. Pour les peuples, c’est une libération, la seule qui puisse ouvrir à l’Europe et à ses collectivités originales les portes de l’avenir« (4ème de couverture).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Justice, Société

Catalogne : vers une amnistie de l’ancien président séparatiste Carles Puigdemont ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2026 : Barcelone, la Catalogne et le rêve fou d’un Pogacar battable

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Politique, Société

Aliança Catalana, la formation identitaire et indépendantiste catalane qui monte sur fond d’insécurité galopante

Découvrir l'article

International

Espagne : « l’Ange de la mort », tueur en série condamné à 127 ans de prison, transféré dans une prison pour femmes au nom de la loi trans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Catalogne : les nationalistes catalans pris au piège des régularisations massives de migrants

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Le département des Pyrénées-Orientales va-t-il changer de nom ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Junts, le parti indépendantiste de Carles Puigdemont dénonce la régularisation des migrants du gouvernement espagnol

Découvrir l'article

International

Val d’Aran : plus de pouvoirs pour « l’autonomie dans l’autonomie »

Découvrir l'article

Football, Sport

Pep Guardiola, la Catalogne et l’illusion sans frontières

Découvrir l'article

Immigration, International

Catalogne : l’imam de la ville dont Silvia Oriols est maire placé en détention pour viol sur mineure

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.